Illustration

Nos articles

A la une, Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Être entrepreneur, c’est avoir une bonne hygiène de vie.

Être entrepreneur, c’est être à la tête d’une organisation, d’une entreprise, et cela même si vous êtes le seul à faire tourner votre boîte. Mais si vous coordonnez, administrez et dirigez toute une équipe en dessous de vous, être entrepreneur devient une lourde responsabilité puisque vous devez être  le modèle à suivre pour toute l’entreprise.

En tant que tel, vous devez montrer l’exemple tant au niveau professionnel que personnel. De ce fait, pour être vu en tant que bon entrepreneur, vous devez avoir une bonne hygiène de vie.

Qu’est-ce qu’on entend par « bonne hygiène de vie » ? Et comment faire pour l’adopter ?

Une bonne hygiène de vie : c’est quoi ?

Premièrement, une bonne hygiène de vie, c’est avoir une vie saine. Votre concentration sera beaucoup plus élevée, beaucoup plus accrue en ayant une vie tranquille que si vous êtes malade ou si vous faites face à de graves problèmes sur le plan personnel. Certes, vos employés ne connaissent pas l’étendue de vos soucis personnels, mais ils verront de par la qualité du travail et des décisions prises, que quelque chose ne va pas.

Deuxièmement, avoir une bonne hygiène de vie, c’est avoir une vie équilibrée. Que vous soyez célibataire, ou marié(e), tant que vous faites preuve d’un bon équilibre dans votre vie personnelle et professionnelle, vous serez un bon entrepreneur. Travailler 24h/24 ne vous confère pas une bonne hygiène de vie. À l’inverse, délaisser votre entreprise pour vous adonner 100% à votre vie personnelle ne vous portera pas bénéfice. Le résultat des deux ne peut être qu’un grand niveau de stress, d’angoisse et de laisser-aller qui n’est pas bon du tout pour la vie de votre entreprise, et la votre.

Enfin, une bonne hygiène de vie, c’est avoir une vie structurée. Une vie gérée par un emploi de temps organisé et non pas se laisser dicter par l’improvisation où on ne prend ou ne fait les choses que quand elles viennent.

Que faire pour avoir une bonne hygiène de vie ?

Pour une meilleure cohérence et une meilleure continuité des idées, les conseils seront basés sur les trois points d’une bonne hygiène de vie ci-dessus.

Avoir une vie saine

Il est conseillé de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière. La pratique d’un exercice quelconque, comme la marche, le jogging ou le vélo, évacue la tension de manière à être prêt à attaquer en toute concentration les tâches qui vous attendent dans le cadre de votre travail. L’alimentation saine fait référence à la consommation de fruits et légumes qui garderont votre corps en bonne santé.

Avoir une vie équilibrée

Il ne vous suffit que de vous poser, quelle que soit votre situation. Si vous êtes célibataire ou à la recherche de votre moitié, n’en faites pas toute une histoire. Sachez faire la différence entre votre vie personnelle et professionnelle. Sachez percevoir la limite entre les deux concepts.

Avoir une vie structurée

Vos tâches se doivent d’être organisées, triées et structurées afin d’avoir une ligne directrice lors de votre journée. Ne laissez pas l’improvisation s’inviter dans votre quotidien. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui a été accompli et ce qu’il reste à faire. De plus, vous pourrez anticiper vos points à effectuer, vous permettant ainsi de gagner du temps et de ne pas être submergé.

Est-il nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie pour réussir en tant qu’entrepreneur ?

Certes, certaines personnes réussissent dans le brouhaha et le chaos qui les entourent et qu’ils véhiculent dans la vie quotidienne. Mais ils sont très rares.

La majorité des grands entrepreneurs du moment affirment qu’ils ne sont pas là où ils en sont actuellement sans avoir mené une condition de vie dictée par une certaine conduite exemplaire.
Ils se sont levés tôt, ils ont pris soin de leur propre personne, ils n’ont pas délaissé leur vie familiale pour se donner corps et âme à leur entreprise. De ce fait, si vous voulez réussir et vous faire un nom comme eux, vous devez impérativement adopter leur condition de vie.

On ne vous demande pas de copier la manière de vivre de Bill Gates ou de Barack Obama, au contraire, vous devez créer votre propre marque, mais dans le respect total du concept d’une bonne hygiène de vie.

Je me décide : j’opère le changement !

Vous devez sans attendre adopter cette phrase. Il n’est pas très évident de laisser vos habitudes pour en prendre de nouvelles. Mais vous devez faire preuve d’une volonté et d’une motivation sans faille pour atteindre votre but.

Être un bon entrepreneur c’est surtout créer une entreprise et s’assurer qu’elle progresse petit à petit. Ceci pour devenir leader dans son domaine et le rester.

Pour ce faire, une bonne hygiène de vie sera à la base de votre concentration, de votre progression. En d’autres termes, de votre réussite professionnelle, mais aussi personnelle.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy