Illustration

Nos articles

S'inspirer, Success stories

Le grand succès de Pierre Omidyar, créateur de Ebay

Ebay est une entreprise de courtage en ligne qui a été fondée par Pierre Omidyar, un entrepreneur iranien, français et américain.

Lancée en 1995, elle a embrassé un grand succès aux yeux des internautes par son site web de ventes aux enchères du même nom. Au départ, elle portait le nom de « AuctionWeb » pour désigner le réseau des enchères.

Cette entreprise s’est développée petit à petit jusqu’à devenir le plus réputé et puissant dans le métier du courtage. Il n’y a pas de doute, le créateur  Pierre Omidyar a fait un tabac en faveur d’eBay.

L’entreprise demeure maîtresse du terrain malgré les différents adversaires qui se sont installés sur le marché.

Le début de la victoire de Pierre Omidyar

C’est en 1995 que Pierre Omidyar pose les premières pierres d’eBay (raccourci pour Echo Bay Technology). En 1998, il fait appel à Meg Whitman alors parmi les dirigeants de la marque de jouets Hasbro. L’entreprise ne compte que 30 employés à ce moment-là, et n’est localisée qu’aux États-Unis. Femme d’affaires et politicienne américaine, Meg Whitman a fait de cette entreprise une réelle multinationale.

Les employés augmentent au fur et à mesure et on les estime alors à plus de 11 000 personnes dans le monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une valeur de 86 millions de dollars. La fréquence des internautes s’élèvent alors à 6 millions de personnes visitant le site. Après 6 années de direction, Meg Whitman a fait d’Ebay le plus grand site de vente aux enchères.

L’entreprise a augmenté ainsi à 3 milliards de dollars son chiffres d’affaires et les visiteurs se comptent maintenant à au moins 60 millions. Avec l’aide de Meg Whitman, le créateur a pu goûté au triomphe de sa société.

À partir de cela, Ebay est entrée en bourse, favorisant encore plus le service de vente et acquisition sur le site.

Le commencement du marché d’eBay

Pendant les débuts d’eBay, Pierre Omidyar a tout fait pour conquérir le cœur des Américains.

Plusieurs opérations ont été mises en marche et ont donné son fruit. Une fois que eBay a prouvé sa valeur en Amérique, le créateur a pensé à étaler le marché à l’international. Ce n’était pas très difficile pour lui de rependre son activité étant donné qu’il était un grand informaticien. Néanmoins, il est quand même passé par une étude du plus haut degré avant de se lancer.

Pierre Omidyar et son équipe ont profité d’Internet pour mieux viser leurs cibles. D’après Omidyar, la raison qui l’empêchait de lancer cette activité en ligne auparavant, c’était de ne pas pouvoir être sûr que la tentative allait aboutir. En effet, il a attendu que la connexion internet soit accessible dans des zones de repères avant de s’y infiltrer.

Cette patience n’a fait que conforter son courage, qui par la suite, l’a mené directement vers la porte de la réussite.

Le premier pas dans le marché des enchères

Compte tenu de la passion d’Omidyar pour la plateforme des enchères interactives ainsi que sa maitrise parfaite du logiciel correspondant, il n’avait aucune difficulté à agir.

Ainsi, il ne tardait pas à créer son site web dont Jeffrey Scoll a été le premier président. Le créateur s’est confronté à différents obstacles au cours de la mise en place de son site, notamment pour le nom. Au début, il pensait nommer son entreprise « Echobay », mais ce n’était plus disponible à l’époque. C’est alors qu’il a changé en « Auction Web » et puis enfin, il s’est décidé à prendre l’abréviation du premier nom pour obtenir « Ebay ».

Après la création de son site, l’affaire de Pierre Omidyar semble bien fonctionner. Du coup, il commence à entrer dans la cour du grand avec la vente d’un pointeur laser défectueux pour 14,83 dollars.

Parmi les obstacles : le départ de son président pour des raisons médicales. Mais Pierre Omidyar n’a pas reculé ni renoncé à son rêve. D’ailleurs la remplaçante, Meg Whitman, a bien démontré de quoi elle était capable en faisant avancer Ebay progressivement.

La situation de l’entreprise à l’heure actuelle

De nos jours, la prouesse de Pierre Omidyar avec son entreprise Ebay fait toujours parler le monde entier. Malgré l’apparition de nombreux concurrents sur le même secteur, l’original tient toujours bonne réputation.
Comme dit le créateur « les leaders se font toujours copier ». Il pense que ses adversaires ne comprennent même pas le secret du succès dans cette opération. À cet effet, Ebay est actuellement le roi dans la plateforme en ligne des enchères.

En outre, le créateur ne cesse d’innover ses services pour plus satisfaction de sa clientèle. Son site vous permet de mettre la main sur des objets, produits et boutiques qui ont de la valeur et trouve son succès à travers le monde.

Pierre Omidyar est un entrepreneur mondial a succès parmi tant d’autres. La liste pourrait être très longue, mais nous pouvons notamment citer Steve Jobs, que tout le monde connaît pour le succès de la société Apple.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires