Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir

Les règles à suivre pour créer un bon logo

Généralement, un logo représente l’identité visuelle d’une entreprise. Sa création requiert une réflexion de longue haleine : vous devez penser non seulement à l’esthétique et à la simplicité de celui-ci, mais aussi au message qu’il est censé communiquer au public. En effet, il est indispensable qu’il soit facilement mémorisable et compréhensible.

Il est la première image de votre entreprise. Sa création mérite un certain savoir-faire. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à une agence de communication, en vous appuyant sur leur créativité et leur technicité. Ainsi, ils pourront travailler un logo sur mesure.

Vous pouvez également le créer vous-même. Néanmoins, nous allons voir qu’il existe quelques règles dont vous devez tenir compte pour bien le réaliser.

Choisir des couleurs adaptées et représentatives de votre entreprise

Le choix des couleurs que vous utilisez sur votre logo est porteur de sens.

Il est indispensable que vous fassiez des recherches sur l’infographie des couleurs pour qu’elles soient évocatrices, de par leur utilisation. Elles vous aideront à avoir une idée des significations communes que peut évoquer chaque couleur.
Puis, utilisez des couleurs qui vous représentent : les valeurs, les activités ou encore l’histoire de votre entreprise dans votre logo. Il est impératif que le sens et les significations des couleurs que vous utilisez priment sur vos goûts personnels. Il ne suffit pas d’utiliser des couleurs vives qui attirent l’attention, choisissez des couleurs significatives et représentatives pour votre entreprise.
De préférence, ne dépassez pas plus de trois couleurs. Choisissez la sobriété pour votre logo.

Par ailleurs, les couleurs de votre logo doivent être présentes au sein de votre entreprise. Cela crée une impression de familiarité chez les visiteurs ainsi que chez les employés de votre entreprise. Vos choix de couleurs ne doivent pas être pris à la légère. Elles rappellent l’essence même de votre entreprise.

Toutefois, ne misez pas tous sur la couleur. Vous devrez penser à la version en noir et blanc de votre logo. Il ne doit donc pas perdre de son esthétique dans cette version-ci. C’est pourquoi vous devez aussi choisir, de manière réfléchie, les différents éléments que vous allez rassembler pour constituer votre logo.

Penser l’aspect visuel de votre logo

D’une manière ou d’une autre, il est important que l’aperçu de votre logo rappelle tout de suite l’entreprise à laquelle il est affilié. Le design d’un bon logo ne doit pas être surchargé. Cela le rendrait complexe et difficile à mémoriser.

Reconnaître un logo à tel ou tel endroit représente toujours un point positif pour votre entreprise. Cela démontre la visibilité de votre société par votre public. Tout au plus, n’utilisez pas plus de deux typographies pour votre logo.

Ensuite, vous devez penser à ses visuels tout en considérant les différents endroits où il doit être présent et sa dimension sur tels ou tels supports de communication. Quelle que soit la dimension ou la couleur, le visuel ne doit pas perdre de son esthétique. Un bon logo doit toujours être reconnaissable par le public. En effet, ses détails doivent être perçus, quelle que soit la taille de celui-ci quand vous l’apposez sur différents supports visuels, à savoir : affiches, flyers, banderoles, roll-up, cartes de visite, goodies etc.

Créer un logo intemporel

Hormis les choix de couleurs, vous devez aussi jouer sur le style graphique et la typographie.

Il est inutile d’utiliser des effets spéciaux. Misez sur sa simplicité seulement en personnalisant votre typographie. Créez un logo attractif, de préférence, pas trop détaillé.
La simplicité de votre logo ne peut que le rendre facilement mémorisable. N’hésitez pas à comparer votre logo avec celui de la concurrence, car vous devez vous démarquer par votre design. Votre objectif est de faire mieux que vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer des tendances, mais ne copiez pas.

Votre logo doit être unique et original. Surtout, votre logo doit être intemporel.

Le plus difficile dans la réalisation d’un bon logo, c’est de réfléchir sur le choix de la typographie et de la combinaison/disposition des détails pour véhiculer vos idées. Bien évidemment, la conception de votre logo tend à ce qu’il soit porteur des valeurs rattachées à votre entreprise. Tout dépend donc de votre esthétique : le sens du logo peut être explicite ou subtil.

Sa mise en forme est facile si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire. Créer votre logo en faisant en sorte qu’il démontre une bonne communication sur votre entreprise. Il va sans dire que, derrière sa simplicité se cache en réalité un travail vraiment complexe.

Chaque détail du design de votre logo communique différentes idées sur votre entreprise. Celles-ci doivent être réellement étudiées : choix de couleurs, style graphique, typographie, etc.

Le logo reflète l’image de votre entreprise. C’est un élément d’identification. Quand vous le créez, veillez à ce qu’il soit compréhensible et identifiable. La création d’un logo nécessite une mûre réflexion. En effet, la base d’un bon logo est sa simplicité. Elle doit refléter les valeurs ainsi que les principales activités de votre entreprise de telle sorte qu’il soit mémorisable.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires