Illustration

Nos articles

S'inspirer, Success stories

Steve Jobs, les 6 règles du succès

L’impact de Steve Jobs sur la vie informatique ne peut pas être sous-estimé. Ses innovations ont touché une multitude de domaine, à savoir les ordinateurs, les films, la musique et le mobile. En tant qu’innovateur dans le monde de la communication et dans du digital, on peut dire que Steve Jobs est une véritable inspiration de réussite.

Pour les entrepreneurs, son plus grand héritage est l’ensemble des principes qui ont mené à son succès. Au fil des années, il est devenu une sorte d’exemple de carrière.

Mais pour arriver au sommet, Steve Jobs avait ses propres règles et valeurs. Chaque entrepreneur peut les adopter pour libérer son « Steve Jobs interne ».

1. Faire ce que vous aimez

« Les gens qui vivent avec leur passion peuvent changer le monde pour le mieux »
Steve jobs

Interrogé sur les conseils qu’il offrirait aux futurs entrepreneurs, il a déclaré:

« J’aurais pris un emploi comme chauffeur d’autobus ou quelque chose de ce genre jusqu’à ce que je comprenne ce qui m’avait vraiment passionné »

C’est ce que cela signifiait pour lui. La passion est la clé de tout.

2. Croquer dans l’univers

Les aboutissements sont au pouvoir de la vision. Par exemple, il a demandé une fois au président de Pepsi, John Sculley, « Voulez-vous passer votre vie à vendre de l’eau de sucre ou voulez-vous changer le monde ?  »

Dans ce cas, la leçon est de ne surtout pas perdre de vue votre grande vision.

3. Créer des liens

Steve Jobs a déclaré que la créativité reliait les choses. Il voulait dire que les personnes ayant un large éventail d’expériences de vie peuvent souvent voir les choses qui manquent. Ainsi, après des cours de calligraphie qui n’avaient aucun usage pratique dans sa vie il a construit le Macintosh. Il a voyagé pour contracter différents emplois en Inde et en Asie et a étudié le design et exercé l’hospitalité.

Ne vivez pas dans une bulle ! Connectez les idées de différents champs.

4. Dire non à 1000 choses

Steve Jobs était aussi fier de ce qu’Apple choisissait de ne pas faire. Permettant ainsi à la société d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Quand il est entré chez Apple en 1997, il a récupéré une entreprise avec 350 produits. Par la suite il les a ramené à 10 produits dans une période de deux ans. Pourquoi ? Pour pouvoir mettre le «A-Team» sur chaque produit.

Donc, n’ayez aucune peur de dire non à certaines choses?

5. Maîtriser votre principal message

Vous pouvez avoir la plus grande idée du monde, si vous ne pouvez pas la communiquer, elle n’aura pas d’importance. Steve Jobs était le plus grand conteur d’histoire du monde. Au lieu de simplement faire une présentation comme la plupart des gens, il a informé, éduqué, inspiré et amusé. Le tout en une seule présentation.

Voilà comment il a su transmettre ses idées et faire aimer ses produits.

6. Vendre des rêves, pas des produits

Steve Jobs a su capturer l’imagination de son public tout simplement parce qu’il a compris la psychologie de ses clients. Il savait que les tablettes ne permettraient pas de saisir notre imagination si elles étaient trop compliquées. Le résultat ? Un bouton sur l’avant d’un iPad. C’est aussi simple que ça, un enfant de 2 ans peut l’utiliser.

Vos clients ne se soucient pas de votre produit. Ils s’occupent d’eux-mêmes, de leurs espoirs, de leurs ambitions. L’ancien dirigeant d’Apple a ainsi appris que si vous aidiez vos clients à atteindre leurs rêves, vous gagniez déjà leurs votes.

Il a été un dirigeant qui a réussi à réinventer Disney Store, a lancé des offres d’emploi et a demandé des avis. Son conseil ? Rêver plus grand. Il s’agit là du meilleur que l’on puisse donner à de futurs entrepreneurs.

Voir le génie dans votre folie, croire en vous-même, croire en votre vision et être constamment prêt à défendre vos idées.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires