Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Faut-il copier la concurrence lorsqu’elle fonctionne ?

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Peu importe le concept que vous sortirez. Vous devrez toujours faire face à la concurrence. Cette dernière est souvent vue comme une menace pour les entrepreneurs, car ils ont peur que leurs clients aillent voir ailleurs et ne reviennent plus.

Toutefois, cette concurrence dont vous avez si peur peut vous offrir de nombreux atouts si vous savez bien l’utiliser pour accroître votre business. L’essor d’eBay face à tous ses concurrents directs en est un bel exemple.

Quels sont les points positifs et comment en bénéficier ?

Cela prouve que votre marché vit

« Les leaders se font toujours copier. »
Pierre Omidyar

Un bon businessman sait bien que pour connaître le marché, il est d’abord utile d’apprendre à connaître les concurrents. En effet, quand vous en avez, dites-vous que c’est un signe qu’il y a un marché dans votre secteur.

Et même si vos concurrents ont un chiffre en augmentation et qu’ils sont nombreux, c’est bon signe. Cela voudra dire que le marché est dans une phase de croissance et que vous pouvez y avoir votre place.

C’est un indicateur important

Inutile de le nier, vous aimez rire des échecs de vos concurrents, surtout lorsqu’ils sont placés juste dans la ville d’à côté. Les propriétaires de ces entreprises se demandent sûrement ce qui fait fuir leurs clientèles. Est-ce la nouvelle couleur de leur vitrine ? Il se peut qu’ils n’aient pas encore compris que leur clientèle a préféré acheter les produits chez l’entreprise d’à côté.

Toutefois, en tant qu’entrepreneur, vous devez rester lucide et bien analyser les succès et les échecs de vos rivaux afin de comprendre et d’anticiper l’évolution de votre business.

Avoir un esprit compétitif

Lorsqu’une personne voit la réussite de ses collègues, automatiquement, elle les envie. C’est aussi le cas lorsqu’un entrepreneur voit celle de ses concurrents. Avec l’existence de la concurrence, vous vous sentez bousculé et vous êtes obligé de prendre des initiatives et des risques. Ce que vous n’aurez jamais fait si vous étiez le seul maître du marché.

Cependant, il est nécessaire de faire attention. Si vous vous engagez trop dans une compétition dévastatrice dans laquelle vous passez tout votre temps à ramollir votre rival et à vous défendre, vous pourriez oublier de construire votre propre business.

Une occasion de collaboration

Il est vrai que ce serait idiot de s’associer avec la concurrence, pourtant, cela peut s’avérer productif. Au lieu de perdre votre temps à vous affronter les uns les autres, pourquoi ne pas essayer d’unir vos talents et moyens en vous associant ? Vous pourrez alors créer un partenariat ou une fusion.

Vous pourrez par exemple, mutualiser vos forces. Votre adversaire deviendra alors votre collaborateur de choix.

Observation et innovation

Même si la concurrence représente un réel danger pour vous, elle peut-être une merveilleuse source d’information et d’inspiration pour la visualisation de votre business.

Vous pourrez profiter de vos concurrents si vous observez attentivement leurs prouesses et analysez avec une certaine clairvoyance les résultats pour mieux orienter votre stratégie, stimuler votre créativité et interagir avec vos rivaux. Vous pourrez alors améliorer votre business.

La concurrence : quel est le bon côté ?

La concurrence vous aide à faire mieux, à prouver que vous êtes différent, à agrandir votre marché, etc. La technologie évoluant de plus en plus de nos jours, vous pourrez être informé de tout ce qui se passe dans l’univers professionnel en faisant des recherches sur internet ou en vous abonnant à des newsletters.

Vous pourrez accéder facilement à toutes les nouveautés si vous vous donnez la peine de faire quelques recherches.

Surtout, ne pas copier vos concurrents

Il est vrai que lorsque vous voyez vos concurrents réussir dans leurs business, vous vous dites que vous allez commencer à les copier pour avoir de meilleurs résultats. La tentation sera toujours grande.

Si vous prenez le risque de copier vos adversaires, vous risquerez gros, car il se pourrait que l’offre ne marche pas. Il est tout à fait possible que le nouveau produit que vous voulez copier ne trouve pas sa cible, mais qu’il soit juste séduisant. Généralement, une entreprise doit être unique. Ce qui veut dire qu’elle doit avoir sa personnalité, sa valeur et son style. Si vous copiez vos concurrents, il pourrait avoir un effet inverse vis-à-vis de votre société.

Le fait de copier veut dire que vous n’êtes pas capable de créer de nouvelles idées pour attirer de la clientèle. En plus, vous pourrez être poursuivie pour plagiat ou contrefaçon.

Actuellement, grâce à la technologie, les commerçants, marketers, publicitaires se hâtent de copier ce que leurs yeux ont vu. Cela parce que cette technique les dispense de se creuser la tête pour inventer. Ils pensent alors qu’ils sont encore dans la course sans faire beaucoup d’effort.

Copier nuit à votre création

Une fois que vous avez pris l’habitude de copier vos concurrents, vous perdez le goût de la création et vous serez condamné à n’être que des suiveurs au lieu d’être un leader. Vous n’aurez également pas l’occasion de cultiver l’identité de votre marque et ne serez pas différencié dans le paysage commercial. C’est pour cela que certains éditeurs de livres ne veulent pas lire les albums de leurs confrères. Pour la seule et unique raison qu’ils ne veulent pas être influencés par les personnages, les scénarios, les cadrages, les couleurs, etc. Et ils ont vraiment raison.

Pour faire avancer votre entreprise, il est nécessaire que vous anticipiez les nouvelles tendances du marché. Vous pouvez également imaginer tout seul ou avec votre équipe, de nouveaux produits et des formules de vente.

C’est vrai que c’est plus de travail, mais c’est une méthode bien plus saine et plus honorable. Sachez que vous pouvez très bien vous inspirer de ce que vous voyez à l’extérieur de votre bureau si vous ne vous sentez pas capable d’inventer.

Le monde extérieur pourrait vous surprendre et vous apprendre beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy