Illustration

Nos articles

Entreprendre, Outils

Savoir bien établir un business plan

Il est primordial de savoir établir un business plan avant de lancer n’importe quelle activité. Cela vous servira de document référentiel avant la création d’une entreprise.

Son utilité n’est pas uniquement de convaincre un bailleur de fonds, mais surtout d’assurer le bon fonctionnement de votre projet. La qualité de votre business plan vous aidera également à attirer des collaborateurs.

Certaines règles sont à suivre pour établir un business plan. À travers ces 4 étapes successives, vous pourrez obtenir le meilleur business plan. Vous pourrez éviter les erreurs et suivre la bonne voie.

Quel outil utiliser pour établir un business plan ?

Pour mettre en avant votre business plan, il est possible de le traiter sous Excel de sorte que votre modèle financier soit mis en valeur. Sachez quand même  qu’il est mieux d’utiliser un logiciel spécialisé. Vous trouverez à coup sûr des outils de ce genre sur Internet avec plus de 6 000 données paramétrables.
Utiliser Excel ou un logiciel similaire, vous apportera une bonne méthode pour votre bilan, c’est-à-dire à l’aide d’un calcul automatique. 

Concernant le modèle de votre business plan, il y a plusieurs choix en fonction de la qualité rédactionnelle. Vous pourrez aussi demander de l’aide pour vous guider dans cette démarche. De ce fait, vous pourrez obtenir un plan clair et bien détaillé. Sur Internet, vous trouverez des exemples de business plan pour vous inspirer

Comment rédiger le meilleur business plan ?

Si vous avez besoin de conseil, astuce ou rappel des fautes à éviter, les forums de discussions vous aideront à coup sûr.

Pour assurer une réelle qualité à votre plan d’action, posez-vous les questions essentielles. En premier lieu, quelles sont les différentes parties d’un business plan ? Vous devez savoir le nombre de pages à consacrer pour la rédaction. Le détail financier ne doit pas en aucun cas être négligé. À vous de décider si vous devez le mettre en début ou à la fin sans oublier la place idéale au résumé pour les dirigeants ou executive summary.

Une fois ces données traitées, vous pourrez dire que le pire est passé. À ce stade, vous devez poser la seconde question : mon business plan est-il altruiste ? Imaginez-vous dans un concours du meilleur plan de business même si ce n’est pas le cas. Puis envisagez quelle note le jury va vous attribuer.

Pour information, il est déconseillé de faire rédiger le contenu par un rédacteur. Chaque partie, chaque chapitre et chaque paragraphe doit être rédigé par le fondateur, le créateur du projet.

L’importance de l’executive summary

Étant donné que le business plan peut comporter des dizaines de pages, personne n’arrivera à le lire en entier.

Tout ce qui intéresse la personne à qui le plan d’action est destiné, c’est la partie de l’executive summary.  Ces quelques pages vous permettent de convaincre l’agent bancaire, investisseur ou jury. Il est donc préférable de le mettre en premier plan dans votre dossier business plan. Ne vous fatiguez pas à faire une longue rédaction de plus de 10 pages. Il vaut mieux un résumé où se mêlent touts les choses importantes plutôt qu’une longue dissertation inutile. 

Tâchez quand même de le réussir, car c’est-ce qui assure votre réussite dans le projet, surtout quand il s’agit d’une collecte de fonds. Mettez en évidence votre objectif, les démarches à suivre, les problèmes rencontrés, le point fort et les obstacles susceptibles de survenir au cours du projet.

Quelques conseils utiles

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez à tout prix mettre en avant une petite présentation, pour donner aux lecteurs un avant-goût de votre projet.

Vous pouvez également faire un sondage pour voir si c’est un projet intéressant ou non. Cette approche vous permet d’améliorer le sujet. Vous devez prendre en compte chaque critique. Si le projet n’intéresse personne, il est possible de le changer intégralement.

Il est aussi possible de saisir les clients potentiels ainsi que les concurrents afin de les étudier profondément et d’offrir une meilleure prestation. Et juste avant de finaliser, publiez d’abord une version provisoire.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy