Illustration

Nos articles

Entreprendre, Outils

Nouveau système d’organisation : le Bullet Journal

À moins que vous ayez vécu ces derniers mois sur une île déserte, vous avez forcément entendu parler de la nouvelle tendance : le Bullet Journal.

Dans une société dirigée aujourd’hui par une majorité de systèmes numériques, le Bullet Journal est une jolie alternative aux méthodes de prises de note digitales. Il permet à son utilisateur de laisser parler sa créativité tout en organisant ses journées, semaines, et années à la tâche près.

Le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?

Un système analogique pour l’ère numérique qui va vous aider à garder une trace du passé, organiser le présent et planifier le futur.
Ryder Carrol, créateur du Bullet Journal

Inutile de chercher trop loin, le Bullet Journal est simplement une forme d’agenda. Sa particularité ? Il est entièrement personnalisable.

Attiré par l’idée de créer votre propre « Bujo » ? Il ne vous suffira que d’un stylo et d’un carnet, donc pas très coûteux en soi. Selon les goûts, vous aurez la possibilité d’investir un peu plus pour le customiser selon vos envies : feutres, crayons, stickers, tout est permis. Vous partez d’un carnet vierge, et vous le compléterez au fur et à mesure de votre organisation.

Comment ça marche ?

Comme dit plus haut, le principe est de démarrer sur un carnet vierge. Un simple cahier d’école peut suffire, tout comme il est possible d’investir dans des cahiers d’écriture plus poussés.

L’index

Il est une des parties les plus importantes du Bullet Journal. C’est par l’index que vous pourrez retrouver rapidement toutes vos entrées. D’où la nécessité, au fur et à mesure, de numéroter vos pages. Disposé en début de votre carnet, il fera donc office de sommaire, afin de vous repérer le plus facilement possible dans votre « Bujo »

Les « clés »

Autres éléments importants dans votre Bullet Journal : les clés. Elles permettront de regrouper et d’annoter les différentes entrées de votre carnet. Un évènement ? Une tâche à accomplir ? Un rendez-vous professionnel ? Vous aurez besoin de les distinguer.
On peut citer comme exemple souvent repris :

  • les cases à cocher/remplir
  • les points
  • les cercles (vides ou pleins selon l’avancement)
  • les tirets
  • les flèches
  • les astérisques

Les calendriers

Il peut être nécessaire, voire important, de présenter vos entrées dans un calendrier afin de les avoir toutes en vue d’un seul regard. On peut distinguer trois types de calendriers différents :

  • Le calendrier annuel : Si vous parvenez à vous projeter suffisamment loin dans l’année, il vous est possible, en tout début de votre agenda, de mettre en place un calendrier annuel, présentant tous les évènements importants à planifier au cours de l’année qui arrive.
  • Le calendrier mensuel : Selon nous un des plus utiles. Disposé en début de chaque mois qui commence, il permet d’avoir une approche globale de ce qu’on va faire dans les semaines qui se profilent. Ainsi il est facile de prévoir son mois complet et d’en avoir une vue d’ensemble. Très utile quand on a des rendez-vous à fixer, on peut d’un coup d’oeil repérer où sont nos disponibilités.
  • Le calendrier hebdomadaire : Vous l’aurez compris vous-même, ce calendrier viendra se placer avant chaque semaine. Le principe est alors le même que pour le mensuel, mais sur une durée plus courte.

Les entrées quotidiennes

Éléments majeurs de votre Bullet Journal : les entrées quotidiennes, ou dailies. Ce sont elles qui vont venir lister, présenter, vos projets à venir, vos tâches futures et vos évènements/rendez-vous planifiés. Jour pas jour, elles sont écrites les unes à la suite des autres.

Les « à côté »

Il vous est possible, une fois votre organisation de base mise en place, d’ajouter d’autres pages à votre journal, selon vos goûts personnels. C’est là que va se jouer la personnalisation du Bullet Journal. Vous pouvez, par exemple, prévoir une page pour vos livres à lire, vos séries ou films à découvrir, les anniversaires à ne pas rater, etc. Laissez parler votre imagination !

On peut également trouver en ligne des pages pré-faites, qu’il suffit juste par la suite de coller dans son « Bujo » et de remplir. L’objet trouvant un bel essor, certains éditeurs en ont même créé des tout prêts, avec tous les éléments nécessaires. Il ne vous manquera plus qu’un stylo.

Le succès du Bullet Journal

Les avantages

Un des premiers avantages à noter, c’est son prix. En effet, créer un Bullet Journal basique ne coûte quasiment rien. Voire même vraiment rien du tout, si on décide d’utiliser un vieux carnet qui traîne à la maison (Et entre nous, tout le monde a un stylo !).

Le second avantage appréciable, c’est qu’il permet une organisation fluide et claire. Toute votre activité à venir y est notée et balisée, de sorte que vous avez tout sous les yeux, en un coup d’oeil.

Enfin, il est entièrement personnalisable et modulable. Un évènement reporté ? Un rendez-vous ou une tâche annulés ? Pas de problème. Vous pouvez prévoir des clés vous permettant de déplacer, raturer ou modifier des entrées.

Les inconvénients

L’unique inconvénient que nous trouvons nécessaire de noter, c’est le temps. En effet, il faut beaucoup de temps libre pour pouvoir peaufiner, agencer et personnaliser son « Bujo« . Si on veut que notre Bullet Journal soit unique, il faut le bichonner et ce n’est pas quelque chose qui se fait en cinq minutes.

Cela peut ainsi être un frein pour certains entrepreneurs qui manqueraient cruellement de temps. C’est là que la facilité du numérique est assez appréciable. Mais à y réfléchir à deux fois, si c’est pour passer un moment à vous détendre, qu’est-ce qu’une petite demi-heure de perdue ? Vous pourrez être dans un contexte plus posé, le tout bien organisé. Et lâcher les écrans ne fait de mal à personne. Alors pourquoi ne pas vous libérer et passer au Bullet Journal ?

Et puis entre nous, si le concept vous plaît mais que le temps vous manque, vous pouvez toujours déléguer sa création !

PSsst : Retrouvez plus d’informations sur le « Bujo » en allant jeter un oeil à son site officiel ICI

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy