La technique pomodoro : quelle méthode de travail ?
Comme on dit souvent : toute chose s’apprend, mais parfois l’apprentissage est pénible en raison du manque de temps. Du coup, on n’arrive plus à faire certaines choses.
En revanche, il existe un bon moyen d’utiliser le temps à notre avantage dans le domaine de l’éducation. Et ce grâce à la « Technique Pomodoro« .
Cette méthode consiste à exploiter la propension du cerveau à favoriser la motivation à travailler suivant un plan précis. Pour arriver à vos fins, il existe quatre phases à suivre. Ci-dessous les détails :
La planification de la séance de travail
L’organisation est la première étape quand on veut mettre en avant tel ou tel projet.
Pour ce faire, vous devez établir un cahier des charges où se trouvent les réponses à des questions précises. Ces questions se portent sur vos buts vis-à-vis du projet, sa nature, les différentes tactiques empruntées, qu’elles soient parfaitement maitrisées ou en cours d’apprentissage. Vous pouvez noter autant de questions que vous le souhaitez. Répondez-y ensuite de manière consécutive pour savoir où vous en êtes exactement.
Puisque le sujet concerne l’étude, le projet et la maîtrise d’une matière, les questions doivent y être relatives ainsi que les réponses. Vous pourrez faire une planification pour toute l’année ou la diviser en semestres ou trimestres. Tout dépend de vous. Et si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est possible d’entamer la technique juste pour une courte période. Cela peut être bénéfique à condition que vous y meniez à bien.
Dans certains cas, les étudiants sont stressés à l’idée de mettre de l’ordre dans son apprentissage. C’est à ce moment-là que la phase deux entre en action.
Relever un défi avec vous-même et le temps
Si vous n’avez aucun sens de l’organisation mais que vous aimeriez vous mettre au travail, il n’y a qu’un seul moyen : faire en sorte de réaliser telle ou telle tâche dans un délai disons limité. Cela étant dit, vous devez définir un objectif à atteindre en moins de 25 min.
En faisant ces tâches partielles une par une pour faire votre exercice, résumer vos cours, rédiger, corriger et relire une dissertation, vous aurez l’opportunité de réussir vos apprentissages.
Alterner la méthode avec quelques pauses
En mettant en avant la deuxième étape, il faut faire un effort pour pouvoir réaliser plusieurs objectifs en une journée. Dans ce cas, il est impératif de prendre une pause après chaque séance. C’est là que le minuteur est nécessaire.
À savoir qu’a l’origine, la technique pomodoro a été mise au point par Cirillo à l’aide d’un minuteur en forme de tomate, d’où le nom « pomodoro« , qui veut dire « tomate » en italien.
Donc, vous devez régler votre minuteur sur le temps prévu pour l’apprentissage. Mettez-le en face de vous. Ainsi, vous pourrez à tout moment voir le temps qui vous reste.
Dernière phase : faire un bilan sur les travaux achevés
Après avoir effectué plusieurs séances de pomodoro, il est temps de passer par un bilan pour être au courant de votre évolution en temps et en heure. À ce stade, vous devez faire le point sur les tâches achevées.
Avez-vous réussi à relever le défi ? Y a-t-il une progression dans votre étude ? Combien reste-t-il de cours à apprendre ? Qu’est-ce que vous maitrisez en ce moment ? Et qu’est-ce que vous ne comprenez pas du tout ? Toutes ces questions éclairciront votre position actuelle. Vous pourrez donc apporter une amélioration en fonction du résultat.
Laisser un commentaire