Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing, Techniques commerciales

Créer un storytelling efficace pour votre entreprise

À l’heure de la surconsommation, la communication d’une marque doit obligatoirement se démarquer de celles de ses concurrents. Envahis par d’innombrables messages commerciaux, les consommateurs ne font plus aveuglément confiance à la publicité.
De plus, grâce à internet, ils sont capables de comparer en un clic un grand nombre de produits (qualité, prix, fonctionnalités etc.).
La solution pour vous démarquer ? Créer un univers attractif autour de votre marque via le storytelling.

Aujourd’hui, en tant que consommateur, nous achetons de nombreux produits pour leurs caractéristiques techniques mais aussi pour ce qu’ils représentent à nos yeux. Pour l’histoire qu’ils racontent, pour les valeurs qu’ils véhiculent.

Au moment de son choix, le client doit pouvoir se projeter dans un imaginaire qui lui correspond, à travers votre produit. C’est le produit (ou l’entreprise) qui aura le storytelling adapté qui remportera l’adhésion du consommateur. Et ce même si son tarif est plus élevé que certains produits concurrents.

Le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt que mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit capter l’attention et susciter l’émotion.

Un exemple concret de storytelling réussi 

La Laitière joue sur le côté intergénérationnel de ses produits en évoquant la transmission d’une recette authentique d’une grand-mère à ses petits enfants. Ce côté traditionnel met en avant aux yeux du consommateur un esprit familial fort, des produits de qualité, fait avec de bons ingrédients…

Optez pour du vocabulaire adéquat

Le choix du champ lexical de votre discours doit être étudié avec précision. Il doit donc faire ressortir des éléments permettant rapidement d’identifier les valeurs que vous souhaitez transmettre. N’hésitez pas à être anticonformiste, laissez parler votre imagination !

Incluez des éléments véridiques

Pour commencer votre storytelling utilisez des éléments que vous avez déjà en votre possession. Par exemple, l’histoire de l’entreprise, le parcours du fondateur, des anecdotes lors de l’évolution de l’entreprise etc.

N’hésitez pas à vous appuyer sur l’image du fondateur, à le transformer en figure emblématique de votre storytelling tout comme Steve Jobs ou encore Michel & Augustin.

Nourrissez régulièrement votre storytelling

L’histoire doit vivre, être mouvante. N’hésitez donc pas à régulièrement inclure de nouveaux événements ou personnages.

On peut par exemple citer Nespresso, qui a choisi Jean Dujardin comme nouveau partenaire de George Clooney pour leur célèbre saga publicitaire. Pour vous aider, suivez ce qui se dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Servez-vous des anecdotes et impressions des consommateurs pour alimenter le récit de votre storytelling.

Réfléchissez à plusieurs ! Le brainstorming est votre meilleur allié

Réfléchir à plusieurs sur la construction du storytelling est fortement recommandé. Ainsi un bon brainstorming avec vos collaborateurs et même vos proches vous permettra de faire jaillir un grand nombre d’idées. Vous pourriez être surpris par la créativité de votre entourage !

Alors, vous relevez le défi ? Prêt à écrire votre storytelling pour booster votre image et votre C.A ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires