Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

L’indicateur Myers-Briggs – Le profil de l’entrepreneur

Les entrepreneurs montrent un certain nombre de traits de personnalité qui peuvent sembler fous pour ceux qui ne les possèdent pas. Selon l’indicateur Myers-Briggs (le MBTI), c’est normal.

Ces traits de personnalité sont très distincts. Ils sont confiants, motivés et intelligents. D’une manière générale, ils sont aussi honnêtes et très passionnés. À tel point que les autres pensent qu’ils sont parfois un peu fous. Il existe un mythe de longue date selon lequel les entrepreneurs sont des psychopathes ou des sociopathes. Surtout parce que leur personnalité est radicalement différente de celle des autres.

La plupart des entrepreneurs sont d’accord, et certains sont même fiers d’admettre qu’ils sont différents des non-entrepreneurs. Ce sont leurs différences qui les distinguent. Sans cette «frontière» supplémentaire, ils seraient incapables de créer une vie et un succès grâce à leur propre conception. Ils parviennent à réussir là où d’autres ne peuvent pas, ou n’aimeraient même pas essayer.

L’indicateur Myers-Briggs (ou test MBTI)

L’indicateur Myers-Briggs (MBTI) est un test qui aide à déterminer le type de personnalité d’une personne. L’indicateur classe toutes les personnalités en 16 catégories. Chacune a quatre lettres pour décrire la personnalité. Vous les avez probablement vues flotter sur Internet. Des termes tels que « INFJ » et « EFNJ » représentent un type spécifique de personne. Ainsi que la manière dont ils interagissent avec les autres et les carrières qu’ils devraient suivre.

Il existe des preuves anecdotiques selon lesquelles beaucoup d’entrepreneurs ont une personnalité ESTP, selon une étude historique dans le Journal of Psychological Type. Elle montre que les personnes qui affichent des niveaux élevés de « perception » dominent les rangs des entrepreneurs et des agents de changement.

Les entrepreneurs ont si communément ce type de personnalité qu’il est surnommé « L’Entrepreneur« .  Ils sont décrits comme extravertis, sensibles, pensants et perçus. D’où vient l’abréviation ESTP.

Les hommes d’affaires agissent rapidement.

Ils sont désireux d’avoir une conversation intelligente avec une autre personne. Ils sont beaucoup plus à l’écoute que les autres. Les ESTP remarquent des changements subtils qui se produisent autour d’eux. Comme par exemple les petits détails que les gens disent lors d’une conversation. Les entrepreneurs sont toujours attentifs et apprennent continuellement.

L’un des plus grands traits de personnalité des ESTP est la propension à prendre des risques. Les ESTP ont confiance en eux-mêmes et leurs capacités. Ils sont plus susceptibles de prendre des risques majeurs. Ce n’est pas un secret : des risques doivent être pris pour réussir. Ils sont donc, a fortiori, plus susceptibles de réussir (ou d’échouer) dans leurs entreprises respectives.

Avec le risque vient la possibilité d’échec.

L’échec entraîne certaines personnes à renoncer avant de commencer. Les ESTP sont plus susceptibles d’échouer que d’autres types de personnalité car ils sont de grands preneurs de risques. Il n’y a rien de mal avec l’échec tant que vous savez que cela fait partie du processus d’apprentissage.

Détecter de petits détails et anticiper l’échec, ce sont deux choses qu’une personne souffrant d’un trouble de la personnalité pourrait faire, mais c’est aussi le cas des entrepreneurs. Et c’est la raison pour laquelle ils réussissent. C’est pourquoi tout entrepreneur prend cette comparaison comme un compliment.

Nous ne sommes pas fous, nous sommes juste « à part » pour ce que nous faisons.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy