Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Préserver sa vie familiale quand on est entrepreneur

Vous êtes entrepreneur. Votre challenge quotidien est d’équilibrer le temps passé au travail et le temps que vous vous accordez pour votre vie familiale ou vos loisirs.
De nombreuses personnes pensent à tort que l’entrepreneuriat est une aventure que l’on vit « seul » or ce n’est pas du tout le cas.
Votre famille et votre entourage proche sont fortement impliqués dans votre quotidien et dans vos défis professionnels. C’est pourquoi il est indispensable de respecter certaines règles afin de préserver cet équilibre précieux.

1. Eteignez votre téléphone portable entre 22H et 7h30 du matin.

Dans un premier temps il est primordial de vous accorder des périodes de “déconnexion” et d’éteindre votre téléphone portable le soir afin de vous accorder des moments privilégiés avec votre famille. Ce n’est pas agréable pour eux de devoir sans cesse vous partager avec votre ordinateur ou votre téléphone… pour vous non plus d’ailleurs.
Laissez également votre portable dans une autre pièce pendant les heures de repas qui sont des moments de partage, de rires, de discussions.

2.  Ayez d’autres sujets de conversation que le travail

Même si votre travail occupe 80% (voir 90%) de votre temps, n’imposez pas ce sujet de conversation constamment à votre famille. Votre conjoint(e) a également besoin d’échanger avec vous sur des sujets personnels, son quotidien et ses propres projets. Vos enfants veulent également parler avec vous de leur journée, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils veulent faire pendant les vacances. Pour vous aider à aborder d’autres sujets que le travail, intéressez-vous à ce que fait chaque membre de votre famille et à ce qui les passionne. Vous allez être étonné…

3. Ne dirigez pas votre famille comme votre entreprise

Certaines personnes ont un comportement totalement opposé au travail et dans leur vie personnelle. Aimable au travail et insupportable à la maison ou inversement. Si au travail vos collaborateurs savent que vous êtes le patron et s’adaptent à votre caractère, dans votre famille vous n’êtes pas le patron. Ainsi, vous ne pouvez pas décider de tout. Ou même attendre que toutes les tâches de la maison soient faites par les autres. Il est important de se remettre en question afin de préserver une harmonie au sein de votre famille.

4. Partez en week-end !

Profitez des ponts ou des vacances de vos enfants pour organiser un week-end hors du commun. Une seule règle : Ne pas parler travail !
Avec un peu d’imagination vous pouvez réaliser un week-end inoubliable sans pour autant vous ruiner. Il suffit de peu de choses pour organiser un moment de détente en famille. Si vous n’avez pas d’inspiration ou pas le temps n’hésitez pas à regarder les coffrets cadeaux qui peuvent vous aider à trouver une idée originale.

Au final, si vous n’aviez pas encore conscience de ce fait, sachez que l’entrepreneuriat est une aventure qui se vit au moins à deux. Votre conjoint(e) est malgré lui, autant impliqué que vous dans ce nouveau rythme de vie. Il/ elle devra également faire des concessions de son côté pour vous épauler. Le tout pour réussir à préserver votre vie familiale et de ne jamais oublier que vos proches sont ce qu’il y a de plus précieux dans votre vie.
Il est donc important de leur consacrer du temps. Et ce même si votre projet entrepreneurial vous passionne et vous demande beaucoup d’énergie.

Alors, vous relevez le défi ? Lequel de nos 4 conseils allez-vous appliquer dès ce soir ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy