Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Les 5 commandements du SEO

Tenir un site ou un blog pour votre activité/entreprise ne sert à rien si personne ne vous lit. En effet, il est important que celui-ci attire l’attention, afin d’être vu par le plus grand nombre. C’est là qu’intervient le SEO, méthode par laquelle les moteurs de recherche tels que Google vont repérer et indexer au mieux votre site.

Le SEO c’est quoi ?

Le Search Engine Optimization (SEO) ou en français, « l’Optimisation pour les moteurs de recherche » c’est l’ensemble des méthodes mises en place afin d’optimiser au mieux votre site et donc sa visibilité dans les moteurs de recherche. De cette manière, votre site est plus ou moins bien placé dans les résultats de recherche.

Par cette technique, la lecture par les robots d’indexation est améliorée. Cela permet une meilleure compréhension des contenus de votre site, augmentant ainsi résolument le nombre de ses visiteurs.

1. Les liens entrants tu soigneras

Un des moyens les plus efficaces d’augmenter l’intérêt des moteurs de recherche pour votre site, c’est le nombre de liens entrants. Couramment appelés blacklinks ou netlinkings,  il s’agit de liens publiés par des sites influents sur la toile et ramenant vers votre site ou vos articles. Un peu comme une recommandation d’une personne de confiance.
Google aura ainsi tendance à faire davantage confiance à un site connu qui vous recommande.

2. Un bon nom de domaine tu te choisiras

Les moteurs de recherche tels que Google accordent également une place importante au nom de domaine choisi. L’algorithme de Google le considère comme une marque importante.

Préférez des noms de domaine qui correspondent à votre contenu, à votre activité.

3. Ton contenu tu optimiseras

Votre contenu doit être intéressant et attrayant. Vouloir des visiteurs c’est bien. Leur donner des articles qu’ils aiment lire, c’est mieux. Et Google y accorde une grande importance. Plus vos contenus sont intéressants et raccords avec votre activité, plus vous aurez de visibilité. Utilisez des mots-clés précis en fonction de votre sujet. Ainsi, le moteur de recherche en jugera la pertinence.

Attention toutefois à ne pas noyer votre article dans la présence du mot-clé. Vous écrivez en premier lieu pour satisfaire votre lecteur, pas pour un robot. Inutile donc de poser le mot-clé toutes les deux phrases. Cela perdrait de son sens et de son attrait.

4. Régulier tu seras

Les publications de contenus de qualité n’ont d’impact que si elles sont régulières. En effet, afin de prouver votre présence sur la toile, votre site sera mieux indexé si vous publiez régulièrement dessus.

Un article tous les deux mois ne favorisera pas une bonne indexation, à l’inverse d’une publication hebdomadaire par exemple. Tâchez de rendre votre contenu riche et surtout vivants.

5. Ton code tu optimiseras

La partie visible du site c’est bien. Mais il ne faut pas mettre de côté l’élément que nous ne voyons pas mais que les moteurs de recherche lisent parfaitement : le code. En effet, celui-ci doit être optimisé afin d’améliorer la lecture par les robots.

Les contenus, les titres, doivent être hiérarchisés afin que le robot comprennent quels éléments sont importants et lesquels le sont moins.
Soigner votre code permettra également d’optimiser le temps de chargement de votre site, un élément non négligeable pour le visiteur et apprécié par Google.

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy