Illustration

Nos articles

Communication, Grandir

5 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

Le principe d’une campagne de crowdfunding est simple : un porteur de projet à la recherche de financement fait appel au grand public pour lui apporter les fonds dont il a besoin. Le support utilisé pour mettre en avant cette campagne est un site internet appelé « plateforme de financement participatif ».
Vous envisagez de lancer une campagne de financement participatif ?

Voici donc 5 conseils clefs pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

1. Choisir la bonne plateforme web pour lancer votre campagne de crowdfunding

Des nombreuses plateformes permettent de lancer une campagne de crowdfunding. Il est donc important d’étudier les caractéristiques de chacune afin de choisir la plus adaptée à votre projet.

3 critères sont importants :

  • Les types de financement proposés par la plateforme : Il existe 3 sortes de financements participatifs : le don, l’investissement et le prêt. En fonction du type de financement recherché vous pourrez facilement éliminer une partie des plateformes.
  • Le taux de succès de la plateforme : Ne vous contentez pas de regarder le taux de succès global de la plateforme, analysez également la réussite de projets similaires au vôtre que ce soit en terme de secteur d’activité ou de taille de financement.
  • L’audience de la plateforme : La réussite de votre campagne dépend directement de l’audience à laquelle elle sera exposée. Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ainsi que le nombre de contributeurs actifs sur la plateforme peuvent être de bons indicateurs de son audience globale.

2. Anticipez le coût de votre campagne

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté vous allez devoir énormément communiquer autour de votre campagne.

Vidéo de présentation de votre projet, communiqués de presse, création de contenus sur les réseaux sociaux, contrepartie donnée aux participants, frais de la plateforme… toutes ces actions ont un coup. Le lancement d’une campagne de crowdfunding nécessite donc un vrai budget que vous devez anticiper bien en amont du projet.

3. Préparez votre contenu promotionnel en amont de la campagne

Le fait de préparer en avance vos vidéos, articles, communiqués de presse, posts pour les différents réseaux sociaux etc. vous permettra de gagner beaucoup de temps lors du lancement de la campagne. Ainsi vous pourrez mettre ce temps à profit pour essayer de faire parler de vous et de votre campagne lors d’événements, interviews, réunions réseaux.

4. Définissez la bonne durée de campagne

Une campagne de financement participatif doit être relativement longue afin de vous permettre de toucher une audience la plus large possible. Cependant, elle ne doit pas non plus être trop longue, au risque de voir la dynamique s’essouffler et le projet sombrer dans l’oubli.

Il est très fréquent que la plupart des contributions arrivent à la dernière minute, une durée de campagne courte évite ainsi que vos prospects mettent trop de temps à se décider.

La durée moyenne d’une campagne de financement participatif est de 2 à 3 mois.

5. Communiquez largement auprès de votre réseau personnel

Vos proches seront des personnes relais très importantes durant votre campagne. Il est donc recommandé de communiquer auprès d’eux très en amont du lancement de votre campagne. Cela leur permettra d’être prêts financièrement pour vous donner un coup de pouce. Mais également de partager le message à un maximum de monde. Ainsi au moment du lancement de votre campagne beaucoup de gens seront déjà avertis et prêts à vous aider.

 Un projet en tête ? Qu’attendez-vous pour le faire connaître au grand public ? Et pourquoi pas le Crowdfunding ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy