Illustration

Nos articles

A la une, Grandir, Stratégie marketing

Gagner de l’argent grâce à son blog

L’une des plus grandes idées reçues que les blogueurs ont à propos de la monétisation des blogs, c’est qu’ils doivent le faire d’une seule façon. La réalité est qu’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec un blog.

Comme nous allons le voir, il existe de nombreuses options que les blogueurs peuvent utiliser pour tirer des revenus de leurs blogs.

Cependant, ne vous inquiétez pas. Bien que la liste des options soit assez longue à première vue, il existe quelques «moyens» principaux de flux de revenus sur lesquels vous préférerez vous concentrer plutôt que tous les facteurs spécifiques.

1. Revenus publicitaires

C’est là que de nombreux blogueurs commencent. À bien des égards, ce modèle de faire de l’argent à partir de blogs n’est pas différent de la façon dont un magazine ou un journal vend des publicités. À mesure que votre trafic et votre marque augmentent, les annonceurs seront prêts à payer pour obtenir une exposition à votre public.

Bien que vous ayez besoin d’un trafic décent pour faire face directement à un annonceur, il existe des réseaux publicitaires (comme Google AdSense) qui agissent en tant qu’intermédiaire et permettent aux éditeurs plus petits d’afficher des publicités sur leurs blogs. C’est là que de nombreux blogueurs commencent (je l’ai fait aussi).

2. Revenus d’affiliation

Un récent sondage auprès des lecteurs ProBlogger a révélé que les promotions d’affiliation étaient le type de revenu le plus courant.

Pour le dire simplement: le revenu d’affiliation c’est lorsque vous liez un produit qui est en vente sur un autre site (prenez Amazon par exemple). Si quelqu’un suit votre lien et finit par acheter ce produit, vous gagnez une commission sur cette vente.

Il y a plus que cela, mais c’est un autre excellent endroit pour commencer à monétiser votre blog. Les programmes d’affiliation sont faciles à inscrire et si vous avez un public engagé, vous verrez qu’ils suivent les recommandations que vous faites sur les produits.

Quelques lectures sur le revenu d’affiliation:

“Le guide ultime pour gagner de l’argent avec le programme d’affiliation Amazon”
“10 programmes d’affiliation populaires pour les petits et moyens blogs”

3. Événements

Bien que ce ne soit pas la plupart des blogueurs, j’ai remarqué une augmentation du nombre de blogueurs qui font de l’argent en créant des événements.

Ceux-ci organisent de grandes conférences et événements comme notre Conférence ProBlogger qui accueille des centaines de blogueurs chaque année. On trouve aussi de plus petits rendez-vous, pour les lecteurs d’un blog où l’argent est réalisé, soit en chargeant les lecteurs d’y assister ou en trouvant un sponsor pour l’événement.

Alternativement, les événements en ligne ou les sommets deviennent plus populaires.

4. Revenus récurrents

Une autre catégorie croissante de revenus, que je vois de plus en plus de blogueurs expérimenter est le flux de revenus récurrents (parfois appelés programmes de continuité ou programmes d’adhésion).

C’est là que les lecteurs paient un montant récurrent régulier (habituellement sur une base mensuelle ou annuelle) pour avoir accès au contenu premium, à une zone communautaire, à une sorte de service, à des outils, à un coaching (ou à une combinaison de ces éléments).

6. Promouvoir une entreprise

De nombreuses entreprises de briques et de mortiers tirent indirectement de l’argent de leur blog. En utilisant ce-dernier pour développer leur profil et diriger les lecteurs vers leur entreprise.

7. Services

Une façon courante pour de nombreux blogueurs de gagner de l’argent est de proposer des services à leurs lecteurs. Il put s’agir de coaching et de conseil, d’écriture ou de rédaction, de conception, de formation ou d’autres services indépendants.

8. Produits

Alors que j’ai commencé à gagner de l’argent grâce à mes publicités et à mes promotions affiliées, aujourd’hui ma source de revenu n ° 1 consiste à vendre des livres électroniques et des cours sur mes blogs. Ces «produits virtuels» ont été lucratifs pour moi et pour beaucoup d’autres blogueurs.

Les produits peuvent évidemment prendre de nombreuses formes comme des produits virtuels d’information sur les revenus (les livres électroniques ou les cours) mais aussi d’autres produits virtuels comme les logiciels, les rapports, etc.

L’autre type de produit vendu par des blogueurs est des produits physiques. Ceci est le plus courant lorsque le blogueur a une entreprise. Parfois ils peuvent également créer des marchandises (T-shirts etc.) ou d’autres produits physiques à vendre.

Autres flux de revenus

Il existe évidemment d’autres formes de revenus que les blogueurs expérimentent. On peut citer la demande de dons, la syndication de contenu et enfin la vente de leurs blogs…

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy