Illustration

Nos articles

Interviews, S'inspirer

Marie BONNEFOY– MB Management

Nous rencontrons aujourd’hui Marie Bonnefoy, la fondatrice de MB Management.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

J’ai créé la société MB MANAGEMENT le 4 mai 2017 après avoir testé mon activité en coopératives d’entreprises pendant 1 an.
Celle-ci propose des services et du conseil en administration d’entreprises pour les TPE/PME, artisans/commerçants, professions libérales et créateurs d’entreprises. Nous intervenons dans plusieurs domaines :

  • La structuration, l’organisation des process administratifs.
  • L’administration du personnel (suivi des contrats, déclarations d’embauche, dossiers administratifs des aides à l’embauche, préparation des éléments variables de paie (CP, absences, AT, AM…). Gestion de la formation et relation avec les OPCA, gestion des notes de frais…)
  • L’administration des ventes : Traitement des devis / factures, relance des impayés, organisation et suivi des fichiers clients, traitement des achats, suivi des échéances…)
  • Relations avec les partenaires externes (experts-comptables, banque, partenaires institutionnels, sociaux…)
  • Assistance à la décision : en fonction des objectifs, mise en place d’outils de prise de décision (tableaux de bords, trésorerie, analyse des dépenses, etc.)

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée de 2 master en gestion. Un master en « Gestion et Administration de la musique » obtenu à la Sorbonne et à l’université de Saint Etienne et un Master généraliste en « Management et Administration des entreprises » obtenu à l’IAE de Lyon.

J’ai co-dirigé également une entreprise culturelle de 24 salariés et de 300 clients annuels pendant 6 ans. J’avais alors en charge toute la gestion de l’entreprise. Par la suite, j’ai intégré une société en automatisme industrielle en administration des ventes

Comment vous est venue l’envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai un métier de généraliste et il est très difficile de trouver un poste dans mon secteur d’activité. Les places sont très convoitées et donc souvent peu délaissées.
Étant très autonome et d’un tempérament fonceur, je n’ai pas voulu m’enfermer dans un poste trop peu évolutif.

Animée par une forte envie de progresser continuellement dans mon métier, il m’a paru très intéressant de pouvoir évoluer dans divers secteurs d’activités et de pouvoir proposer tous mes domaines de compétences. L’entrepreneuriat, c’est aussi la liberté et le pouvoir de décision, ce que nous n’avons pas nécessairement en étant que salarié. Je pense être depuis toujours une entrepreneuse.

Quels sont pour vous les indispensables pour réussir à créer son entreprise ?

Pour réussir à créer son entreprise, il faut beaucoup de force intérieure et de confiance en soi (ou en son projet). Il faut savoir faire face aux difficultés que nous sommes tous amenés à vivre un jour ou l’autre. Par exemple, le manque de clients, le stress des impayés ou de la perte d’un client, la solitude… Une bonne dose de savoir être est à mon sens indispensable : le patron est l’image de l’entreprise.

Réussir, c’est également être entouré. Par ses proches mais aussi par des professionnels qui sont là pour vous aider dans le démarrage parfois difficile (pas ou peu de réseau, pas ou peu de connaissances en gestion d’entreprise, etc.). Ils sont souvent nécessaires pour une bonne prise de recul sur le projet afin d’évoluer dans le bon sens. De plus, c’est très enrichissant.

Quelle évolution ambitionnez-vous pour votre boite à 5 ans ?

Créer de l’emploi sera déjà une grosse fierté pour moi.

Un conseil clé pour les jeunes entrepreneurs ?

Beaucoup de motivation, ne pas baisser les bras, s’entourer de personnes compétentes et rencontrer d’autres professionnels.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy