Illustration

Nos articles

Communication, Grandir

Savoir bien utiliser les hashtags

Devenu l’outil tendance des réseaux sociaux, le hashtag est soumis à certaines règles d’usage qu’il est important de connaître. Bien utiliser les hashtags peut vous permettre d’améliorer grandement la visibilité de vos publications.

Bannir la ponctuation et les espaces

Cela peut sembler banal pour certains, mais beaucoup de personnes ignorent encore cette règle. Un hashtag ne doit contenir aucun espace ni signe de ponctuation. Si vous ne respectez pas cette règle le hashtag ne sera d’aucune utilité.

Placer une majuscule en début de mot

Même si le hashtag est constitué d’un groupe de mots écrits sans espacement. Il est important de savoir que la première lettre de chaque mot doit être en majuscule. Ainsi, si vous employez plusieurs mots dans votre hashtag, n’hésitez pas à capitaliser la 1ère lettre de chaque mot afin d’en faciliter la lecture pour l’internaute. Ex : #ReseauxSociaux

Utiliser un nombre limité de hashtags dans vos posts

Même s’il n’y a pas de règle officielle sur le nombre de hashtags à utiliser par publication il est tout de même préférable de respecter certains codes. Pour optimiser votre publication vous ne devez de préférence pas dépasser les 3 hashtags sur Twitter et les 4 hashtags sur Facebook. Sur Instagram il est possible d’utiliser beaucoup plus de hashtags, cependant veillez à ne pas tomber dans l’excès. L’idéal est de ne pas dépasser les 5-6 hashtags. 

Prendre en compte les caractères spéciaux et les variantes

Il est nécessaire de faire attention aux caractères spéciaux car ils sont pris en compte. Par exemple, une recherche sur « Reseauxsociaux » et « Réseauxsociaux » ne retourne pas les mêmes résultats. Choisissez donc bien vos hashtags, avec ou sans accent, cédille, au singulier ou au pluriel etc…

Privilégiez les hashtags courts

Quand c’est possible, choisissez un hashtag court. Cette démarche facilitera la lecture et la mémorisation de l’hashtag pour une ré-utilisation ultérieure par les membres de Facebook, Twitter ou Instagram. Utiliser une phrase sous forme d’hashtag n’a aucun intérêt pour le référencement de votre post (les phrases ne sont pas des termes recherchés en hashtag). De plus cela est très désagréable à lire pour l’internaute. En effet, #CestCompliquéDeLireCommeCa.

Ciblez des mots pertinents

Rien ne sert d’ajouter des hashtags si vous êtes le seul à les employer. Utilisez plutôt des mots-clés propres à votre industrie et à votre marque que les utilisateurs seront à même d’employer spontanément.

Créez un hashtag à votre nom

En créant un hashtag avec le nom de votre entreprise , il suffira à vos lecteurs de cliquer sur votre mots clés pour regrouper toutes les publications qui vous concernent. Il faut bien entendu utiliser cet hashtag avec la même écriture à chaque fois (respecter la même majuscule en début de mot, l’accent si vous avez décidé d’en mettre un etc).

Enfin, il est intéressant de noter que la langue anglaise est majoritairement utilisée pour les hashtags.

Vous êtes désormais prêt à faire bon usage des hashtags, à vous de faire preuve de créativité ! 😉

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy