Optimiser votre présence lors d’un salon professionnel
Participer à un salon professionnel est un très bon outil pour rencontrer un public ciblé et étudier votre marché.
Bien préparer votre salon est donc très important afin d’optimiser l’investissement engagé.
Avant le salon
1. Préparez vos équipes et fixez-vous des objectifs !
Il est primordial de briefer vos équipes avant un salon afin qu’elles tiennent « le bon discours » face aux prospects. En effet, chaque personne présente sur le stand doit comprendre les enjeux du salon et affûter son argumentaire. Tout doit être mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions possibles toute personne visitant votre stand.
N’oubliez pas ! Une personne ne patientera pas plus de 2 min pour discuter avec un de vos représentants ! Donc prévoyez d’être assez nombreux pour satisfaire la demande !
Concernant les objectifs de votre participation au salon, ils doivent être clairs, chiffrés et mesurables.
Souhaitez-vous accroître votre base de données prospects ? Rencontrer vos clients clés ? Développer votre notoriété ? Espionner les nouveautés de vos concurrents ? Trouver de nouveaux partenaires.
Ecrivez vos objectifs et faites les savoir à toute l’équipe présente.
2. Choisissez un stand attractif
Certains emplacements sont plus ou moins favorables. L’idéal est donc d’être situé à proximité des principaux axes de passage. Visualisez également les espaces clés qui attirent la foule (point restauration / zone de conférences etc.)
L’attribution des stands se fait généralement selon l’ordre d’arrivée des réservations, n’hésitez donc pas à anticiper et à réserver votre stand entre 3 et 6 mois avant le salon !
Concernant la taille du stand, cela dépend de votre activité et des produits que vous avez à présenter.
9m2 est cependant la taille minimale requise pour être visible.
3. Aménagez votre stand efficacement
Dans tous les cas, quel que soit votre emplacement et la surface de votre stand, il est impératif de l’aménager efficacement pour le rendre visible et attractif.
Mettez-vous alors à la place du visiteur, réalisez des supports impactants (affiche, kakémono…).
N’oubliez pas d’être « light » dans la rédaction ! Les images valent plus que les mots !
Le visiteur doit comprendre en un regard qui vous êtes et quel est votre cœur de métier.
Pour être visible de loin et vous démarquer de la concurrence pensez également à utiliser des couleurs vives, à investir dans un ballon gonflé à l’hélium, des éclairages, …
Attention : Chaque salon dispose généralement de contraintes spécifiques concernant l’aménagement des stands : donc n’oubliez pas de les consulter!
4. Communiquez activement sur votre participation !
Envoyez vos invitations au salon au moins 3 semaines à l’avance et programmez des relances pour les contacts que vous tenez absolument à rencontrer sur votre stand.
Annoncez également votre présence au salon via votre site internet et vos réseaux sociaux. N’oubliez pas d’indiquer le lieu de votre stand dans chaque post !
Pendant le salon
1. Identifiez le prospect
Sur le salon, il vous faudra susciter l’intérêt du visiteur. Vous devrez également réussir à différencier les prospects des simples curieux. Invitez les alors à entrer sur votre stand pour leur présenter votre offre. Mettez-les en confiance et surtout, n’oubliez pas de sourire 🙂
2. Organisez des animations / jeux concours !
Les animations sont un très bon moyen pour attirer l’attention des visiteurs du salon et créer ainsi du trafic sur votre stand. Vous pouvez choisir de faire gagner un lot, d’organiser une dégustation, une courte conférence…
3. Diffusez des supports de communication efficaces
Il est impératif d’avoir sur votre stand, des supports de communication à remettre à vos visiteurs.
En plus de la traditionnelle plaquette et des cartes de visites vous pouvez remettre des échantillons de vos produits, un code promotionnel… ou encore prendre le contact de votre visiteur pour lui envoyer par mail des documents complémentaires, des vidéos etc.
4. Optimisez votre base de données
Le salon est le lieu idéal pour vous constituer une base de données qualifiée. Jeux-concours, application, prise de contact directe avec le visiteur… toutes ces méthodes sont bonnes à prendre pour récolter le maximum d’informations sur chaque visiteur et ainsi pouvoir le relancer après le salon.
5. Prenez des photos !
Durant le salon, pensez à prendre quelques photos qui pourront alors être utilisées en LIVE ou à l’issue du salon sur vos réseaux sociaux… Jouez la viralité !
Après le salon
Après le salon, l’heure est au bilan !
Avez-vous atteint vos objectifs ?
Il vous faut alors comptabiliser le nombre de contacts obtenus, organiser vos relances etc.
C’est le moment également de noter tous les axes d’amélioration possibles concernant votre organisation du salon. Ceci afin d’organiser encore plus efficacement votre prochaine participation ! Et oui ! On se bonifie avec le temps… comme le bon vin !
Sur ce… bon salon et… bonnes ventes
Laisser un commentaire