Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Témoignages clients – ou comment faire de vos clients vos meilleurs commerciaux !

Pourquoi les témoignages de vos clients sont-ils si efficaces ?

Les témoignages clients et les recommandations restent aujourd’hui l’un des canaux privilégiés d’acquisition clients, notamment en B to B.

Lorsque vous faites, vous-même, ou un membre de votre équipe, une affirmation sur votre qualité de service, votre prospect peut légitimement penser que c’est uniquement un argumentaire commercial « bien rôdé » dans le but de le convaincre à accepter votre offre. En revanche, lorsqu’un témoignage positif sur votre qualité de service provient d’une personne extérieure à l’entreprise, ce témoignage devient ce qu’on appelle « une preuve sociale » et il a, par conséquent, beaucoup plus d’impact !

Votre commercial le plus efficace est en effet votre client satisfait qui va vous recommander à son entourage de manière spontanée en vantant les mérites de vos services.  Son témoignage vient confirmer le fait que vous, votre produit ou vos services correspondez réellement à ce que vous affirmez être !

À qui faites-vous confiance lorsque vous souhaitez acheter un nouveau smartphone ? A votre ami qui vient de l’acheter et qui vous le recommande ou bien au vendeur de la boutique?
La réponse est évidente ! Vous portez une attention particulière au témoignage de votre ami qui n’a aucun intérêt à vous « vendre du rêve » sur le produit en question, contrairement au vendeur de la boutique qui a des objectifs de vente à réaliser chaque semaine !

Comment obtenir des témoignages de mes clients ?

Il faut tout simplement le leur demander ! De nombreux clients apprécieront de devenir des ambassadeurs de vos produits/services, si vous avez su les satisfaire !

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Demandez à votre client de vous envoyer quelques lignes par e-mail pour attester de votre collaboration, de sa satisfaction et des actions que vous avez pu mettre en place ensemble.
  • Vous pouvez également réaliser une brève interview de votre client (questions/réponses)
  • Enfin, et c’est le plus efficace, vous pouvez réaliser une courte interview vidéo : viralité assurée sur les réseaux sociaux !

Dans tous les cas, les mots utilisés doivent être ceux du client pour plus d’authenticité.

Tous vos témoignages clients peuvent ensuite être partagés sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également les mettre en ligne sur votre site internet dans une page dédiée à cet effet.

Demander à vos clients un témoignage est une astuce commerciale simple et économique !

Notre conseil : Sollicitez votre client dans la foulée de votre collaboration. Un témoignage « à chaud » est plus intéressant et plus facile à récolter !

Vous souhaitez réaliser des témoignages vidéos de vos clients ?  N’hésitez pas à contacter pulse ta boîte pour vous accompagner dans ce projet !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir à votre communauté en le partageant

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy