Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Connaissez-vous le dropshipping ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle d’exécution qui vous permet d’acheter des produits à l’unité auprès d’un grossiste, et de les faire expédier directement à votre client.

Au lieu d’acheter une grande quantité de stock, vous établissez un partenariat avec un fournisseur de dropshipping et listez ses marchandises à vendre sur votre site e-commerce. Ensuite, une fois que vous recevez une commande, vous la transmettez à celui-ci pour exécution. Il expédiera alors le produit directement de son entrepôt à votre client, et vous facturera seulement pour le prix de l’article expédié.

Où peut-on trouver ce type de fournisseur ?

Vous pouvez utiliser un annuaire de fournisseurs comme World Wide Brands ou contacter directement les fournisseurs et leur demander s’ils sont prêts à vendre leurs produits.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Ce modèle économique a un certain nombre d’avantages:

  • Peu de capital requis : Avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans les stocks. En effet, vous n’achetez un produit que lorsque vous avez une commande à remplir.
  • Une plus grande sélection de produits : Vous n’avez pas à acheter d’avance tous les articles que vous vendez. Vous pouvez donc offrir un nombre significativement plus important de produits à vos clients.
  • Risque réduit : L’investissement de départ étant inexistant, on réduit considérablement le risque lié au démarrage d’une boutique en ligne. Si les choses ne fonctionnent pas, vous n’avez pas de stock que vous devez écouler, parfois à perte.
  • Liberté de l’emplacement : Il est possible de lancer une entreprise de dropshipping de n’importe où. En effet, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’exécution ou de l’exploitation d’un entrepôt. Il vous suffit donc d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet.
  • Hautement évolutif : Il est relativement facile de mettre à l’échelle une entreprise de dropshipping. En effet, vous n’avez pas besoin de remplir manuellement chaque commande.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

Vous n’avez pas besoin de capitaux ou d’un entrepôt pour vous lancer dans le dropshipping. Et comme nous l’avons vu, c’est une démarche assez facile, qui ne demande pas une grosse enveloppe de départ. Ainsi, beaucoup de gens veulent tenter l’expérience, ce qui augmente la concurrence.

De plus, il y a de faibles marges par rapport au prix des fournisseurs. Cela rend donc plus difficile un développement précoce, parce que vous ne pouvez pas vous permettre de faire de la publicité pour acquérir des clients.

Le dropshipping est-il un modèle d’affaires rentable ?

On peut citer l’exemple de M. Martin. Il a utilisé le dropshipping pour démarrer son propre magasin, en 2008. Ce-dernier s’est transformé en entreprise à sept chiffres.

Cependant, il est devenu de plus en plus difficile de rivaliser en tant qu’expéditeur face à des géants comme Amazon. Le commerce électronique est devenu plus compétitif.
Aujourd’hui, il est important d’avoir une proposition de vente unique très forte. C’est assez simple avec une livraison directe, mais c’est beaucoup plus difficile lorsque vous vendez les produits d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy