Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Préparez vos soldes efficacement via 4 conseils clés !

La période des soldes est toujours très importante dans le développement d’un commerce, d’une marque ou d’une entreprise en général ! Mais elle l’est aussi beaucoup pour ce qui est de la communication et du marketing… Il est impératif de bien préparer votre plan stratégique et opérationnel en amont. Voici donc quelques astuces pour accroître vos ventes et votre visibilité pendant les soldes !

Choyez vos clients les plus fidèles !

Une des nombreuses façons de booster vos ventes en période de soldes sont les ventes privées !
Si l’on se fie à la loi Pareto, 20% de vos clients représentent 80% de votre chiffre d’affaires. De quoi vous convaincre d’avoir une attention toute particulière à l’égard de votre clientèle la plus fidèle en cette période !

Pourquoi ne pas organiser une semaine ou une journée de soldes en avant-première pour les détenteurs de votre carte privilège ou carte de fidélité ? Soyez créatif ! Montrez-leur votre reconnaissance en proposant la même offre en ligne ! Les clients ne se lassent pas de vous à condition que vous ne vous lassiez pas d’eux, alors offrez-leur des avantages… 

Privilégiez l’e-mailing personnalisé !

D’abord, créez une base de données de vos acheteurs les plus importants et les plus réguliers. Ensuite, l’e-mailing vous permettra de communiquer sur les offres et les avantages dont ils pourront bénéficier. Proposez des codes promos d’avant soldes, des réductions additionnées, des ventes privées… Faites ceci à une date proche du début des soldes, deux à trois jours avant à peine. Tout cela donnera envie aux clients de se précipiter sur votre site ou dans votre boutique avant qu’il ne soit trop tard !   

Soignez votre image sur les réseaux sociaux

Les soldes sont l’occasion de renforcer la fidélité de vos clients mais aussi d’en attirer de nouveaux ! C’est pourquoi vous devez impérativement en profiter pour redorer votre image de marque.

Pourquoi ne pas animer votre communauté avec des jeux et des concours ? Ces actions vous feront prendre de l’avance avec plus de visiteurs sur votre site ! Utilisez les réseaux sociaux comme support de communication s’avère peu coûteux et plutôt efficace. Les hashtags vous permettront d’améliorer votre visibilité ainsi que la taille de votre audience. Si vous planifiez tout cela bien à l’avance, vous n’aurez plus qu’à attendre patiemment le jour J !

Optimisez votre point de vente !

N’oubliez pas votre point de vente ! En général on oublie à quel point il est important d’organiser une boutique, une vitrine ou simplement une animation. Servez-vous-en et démarquez-vous ! Créez un évènement autour de vos soldes en étant inventif. La concurrence est rude en période de soldes… Tout ce qui vous rendra visible et différent est bon à mettre en place !

Pour organiser ce genre d’évènement, il faut bien sûr repenser l’organisation de votre point de vente ! Si votre boutique regorge d’articles en vrac et que sa présentation n’est pas soignée, vous perdrez obligatoirement des prospects. Soyez clair et rassurant dans votre présentation et vous observerez une clientèle plus à même de passer à l’acte d’achat !

Néanmoins, la présentation et le merchandising doivent être complétés par une vitrine attractive ! C’est intéressant de se demander comment attirer des clients potentiels en donnant simplement à vos vitrines un coup de renouveau. Soyez convaincant avec une vitrine aux couleurs chaudes et apaisantes, un peu de fausse neige et quelques écriteaux « soldes » par exemple. Soyez « le point de vente » qui va interpeller le regard des passants et leur donner envie d’entrer dans une boutique chaleureuse et pleine de surprises ! Si vous suivez ces quelques conseils, vous ferez des soldes votre période préférée !

 

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Emilie Fressinet

Emilie Fressinet
Spirale Marketing
Expert en marketing

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy