Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Résolutions 2019 : comment s’y tenir ?

Chaque nouveau début de période est une occasion de prendre des résolutions. Cela est sans doute dû au besoin de casser une certaine routine pour ne pas avoir l’impression de revivre exactement la même chose. Cependant, si ces intentions sont louables, on se rend vite compte que rares sont les résolutions tenues.
Pourtant, on le sait bien, si elles l’étaient, cela propulserait nos divers projets à un autre niveau. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de tenir ses résolutions pour l’année 2019.

Définir les objectifs clairs

Mesurables

La première erreur consiste à définir des objectifs et des résolutions qui ne soient pas mesurables. Par exemple : « j’aimerais faire plus de sport cette année ». Un objectif mesurable serait « j’aimerais faire trois séances de sport de 30 minutes par semaine cette année ».
Ne pas définir d’objectif mesurable, c’est ne pas se donner la possibilité de savoir si notre objectif a été atteint. Pour chacune des résolutions que vous souhaitez prendre en 2019, rendez la mesurable et vérifiez ainsi votre progression tout au long de l’année.

Limités

La deuxième erreur est de vouloir prendre trop de résolutions d’un seul coup.

Tout d’abord, il faut faire le tri entre les résolutions qui sont « tendances » et celles qui vont ajouter une vraie valeur à votre vie, à la fois personnelle et professionnelle.
Ensuite, essayez de vous focaliser sur les deux ou trois plus importantes. Il y a généralement deux périodes de résolutions dans l’année : janvier et septembre. En vous limitant à trois résolutions à chaque fois, vous pourrez prendre six nouvelles habitudes chaque année.

Il vaut mieux réussir à prendre six nouvelles habitudes par an que pas du tout parce que le nombre au départ était trop important.

Réalistes

Enfin, dans les objectifs à définir, Il faudra toujours rester réaliste. On peut vite être tenté de vouloir se surpasser et déplacer des montagnes. C’est pourtant là le meilleur moyen de se décourager rapidement.
En effet il sera plus dur de tenir ses objectifs, entraînant plus facilement un abandon.

Une technique consiste a noter la facilité de réaliser un objectif de 1 à 10. 1 étant le niveau le plus difficile, 10 le plus simple. À chaque fois que la note est inférieure ou égale à 7, réduisez l’objectif. Il est préférable de créer une habitude sur un objectif plus simple que de viser trop haut et de ne jamais réussir à prendre cette habitude.

Simplifier la tâche

Une fois vos objectifs définis, il va falloir vous simplifier la tâche. Pour cela plusieurs techniques existent :

Découper en plus petits objectifs

La première technique consiste à découper un objectif en plus petits objectifs intermédiaires.
En effet, souvent un objectif annuel peut paraître assez difficile à atteindre. Se fixer des étapes intermédiaires permet de rester motivé tout au long de l’année. On pourra donc diviser un objectif d’une année en 12 mois, voire en 52 semaines. Cela permet de se créer un challenge chaque semaine de l’année.

Sans ce découpage, on peut rapidement être tenté de procrastiner et d’attendre que six mois de l’année passent avant de se lancer dans l’objectif. Souvent il est déjà trop tard.

Prévoir des récompenses

Il peut également être intéressant de mettre en place un système de récompenses à chaque palier atteint. Cela crée une motivation supplémentaire pour toujours avancer. La récompense doit toujours être choisie proportionnellement à l’état d’avancement de l’objectif.
Enfin, une plus grosse récompense peut être prévue lorsque l’objectif final est atteint. Attention cependant à ne pas bâcler le travail afin de simplement obtenir la récompense qu’on s’est promis soi-même.

Créer des habitudes

Avoir un trust

Un trust, c’est une personne de confiance. Elle va pouvoir suivre notre avancée dans les objectifs, nous encourager lorsque nous avançons bien, et nous donner un coup de bâton lorsque nous prenons du retard. Cette personne doit s’engager à suivre notre avancée avec régularité. En contrepartie, nous devons fournir de manière quotidienne de notre progression.

Créer un planning

Il peut être intéressant de créer un planning hebdomadaire et de consacrer un temps chaque semaine pour l’objectif en question. Encore une fois le créneau horaire ainsi que le temps consacré doivent être réaliste et cohérent avec notre planning déjà existant. Avoir une régularité dans ce que nous entreprenons permet de créer une habitude durable.

En faire une priorité

Lorsque le créneau est défini, il doit devenir une priorité. Il n’y aura donc pas d’excuses du type « business first ».
En effet le fait de remplacer cet événement par un rendez-vous n’est bien souvent qu’un prétexte pour procrastiner. Si vous avez fait le tri au départ et déterminé les 2 ou 3 objectifs importants de votre année, ils doivent alors devenir votre priorité car ce sont eux qui créeront des résultats sur le long terme.

Bonne année 2019 à tous et beaucoup de réussite dans la tenue de vos résolutions.

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy