Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Travailler depuis chez soi : s’organiser

Alors que j’ai eu l’occasion de témoigner lors d’une conférence au Forum de l’Entrepreneuriat, organisé par la CCI de Lyon, à la question « où comptez-vous travailler ? » la quasi totalité de l’audience a répondu « À domicile« .
C’est en effet le choix de beaucoup. Cela diminue considérablement les frais générés par l’entreprise. Entre le loyer, les charges et internet, l’économie est non négligeable.

Aujourd’hui, d’autres entreprises avec une certaine ancienneté font aussi ce choix après avoir eu des locaux professionnels. Au-delà de la réduction des coûts, cela apporte un confort de vie certain aux collaborateurs. Toutefois, travailler chez soi peu représenter quelques inconvénients notamment en matière de productivité. Il faut réussir à s’organiser sans se laisser distraire.

Nous allons voir, au travers de cet article, comment il est possible de travailler de chez soi et d’y être gagnant sur tous les plans.

Avoir un espace dédié

Une des priorités pour être efficace est d’avoir chez soi un espace à part pour travailler. L’idéal est de pouvoir réserver une pièce entière au travail. Cela présente plusieurs avantages.
Tout d’abord ça permet de pouvoir créer plus facilement une séparation claire entre la vie privée et la vie personnelle si le besoin se présente.
Ensuite, cela permet d’éviter au maximum les distractions. Cette pièce ne devra pas être utilisée pour travailler la journée et regarder Netflix le soir même. La tentation de basculer de l’un à l’autre serait trop grande.

Organiser son espace

Pour que l’espace de travail soit le plus efficace possible il doit être rangé et lumineux. Certains prétendent mieux réussir à travailler dans le désordre. Cependant, il est scientifiquement reconnu qu’un espace encombré engendre un esprit encombré et donc une plus faible productivité. En plus, lorsque chaque chose est à sa place et rangée de façon ergonomique, on gagne grandement en productivité car on ne perd pas de temps à chercher.

Il est également important que l’espace soit lumineux. D’abord pour ne pas se fatiguer la vue mais aussi pour ne pas être tenté de regarder par la fenêtre. L’attention est en effet naturellement attirée par la lumière.

Organiser son temps

Lorsqu’on est chez soi on est vite tenté de se dire « j’ai le temps » ou « je ferai cela ce soir devant la télé ». Si ces habitudes peuvent sembler fonctionner les premiers jours, sur le long terme elles n’apporteront rien de bon. Elles encouragent à la procrastination et surtout elles créent une frustration intense liée à une sensation de non productivité.

Organiser son temps commence dès le réveil, le matin. Si vous aviez un travail de bureau salarié, vous vous lèveriez tôt et vous vous prépareriez. Faites donc de même. Levez-vous, préparez vous et fixez une heure à laquelle vous vous mettez à produire. Se préparer avant de travailler c’est commencer à accomplir des choses et donc se mettre dans une mentalité de productivité. Certains recommandent de faire le lit tous les matins tout de suite en se levant. Cela permet que la première action prise soit d’accomplir une tâche.

Ensuite, bien qu’on soit chez soi et qu’il n’y ait personne pour vérifier, il est crucial d’organiser un planning et de s’y tenir. De même, il faut prévoir une heure à partir de laquelle on arrête de travailler et essayer autant que possible de ne pas la dépasser. Une méthode efficace est le « calendar blocking« . Cela consiste à tout planifier, tant le perso que le pro.
Certains vont jusqu’à planifier le temps consacré à la lecture ou aux enfants. Si certains parents peuvent voir comme insultant de faire entrer ses enfants dans son agenda, c’est en fait un engagement envers soi-même de réserver un temps particulier avec eux. Cette méthode permet d’y voir clair sur sa semaine, de se rendre compte qu’on n’a pas forcément le temps de procrastiner mais surtout de ne pas continuellement perdre du temps à décider ce qu’il faut faire après.

Sortir un jour par semaine

Le risque lorsqu’on travaille de chez soi c’est de finir enfermé entre les 4 murs de sa pièce. On va bien entendu profiter des jours de repos pour quitter le domicile mais cela ne suffit souvent pas à éviter les frustrations générées par cet enfermement. Il peut alors être intéressant de sortir une journée par semaine pour travailler ailleurs. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez également en trouver sur notre article « Lutter contre la solitude en tant qu’entrepreneur » :

  • Le co-working : c’est une solution peu coûteuse qui permet de travailler avec d’autres personnes et de se faire des « collègues », ce qui manque souvent à l’indépendant. N’hésitez pas à lire ou relire notre article sur cette pratique.
  • Le co-homing : l’idée est de se retrouver à plusieurs indépendants chez une personne pour travailler ensemble.
  • Les bibliothèques : On y pense peu, et elles sont pourtant bien souvent équipées pour permettre d’avoir un cadre de travail confortable.
  • Chez le client : Il peut parfois être intéressant de se rendre chez le client pour se rendre compte des réalités terrain.

Et vous ? Vous travaillez à domicile ? Est-ce que cette situation vous convient ? Quelles bonnes habitudes avez-vous adoptées pour réussir ? Faites le nous savoir en commentaire.

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy