Illustration

Nos articles

Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

8 clés du succès

Tous ceux qui créent leur entreprise rêvent de connaitre le succès. Seulement, celui-ci n’est pas forcément toujours là où on l’attend. De plus, qu’est-ce qui définit le succès ? Est-ce une limite à dépasser ou un chemin qui n’a pas de fin ? Au travers de cet article, je vous partage plusieurs clés qui m’ont permis d’avancer.

La passion

La première clé pour réussir dans son entreprise c’est la passion. Créer une entreprise juste pour bien gagner sa vie n’est souvent pas une motivation suffisante pour pouvoir atteindre le succès. C’est la passion qui est l’essence de la motivation. Et si elle a été présente au début, il arrive bien souvent que celle-ci disparaisse avec le temps. Il est donc important de se remémorer le pourquoi ? Quelle était votre motivation initiale ?

L’organisation

Il est impossible de bien réussir sans une organisation bien rodée. Si au début certains s’en sortent bien sans, dès que les prémices du succès arrivent, cela produit généralement une situation catastrophique, qui change ce qui aurait pu être un succès en échec.

Il faut donc exploiter sans réserve son agenda, utiliser des listes de tâches et suivre ses emails avec minutie. Il faut également savoir faire preuve d’une grande souplesse et être en mesure de réorganiser son planning chaque fois que le besoin se présente.

La discipline

La discipline est avant tout un changement de perception de la vie. C’est être en mesure de miser sur le long terme plutôt que de chercher la gratification instantanée. Mais avant de l’appliquer à l’entreprise, cela se travaille déjà sur le plan personnel. La pratique d’un sport par exemple peut, s’il est fait de manière régulière et même quand c’est difficile, aider à développer la discipline.

Les routines

Personnellement, j’ai longtemps été opposé aux routines. Je trouvais qu’elles enlevaient toute la spontanéité à la vie. En réalité, elles diminuent le nombre de décision de faible importance à prendre pour pouvoir se concentrer sur les décisions importantes.

Il a en effet été démontré que, chaque jour, un individu a une quantité de volonté limitée et que chaque décision épuise un peu plus ce potentiel. Une routine, c’est une liste de décisions prises à l’avance pour ne pas avoir à les prendre le moment venu.

Par exemple, si chaque matin, je sais à quelle heure je me lève et quelle est la liste des tâches que je dois accomplir avant de démarrer ma journée, je n’ai aucune décision à prendre jusqu’à ce que je débute.

Au sens plus large, il est possible d’imaginer des routines hebdomadaires ou mensuelles. Par exemple, tous les lundis matin, pour ma part, je rédige un article.

L’apprentissage

Tous les grands entrepreneurs sont des curieux avides de connaissances. L’apprentissage par la lecture de livres ou la formation sont indispensables au succès. Cela permet de ne jamais se reposer sur ses acquis et de toujours anticiper les changements. De plus, c’est un très bon exercice pour le cerveau et la mémoire.

Rebondir sur ses erreurs

Les erreurs ne doivent jamais être perçues comme une fin en soi. Au contraire, il faut s’en servir pour apprendre et devenir meilleur. Pour vivre de grandes victoires, il faut faire face à de grandes difficultés. De même pour atteindre le succès, il faut faire face à de nombreux échecs.

Il est d’ailleurs important de comprendre qu’on n’est jamais arrivé. Plus grand sera le succès, plus grandes les difficultés. Ce moment de paix absolue ou « ça y est, on y est » est un mythe. Du moins, ce n’est pas dans le succès des affaires qu’il se trouve.

Prendre soin de soi

Nous avons tous 24h par jour, tous un corps et tous un mental. Ces trois choses sont les outils universels qui nous sont donnés pour travailler. Il faut d’abord bien comprendre que ce sont des outils et non des maîtres. Malheureusement, il y en a toujours au moins un qui domine notre semaine. Comprendre que ce sont des outils, permet de comprendre également qu’il faut nécessairement les utiliser correctement et en prendre soin : ménager son temps, prendre soin de son corps et prendre soin de son mental.

Le lâcher prise

On n’insiste pas suffisamment sur ce point et pourtant c’est l’un d’un plus importants pour une vie professionnelle réussie et une vie personnelle épanouie. Le lâcher prise, ce n’est pas de la résignation. C’est l’art de ne pas opposer de résistance aux circonstances qui se présentent. S’il est possible de modifier une situation, faisons-le. Sinon, acceptons la.

Il y a tellement de circonstances imprévues tout au long de la semaine d’un entrepreneur. Certaines peuvent nous surprendre, d’autre peuvent nous déplaire mais il n’est pas toujours possible de toute les traiter. C’est là qu’il faut apprendre à « lâcher prise », sinon ces problèmes risquent de devenir une obsession et d’avoir un impact dans tous les autres domaines.

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy