Emmanuel Macron Président ? Qu’est-ce qui va changer ?
Le 7 Mai 2017, la France a élu son nouveau Président de la République, Emmanuel Macron. Il aura la lourde tâche d’emmener tout un peuple vers le progrès, vers la réussite et vers un meilleur développement. Saura-t-il apporté les reformes ou les améliorations tant attendues pour maximiser le sens de l’entrepreneuriat ?
De par ses actions précédentes mais surtout de par son programme, qu’il a décrit lors de son discours le 07 Mai, on s’attend à des grands changements dans l’entrepreneuriat.
Emmanuel Macron et l’entreprise
Le Président semble être un homme soucieux de la vie de l’entrepreneuriat en France. Mais également de tous les pays d’Europe. En tant que Ministre de l’Economie et de l’Industrie et du Numérique, il a déjà été animé d’une force et d’une volonté exceptionnels pour la remise sur les rails des entreprises françaises qui traversaient des moments difficiles.
C’est un homme qui marche avec les entreprises. Il sait la place importante que celles-ci tiennent sur l’économie d’un pays. Avant même d’avoir été élu, 32% des entrepreneurs ont manifesté leur volonté de voter pour lui en tant que futur Chef d’Etat.
Les 7 mesures de perfectionnement pour les entrepreneurs
Dans son premier discours en tant que Président de la République, Emmanuel Macron a suscité l’intérêt de tous les entrepreneurs. Ceci par les 7 mesures qu’il se promet de mettre en place rapidement pour la simplification de l’entrepreneuriat. Une chose est sûre, des bouleversements seront observés d’ici peu.
Amendement de la loi de travail
Le nouveau Président élu estime que la l’actuelle loi travail est très chargée pour l’épanouissement de tout employé mais de tout employeur également. Elle contient des grandes lignes qui « méritent d’être enlevées » selon les dires d’Emmanuel Macron.
De ce fait, la nouvelle loi à instaurer ne stipulera que les grands principes qui ne peuvent être bâclés. Et ce pour la protection de l’une et de l’autre des parties prenantes. Mais, selon lui, la fixation proprement dite de la nouvelle loi travail sera décidée d’un commun accord avec les institutions expertes dans le domaine.
Plafonnement des indemnités prud’homales
Pour la protection des droits des employés licenciés ou démissionnaires, le Président montre sa volonté de plafonner les indemnités prud’homales que l’employé aura a touchées. Ceci afin de ne pas voir sa vie changée de manière brusque du jour au lendemain.
Accessibilité à la DUP pour toutes les entreprises
La DUP fait référence à la Délégation Unique du Personnel. Actuellement, seules les grandes entreprises jouissent de l’accessibilité à cet organisme. Elle serait donc prochainement étendue à toutes les entreprises officiellement crées. Et ce pour jouir des avantages que peuvent apporter l’institution.
Validation à la majorité des accords d’entreprise
Les accords d’entreprise, visant la vie intérieure de l’entreprise, doivent être décidés communément avec l’ensemble de tous les employés.
Cette mesure vise à instaurer une paix et un bien-être pour l’épanouissement de toute personne dans son travail en entreprise.
Mis en place du droit à l’erreur
En harmonie avec la nature de l’homme, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du « droit à l’erreur« . Désormais, lorsque vous êtes amené à faire une erreur, vous ne serez plus jugé responsable. Sauf, bien sûr, si vous avez délibérément commis la faute en connaissance de cause et volontairement.
Pour concrétiser ce projet, le nouveau Président entend étendre et reformer le cadre de fonctionnement du Conseil de la simplification pour encadrer le « droit à l’erreur« .
Gestion de l’inflation des normes
Pour alléger toutes les entreprises des diverses normes qu’elles ont l’obligation de respecter, le nouveau Président a annoncé les dispositifs qu’il va mettre en place pour supprimer la superposition des normes. En effet, chaque fois qu’une nouvelle norme est décidée, elle n’abolit pas celle qui la précède. Du coup, les entrepreneurs sont tenus de respecter à la fois la nouvelle et l’ancienne.
Avec la gestion de l’inflation des normes qui va être adoptée d’ici peu, seules les nouvelles seront prises en compte et les anciennes seront tout de suite abolies.
Diminution de l’IS et élimination du RSI
Emmanuel Macron entend amender des réformes sur le taux de l’Impôt sur les Sociétés (IS). Ainsi, il compte réduire à 25% le taux général et garder la réduction à 15% pour les PME.
L’une des grandes mesures qu’il se promet d’exécuter est la suppression complète du RSI (Régime Social des Indépendants), qu’il entend associer au régime général.
Ce que pensent les entrepreneurs du nouveau président
Les grands entrepreneurs français du moment sont tous d’accord pour affirmer qu’il s’agit d’un Président à bouleversements positifs pour l’entrepreneuriat. De manière générale, ils sont en accord avec les décisions qui ont été annoncées verbalement. Mais néanmoins, ils sont suspicieux en ce qui concerne la suppression du RSI.
Emmanuel Macron Président, il ne s’agit plus d’une question mais d’une réalité. Il l’est et il compte bien réformer, moderniser et supprimer des règles qui s’imposent trop et qui sont sources de dysfonctionnement.
Des grands changements seront à observer d’ici peu compte tenu de sa politique qui vise « une économie de la réussite, une économie de l’innovation et de la compétence ».
Laisser un commentaire