Illustration

Nos articles

Interviews, S'inspirer

[interview] Claire YAM – Yamark

Nous avons rencontré aujourd’hui Claire YAM, la fondatrice du cabinet Yamark. Ce-dernier est un cabinet juridique de conseil en propriété intellectuelle. Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

J’ai créé le cabinet Yamark en février 2016. Il s’agit d’un cabinet juridique de conseil en propriété industrielle (PI) : je conseille mes clients sur la meilleure façon de protéger leur nom de marque, leur logo, etc. Je les accompagne tout au long de la procédure (recherches d’antériorités, rédaction, dépôt à l’INPI), et même après (veille, litiges…).

Ce cabinet a pour particularité de ne travailler principalement qu’avec les créateurs d’entreprise, les start-ups, les petites boîtes, etc. Bref, avec tous ceux qui n’iront jamais frapper à la porte d’un avocat ou d’un de nos confrères car ils n’en ont pas les moyens. Nous avons développé un site internet (www.depot-de-marque.com) pour faciliter l’accès à l’information et à nos prestations.

Ces dernières se veulent très accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin (80% des déposants de marques sont des particuliers ou des petites structures qui se débrouillent seules).
Dans la même idée, nous développons actuellement une offre de brevets, destinée surtout aux start-ups et TPE-PME innovantes.

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation de juriste tout ce qu’il y a de plus classique, ayant fait un Master 2 de droit de la PI à l’Université de Toulouse. Puis j’ai eu la chance de trouver un cabinet à Paris qui m’a fait confiance, et dans lequel je suis restée 7 ans.

Entre temps, j’ai obtenu mon diplôme d’avocat et celui de CPI (Conseil en Propriété Industrielle) auprès de l’INPI.

Comment vous est venue l’envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’avais clairement perdu le « feu sacré » : j’avais l’impression que mon travail n’avait pas de réelle utilité. La dimension humaine était pratiquement inexistante dans mes relations avec mes clients. J’ai alors fait un bilan de compétence pour comprendre ce qui n’allait pas, et surprise ! : j’y ai appris que j’avais tout simplement besoin d’être mon propre patron, car je suis une véritable « touche-à-tout ». Alors je me suis lancée, et je ne l’ai pas regretté une seconde depuis 🙂

Quels sont pour vous les indispensables pour réussir à créer son entreprise ?

Je dirais un optimisme et une persévérance sans faille ! Je suis moi-même d’un naturel plutôt optimiste, et pourtant ça ne m’empêche pas d’avoir des passages à vide où j’ai l’impression que rien n’avance, que je n’arriverai pas à atteindre mes objectifs… Alors si on démarre déjà pessimiste, on ne risque pas d’aller bien loin !
Quant à l’accompagnement, je dirais qu’il doit être diversifié et spécialisé : faire appel aux bonnes personnes pour les points stratégiques de la création et du développement de l’entreprise me semble primordial. Vouloir tout faire seul ou passer par des personnes faiblement ou pas du tout qualifiées représente au final une perte de temps et d’argent qui peut être énorme (j’en sais quelque chose !), et mettre en péril la survie de l’entreprise.

Quelle évolution ambitionnez-vous pour votre boite à 5 ans ?

J’aimerais être la référence du dépôt de marque sur internet, la structure vers laquelle les entrepreneurs savent qu’ils peuvent se tourner en toute confiance pour protéger leur nom. Je voudrais également élargir mon offre de services et agrandir l’équipe pour développer tout ça.

Un conseil clé pour les jeunes entrepreneurs ?

J’ai entendu récemment des jeunes femmes estimer que monter une boîte était « impossible » alors qu’elles avaient d’excellentes idées de produits qui pourraient faire un carton : « trop jeune », « personne ne me suivra »…

Mon conseil serait donc d’avoir une confiance absolue en son idée, et d’aller frapper à toutes les portes, jusqu’à convaincre la bonne personne qui aidera à faire décoller le projet.
Et surtout : faites-vous accompagner !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy