Illustration

Nos articles

A la une, Grandir, Techniques commerciales

Les bases fondamentales d’un pitch percutant

La vie professionnelle d’un entrepreneur, dirigeant ou cadre supérieur d’une société ne se limite pas seulement au niveau du bureau ou de l’enceinte de l’entreprise. Un pitch percutant et travaillé peut s’avérer nécessaire pour que l’on vous prenne au sérieux.

Toujours sur le qui-vive et vous devez être prêt à jouer votre rôle à tout moment. Que ce soit en famille, dans des lieux publics, dans des présentations professionnelles, etc.

Parfois, l’on vous prévient d’avance que vous devez effectuer un petit pitch sur vous ou sur votre société à telle ou telle occasion. Mais dans la majorité des cas on vous surprend à l’improviste.

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Il s’agit d’un petit discours que tout entrepreneur, dirigeant, cadre supérieur ou même commerciaux sera amené à faire dans sa vie professionnelle. Que ce soit soudainement ou bien préparé à l’avance.

Vous pouvez être dans l’ascenseur de votre immeuble, un meeting, un cocktail dinatoire professionnel, une petite fête familiale, en réunion ou pendant une conférence. Vous devez alors vous apprêter à savoir quoi répondre si l’on vous demande de vous présenter ou de faire un pitch sur vous.

Quand on est en famille, l’on ne s’attend pas à penser professionnel. Mais quand arrive la question « qu’est-ce que vous faites exactement ou qu’est-ce que votre entreprise fait ? », vous devez avoir une réponse bien préparée, bien formulée, mais surtout bien ancrée.

Quand vous êtes dans le domaine professionnel, ce pitch se doit tout simplement d’être clair, bref et concis. En d’autres termes, percutant en un petit laps de temps.

Les qualités d’un bon pitch percutant

Un pitch pour être percutant doit répondre à des critères bien précis sur le fond et sur la forme :

D’une part, sur le fond, il doit stipuler les 3 catégories de mentions ci-après :

  • Décrire l’univers de votre vie professionnelle. Il doit préciser ce que vous faites, c’est-à-dire, le poste que vous occupez au sein d’une quelconque entreprise.
  • Énoncer l’entreprise pour laquelle vous travaillez ainsi que le mode de travail que vous suivez.
  • Mettre en exergue votre spécialité, l’unicité de votre personne dans ce que vous faites.
  • Agrémenter sur le cœur de la petite touche qui vous anime dans votre travail afin de le communiquer clairement au public de manière à ce qu’il ressente ce que vous ressentez.

D’autre part, sur la forme, il est censé respecter les conditions suivantes :

  • Être impérativement bref pour la concentration de ceux qui écoutent. La durée maximum recommandée est de 1min30.
  • La clarté est de rigueur. N’utilisez pas de mots compliqués ni de phrases complexes au risque de dévier le sens de la présentation que vous voulez faire passer.
  • La concision est fortement conseillée. Sachez savoir communiquer et partager aisément ce qui vous anime pour que le cœur de cible soit retenu par le public.

Maitriser son pitch

Pour réussir haut la main à faire un bon pitch, vous devez vous imprégner de ce qu’il faut faire, mais surtout savoir comment le faire.

Le pitch peut être vu comme un sport de tir de précision. Si bien que pendant un petit laps de temps donné, vous devez atteindre le cœur de cible pour gagner. C’est exactement la même chose pour le pitch. Donc, pour pouvoir le maitriser parfaitement, il vous faut respecter les étapes suivantes :

  • Fixer l’objectif que vous voulez atteindre à l’instar du tir de précision.
  • Identifier les messages que vous voulez faire passer à l’instar du choix de l’outil à utiliser pour le tir de précision.
  • Prendre tout votre courage et vous lancer dans votre discours sans faire de détour inutile.
  • Maitriser votre discours, vous allez lui donner vie en racontant une histoire, la vôtre.
  • Percevoir les impressions générées par votre pitch.

À titre de conseil, un pitch réussi est un pitch répété. Donc, régulièrement ayez l’habitude de vous placer devant un miroir afin de vous entraîner pour votre pitch et jugez-vous vous-même afin de pouvoir vous ajuster si nécessaire.
Aussi, exercez-vous auprès de vos amis proches et familles et voyez leurs réactions de manière à maitriser parfaitement votre pitch une fois en public.

Prêt à exécuter un pitch percutant ? Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les informations de bases ci-dessus, mais surtout de vous exercer encore et encore afin de mieux ajuster encore et encore pour qu’à la fin vous deveniez un expert dans le domaine.

Ne vous découragez pas, soyez patient et soyez prêt à vous lancer à tout moment.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy