A la une, Grandir, Techniques commerciales
Trouver des clients par où commencer ?
Lorsqu’on a une entreprise, trouver des clients c’est le nerf de la guerre. Ce sont eux qui donnent une viabilité économique au projet. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer pour trouver ses premiers clients et les fidéliser lorsqu’on vient de se lancer.
Être en alerte permanente
Une des premières règles à appliquer c’est d’être en « mode vente » en permanence. Chaque personne que vous rencontrez est un prospect, un partenaire ou un ambassadeur potentiel. Même dans un cadre privé.
Lorsqu’on vous pose la question « tu fais quoi dans la vie ?« , même si c’est à une réunion de famille, sortez votre plus beau pitch avec passion. Dans le pire des cas, cela aura été un bon entraînement pour juger votre capacité à interpeller votre interlocuteur.
Sur le long terme, vous serez surpris de voir que cette approche, qui ne nécessite aucun temps supplémentaire, vous apportera des résultats. De plus, elle vous entrainera à rester toujours vigilant et fera de vous un bien meilleur commercial.
Développer son réseau
Votre premier réseau est votre cercle familial et amical. Malheureusement, dans celui-ci, il n’y aura pas toujours beaucoup de contacts pertinents en rapport à votre projet. Il vous faudra donc cibler des évènements, des business clubs ou encore des salons dans lesquels vous pourrez trouver des prospects, des partenaires ou encore des ambassadeurs pour votre projet.
Vous pourrez également participer à des réseaux de recommandation d’affaire qui, en plus d’être conviviaux, vous apporteront des contacts qualifiés.
Prospecter
Prospecter est souvent la bête noire des entrepreneurs qui n’ont pas reçu une formation commerciale. Cependant, c’est la manière la plus stable pour acquérir des nouveaux clients.
Il n’est pas nécessaire de prendre l’annuaire et d’appeler tous les numéros avec un argumentaire bien rôdé. Il existe des méthodes moins contraignantes et plus efficaces (pour ceux dont la téléprospection n’est pas le métier) :
- S’inscrire sur des sites de réponses d’appels d’offres privées
- Aborder ses prospects sur Linkedin
- Participer à des groupes de discussion en ligne et proposer ses services
Avoir des ambassadeurs
Des ambassadeurs sont des personnes qui vont représenter votre entreprise ou vous ramener de nouveaux clients.
Vous pouvez les motiver en proposant des contres parties : un chèque cadeau en échange d’une affaire par exemple.
Avec un haut niveau de satisfaction apportée à vos client, il sera également facile de leur demander d’en parler autour d’eux. L’erreur c’est de ne pas oser. Si vous les avez pleinement satisfaits, ils désireront vous remercier au delà du paiement. Ils seront également fiers de montrer leur capacité à choisir un bon prestataire ou un bon produit en essayant de convaincre tout le monde de faire le même choix. Ce sont pour vous des commerciaux gratuits. Les Apple Store, par exemple, en sont remplis.
Alors n’attendez plus, prenez une feuille de papier et établissez un plan d’action en réservant des créneaux fixes pour ses différentes actions.
Laisser un commentaire