Mark Zuckerberg, chef d’entreprise émérite
Avec un sens de réalité très aigüe, un talent en informatique évident et une force de détermination à toute épreuve, Mark Zuckerberg a su percer dans le domaine de l’informatique. Il s’est fait connaître en créant et développant le réseau social Facebook avec ses principaux collaborateurs.
À seulement 33 ans, ce jeune américain figure parmi les personnalités les plus influentes et les plus riches du monde. Sa fortune est estimée à plus de 50,7 milliards de dollars. Le projet Facebook a lancé ce prodige américain dans une aventure entrepreneuriale très impressionnante.
La naissance de Facebook, réseau social populaire
Passionné de l’informatique dès son plus jeune, Mark Zuckerberg a aussitôt commencé à écrire des programmes informatiques au collège.
À ses débuts, il a créé un réseau qu’il a nommé : The Zucknet, un programme informatique permettant à toute sa famille de discuter à travers des messageries instantanées.
Très vite, son potentiel dans l’informatique lui a valu d’être remarqué par des noms connus. Microsoft et AOL, entre autres, proposent de l’engager.
Déclinant ces propositions, il a préféré entamer des études à l’université de Harvard, une des universités les plus prestigieuses au monde. Il va y étudier l’informatique et la psychologie.
La réalité de la vie étudiante à l’université de Harvard l’a amené à créer CourseMatch. Il s’agissait alors d’un programme informatique permettant aux étudiants de faire des échanges plus facilement. Et, par la même occasion, de former des groupes d’études.
Par la suite, il a créé Facemash, un autre programme qui établit le classement des étudiants les plus sexys résidant sur le campus grâce aux votes des internautes. Ce programme est devenu très vite populaire et connaît aussitôt un succès fulgurant auprès des étudiants.
Le premier Facebook
Suite à ce franc succès, Mark Zuckerberg, en collaboration avec 4 de ses amis de l’université, décide de créer, en 2004, Thefacebook. Ils l’ont programmé en tenant compte des fonctionnalités des réseaux sociaux déjà utilisés par les étudiants. Ils y ont ajouté de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les échanges et partager des connaissances entre les étudiants. Au début, Thefacebook était seulement destiné aux étudiants d’Harvard.
Puis, les cofondateurs de ce réseau l’ont programmé de telles sortes qu’il puisse être accessible aux autres universités et enfin au grand public. Le fait est que le succès de Thefacebook auprès des internautes est vite monté en flèche aux dépens des autres réseaux sociaux en vogue.
Au fil des années, les fonctionnalités de ce réseau social ont été développées en fonctions des besoins du public. Ainsi, Thefacebook renommé à présent Facebook, rassemble actuellement de nombreux utilisateurs dans le monde. On les compte d’ailleurs, en 2016, à 1,86 milliard d’actifs mensuels.
Facebook, un site réseau social à forte potentialité économique
Un an après le lancement de Facebook au grand public, en 2006, le réseau gagne en crédibilité. Sa popularité manifeste ainsi que le développement de ses fonctionnalités ont suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs. On peut citer Microsoft, des entrepreneurs milliardaires russes, chinois, etc.
En 2012, Facebook entre en bourse. Ce qui a bâti la fortune de Mark Zuckerberg et de ses collaborateurs. Ces derniers n’ont cessé de perfectionner Facebook en y développant de nouvelles fonctionnalités. Grâce à ce réseau, ils ont su apporter une innovation en matière de réseautage social. Celle-ci est sans nul doute une des raisons qui fait que Facebook soit devenu, en quelques années, une entreprise qui vaut des millions.
Effectivement, Facebook représente une plateforme d’ouverture au monde. Il offre une possibilité d’interactions de différentes formes entre ses usagers. Grâce à ses fonctionnalités, les internautes peuvent se partager des connaissances et communiquer entre eux. Et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde et plus encore.
Mark Zuckerberg, un chef d’entreprise émérite
Mark Zuckerberg est un entrepreneur qui a réussi dans le monde. Son dévouement dans le développement de Facebook, sa capacité de prendre des risques face aux investisseurs, son courage face à l’adversité et sa foi en sa capacité d’informaticien… Tous ces éléments l’ont poussé à toujours se surpasser et à briller dans le monde entrepreneurial.
Classé parmi les plus fortunés dans le monde par les célèbres magazines Times et Forbes, il ne cesse d’impressionner par sa témérité et sa force de détermination. Le lancement ainsi que le développement de Facebook lui ont valu les critiques, des plaintes ainsi que des poursuites judiciaires.
Malgré ses périples, Mark Zuckerberg a su se relever et sa détermination l’a poussé à concurrencer les différents réseaux sociaux actifs actuels. On peut notamment citer Twitter, LinkdIn, Tumblr, etc.
Laisser un commentaire