Illustration

Nos articles

S'inspirer, Success stories

Un succès mondial : l’entreprise Google

Impossible de parler de success stories sans aborder le cas de Google. Avec un succès planétaire, Google est devenue LA référence des moteurs de recherche, réel réflexe pour tout naviguant sur Internet.

Cette entreprise d’environ 50 000 salariés a d’abord vue le jour dans la chambre d’étudiant de ses créateurs, en 1996. Zoom sur un succès que beaucoup envient.

La création de Google

Le moteur de recherche est né en 1996, d’une première ébauche alors appelée BackRub. Ses fondateurs, Larry Page, 24 ans et Sergueï Brin, 23 ans, sont alors étudiants à l’université de Stanford. L’idée leur est venue de créer un nouveau moteur de recherche analysant les relations, les liens entre les différents sites web. Ceci permettant de meilleurs résultats de recherche.

Leur projet prend forme et ils investissent alors dans un disque dur d’occasion d’1 To. De nos jours, il s’agit de la forme quasi par défaut des disques durs. Ils décident alors, à cette époque, d’y créer une première base de données. Ce montage trouve sa place dans leur chambre même.

Les deux compères se mettent en quête de financements, se tournant alors vers David Filo, fondateur de Yahoo. Ils obtiennent une réponse négative, Filo leur conseillant de travailler davantage sur leur propre projet plutôt que de le vendre à un autre. Ils trouveront leur mécène auprès d’Andy Bechtolsheim, le créateur de Sun Microsystems, pour la modique somme de 100 000 $.

Le 15 septembre 1997, le nom de domaine « google.com » est créé. Après avoir réussi à rassemblé près d’un million de dollars, la compagnie Google Inc. trouve place dans le garage d’une amie de Page et Brin et emploie alors 3 personnes.

L’origine du nom

Google voit l’origine de son nom dans le mot « googol » (ou « gogol » en français). Il s’agit d’une expression mathématique désignant 10100. Soit 1 suivi de 100 zéros. Cette suggestion viendrait d’étudiants sollicités par Larry Page et Sergueï Brin afin de trouver un nom pour leurs travaux. Seulement, au moment d’enregistrer le nom de domaine, une faute se serait alors glissée pour donner google.com et non pas googol.com.

Faute ou modification intentionnelle, le Google final devient alors une des marques les plus connues au monde. En 2006, elle fait d’ailleurs partie des 10 marques mondiales les plus connues. Le terme googol symbolise les objectifs de Google : il exprime la dimension gigantesque voire infinie du monde d’internet, que l’entreprise souhaite organiser afin de donner accès aux connaissances au plus grand nombre.

La société utilisera aussi un dérivé du googol pour nommer leur quartier général : le Googleplex, basé à Mountain View en Californie. Le terme « googolplex » désigne en effet 10gogol. Soit 1 suivi d’un googol de zéros.

La diversification de la société

Aujourd’hui Google n’est plus simplement connue pour son étendue sur les recherches de sites web. Membre du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les 4 plus grosses entreprises de technologies, aussi appelées « The Big Four« , la société devient également la première plus grosse capitalisation boursière aux USA, avec une capitalisation totale de 550 milliards de dollars.

Elle devient alors une référence dans plusieurs domaines différents, dont on peut citer de manière non-exhaustive :

  • Youtube, pour la vidéo, deuxième moteur de recherche après Google lui-même.
  • Google Map, pour la géolocalisation et la cartographie.
  • Androïd pour le système d’exploitation mobile.
  • Google Play, plus grosse boutique d’applications au monde.
  • La réalité virtuelle, avec le casque Daydream View, présenté en octobre 2016.

En 2015, Google devient une filiale d’Alphabet, une société alors créée par Page et Brain, afin de réunir toutes les différentes société détenues auparavant par Google (comme par exemple Youtube ou Gmail).

Une organisation du travail particulière

L’entreprise Google est connue pour fonctionner avec un système hiérarchique léger et donc peu contraignant. Soucieuse du bien-être de ses employés, la société mise sur l’autonomie afin de proposer des postes moins stressants. Les salariés adhèrent au système 80 – 20 : un horaire de travail est fait de 80 % de travail imposé par la société et 20 % de projets autonomes sans vraies restrictions.

L’environnement de travail offert aux salariés est également propice à leur bien-être. Au siège même de la société, le Googleplex, on peut ainsi trouver des terrains de sport, des salles de billard ou de repos, un salon de coiffure et de massage ou encore une piscine. Les employés ont également le droit d’apporter leur chien au travail. De plus, ils organisent leur poste comme ils le souhaitent. En résultent une plus grande motivation et donc une productivité accrue.

Modèle de réussite mondiale peu contesté, Google a su allier technologie, innovation et respect des employés. Ceci l’amenant à devenir une des plus grosses sociétés au monde. Partie d’un projet étudiant dans une chambre, elle est aujourd’hui le maître incontesté des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy