Illustration

Nos articles

S'inspirer, Success stories

Spotify, la success story en musique

Spotify est l’une des plus grandes start-up ayant réussi à se faire un nom dans le monde entier.

Dans ce monde très concurrentiel et très compétitif, certains entrepreneurs trouvent le moyen, mais surtout le courage de se hisser vers le haut. Pourquoi vous, en tant que futur ou jeune entrepreneur ne pourriez-vous pas vous affilier à ces grands hommes et femmes du monde de l’entreprise ?

Cet article a pour but de présenter la « success story » de Spotify. Pour mieux vous inculquer les valeurs ainsi que le comportement, mais surtout la motivation à adopter pour braver la crainte et la peur. Dans le but de vous aider à faire face aux différents dilemmes et obstacles que vous devrez surmonter tout au long de la vie de votre entreprise.

L’histoire de la création de Spotify

Spotify est une entreprise de service suédoise qui a pour activité principale la production ainsi que la commercialisation d’un logiciel de streaming musical.

Elle fut créée en 2006 par la société Spotify AB avec Daniel Ek en tête de la direction. La spécificité du service offert par l’entreprise réside dans la qualité, mais surtout dans la fonctionnalité très pratique de l’écoute instantanée ou de la lecture facile de vos chansons et chanteurs préférés.

Actuellement, l’entreprise a un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards d’euros pour 75 millions environ d’abonnés dans le monde. De quoi susciter l’attention sur ce qui a fait, en si peu de temps, sa réputation ainsi que sa notoriété.

Le commencement

Avec le concept de la mondialisation, la consommation de la musique s’est vue changer dès le début du 21e siècle.

Une grande branche très peu exploitée s‘est vue naitre. Voyant ce marché peu exploité, l’entreprise s’est lancé dans une étude approfondie pour trouver le meilleur moyen de s’y faire son nom.
D’où, la naissance du streaming musical en 2006.

Au tout début, le concept était très peu connu et n’était pas censé être très apprécié comme c’est le cas actuellement. Pour remédier à cette faille, l’entreprise lance à partir de 2008 des comptes gratuits sur invitation. Ceci dans le but de faire connaitre, mais surtout faire aimer son service. Ayant suscité l’intérêt de ceux qui ont reçu l’invitation et la convoitise de ceux ne l’ayant pas reçu, le streaming musical Spotify colle à la peau des adeptes de la musique.

La stratégie qui marche

Ceux qui ont reçu l’invitation se sentent privilégiés. Ceux qui ne l’ont pas reçu veulent à tout prix connaitre la sensation. Ceci entraîne tant d’intérêt qu’ils s’adhèrent par leurs propres moyens au streaming musical.

Le service délivré étant de qualité et très pratique, les internautes qui y sont entrés n’ont plus voulu se désabonner. En très peu de temps, l’entreprise a vu monter en flèche sa notoriété ainsi que sa réputation.

Compte tenu de l’existence sur le marché de concurrents, Spotify a dû renforcer sa présence par l’adoption d’une stratégie fleurissante. Elle se manifeste par une collaboration étroite avec les grandes maisons de disques ainsi que les chanteurs eux-mêmes.

Et enfin, pour faire connaître davantage ses services, elle a rendu accessible à tous publics l’inscription sans invitation.

La stratégie controversée

Sachez que la vie d’une entreprise ne peut être tout rose du début à la fin. Vous allez faire face à des problèmes et des obstacles conséquents que vous devez à tout prix surmonter.

Spotify au cours de sa gloire est passé par ces moments de remise en question.
En effet, la collaboration qu’elle entretient avec les maisons de disque et les chanteurs s’est vue ouverte à de nouveaux horizons. À chaque écoute d’une chanson effectuée par les abonnées, elle s’engage à verser 0,003 centime au propriétaire de la chanson. Cette politique de bien faire anime souvent les conversations ainsi que l’exaspération des défenseurs des droits de l’homme.
Pour eux, si la société veut aider, elle peut le faire avec les plus démunis. Ils considèrent qu’au lieu de cela elle booste l’économie de ceux qui ne sont pas dans le besoin. De ce fait, certains grands chanteurs refusent d’adhérer à Spotify.

Pour ne pas flancher et se laisser abattre par ces critiques, la société soutient jusqu’à la fin sa stratégie qui d’après elle, aide les chanteurs contre les différentes formes de piratage qui nuisent à leurs œuvres.

Spotify est l’un des exemples marquants pour vous conscientiser sur les démarches ainsi que les comportements à adopter pour réussir. Malgré l’incompréhension de certains sur ces stratégies, la société est actuellement l’un des plus grands, voire, le leader même dans son domaine. Donc, prenez exemple sur ses points forts et soyez courageux pour se frayer votre chemin à la manière de Spotify.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy