A la une, S'inspirer, Success stories
Découvrez la success story de Michel & Augustin !
Depuis quelques années ils sont présents partout dans nos rayons !
Les yaourts et biscuits Michel & Augustin ont su conquérir le cœur des consommateurs. Retour sur l’ascension d’une entreprise française pas comme les autres…
Une amitié de longue date entre les deux fondateurs.
À l’origine de cette aventure : deux amis d’enfance, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont. Après avoir tous deux obtenu leur diplôme à l’ESCP ils choisissent deux voies très différentes. Michel devient analyste financier à New York tandis qu’Augustin enchaîne 5 postes différents en 6 ans notamment au Club Med et chez Air France.
Ne s’épanouissant pas dans sa carrière Augustin décide en 2003 de reprendre les études et d’apprendre un métier manuel. Il intègre alors les cours du soir de pâtisserie à la Mairie de Paris et passe son CAP boulanger en candidat libre. Déçu de la qualité du pain à Paris l’idée lui vient de lancer un guide des meilleures boulangerie Parisiennes.
C’est là, en 2004, que le duo Michel & Augustin se retrouve. L’envie d’entreprendre de Michel lui fait en effet quitter son poste en tant que consultant en stratégie chez Aloka Consulting pour se lancer dans une folle aventure avec Augustin.
Ils traversent tous deux Paris en long en en large à la découverte de ses 1263 boulangeries. Leur guide des meilleures boulangeries de Paris fût leur premier succès avec 12 000 exemplaires vendus.
La naissance des premiers biscuits.
Après le pain Michel & Augustin observent un nouveau marché : celui des biscuits sucrés. Déçus de la qualité de ces derniers ils trouvent également que les étiquettes sont impossibles à décrypter pour un consommateur lambda. Il y a trop d’ingrédients inconnus, trop de secrets derrière les recettes. Suite à ces constats leur vint l’idée de créer des produits aussi gourmands et simples que possible… ce fut la naissance des premiers biscuits Michel & Augustin !
Les premiers biscuits sont réalisés dans la cuisine du petit appartement d’Augustin. Après plus de 300 essais leur première recette pointe le bout du nez. Leur premier client était une toute petite épicerie parisienne. Ils y déposaient leurs biscuits qu’ils emballaient eux même dans des petits sachets plastiques avec un ruban.
Ils se sont développés petit à petit en faisant du porte à porte dans le 18ème arrondissement de Paris uniquement dans un premier temps, auprès des épiciers mais aussi des pressing, traiteurs asiatiques, cavistes…
La clé de leur réussite ? Un marketing décalé prenant en compte les attentes des consommateurs.
Se faire une place sur un marché dominé par de grands groupes tels que Danone et Nestlé n’était pas un pari facile à relever. Quand Danone lance un nouveau produit sur le marché, il dépense des millions d’euros en communication…
Michel et Augustin ne pouvaient pas lutter avec les mêmes moyens. Ils ont donc naturellement opté pour une communication totalement différente. Leur réussite se base sur plusieurs plans : une pratique ingénieuse du street marketing, une communication complètement décalée, des packagings uniques utilisant un ton familier, des recettes naturelles et simples. Ils privilégient également une proximité toute particulière avec les consommateurs. Chaque décision concernant le lancement d’un nouveau produit est en effet soumise au vote des consommateurs, via les réseaux sociaux.
En l’espace de dix ans, ces “trublions du goût” ont su imposer leur style. Michel et Augustin est aujourd’hui devenue une marque de produits alimentaires vendue aux quatre coins du monde. La marque réalise plus de 30 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels et dispose de deux bananeraies (nom de leurs bureaux) en France et une troisième à New York.
Partis de presque rien les deux jeunes fondateurs ont su faire preuve d’audace dans un milieu dominé par des groupes historiques et puissants. Aujourd’hui la PME va très prochainement entrer au sein du groupe Danone qui vient d’acquérir 40% du capital de l’entreprise.
L’exemple de Michel et Augustin est fort et montre qu’il faut croire en vos rêves. Le tout est alors d’adopter la bonne stratégie face au marché visé.
Laisser un commentaire