Communication, Grandir, Stratégie marketing
Création de votre site internet : les pièges à éviter
Qu’il s’agisse de la création de votre site internet ou d’une refonte profonde de ce dernier, une bonne réflexion du projet en amont est nécessaire afin de ne pas commettre d’erreurs que vous risquez de regretter amèrement par la suite !
Voici les 5 principales erreurs à éviter lors de la création de votre site :
Ne pas définir d’objectifs clairs en amont du projet
L’absence d’objectifs pour la création d’un site pose un problème à la fois pour le prestataire et pour le propriétaire du site. Si vous ne savez pas vous-même ce que votre site doit vous apporter, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçu du résultat final. Commencez donc par vous demander les objectifs que doit remplir votre site :
- Quelle(s) est (sont) ma (mes) cibles ?
- Quel message prioritaire je souhaite faire passer ?
- Mon site est-il un site marchand ou un site vitrine ?
- Doit-il me permettre de constituer une base de données clients ?
- Etc.
Cette réflexion constitue la base de travail pour élaborer le cahier des charges du nouveau site. C’est une étape à ne surtout pas négliger.
Un accompagnement marketing est bien souvent indispensable pour cette étape, afin de vous apporter un avis d’expert sur votre politique produit on-line, votre pricing, votre communication etc. Et également pour vous épauler dans la rédaction du contenu, ô combien importante pour valoriser vos offres et pour votre référencement.
Exiger la livraison du nouveau site dans un délai très court
Les entreprises souhaitent bien souvent que leur nouveau site soit mis en ligne le plus rapidement possible. Il est cependant important de donner le temps nécessaire au prestataire pour qu’il puisse produire un site répondant à vos attentes. Cela va également vous permettre de réfléchir encore plus précisément aux objectifs de votre site internet. Ne soyez donc pas trop pressé, au risque de finalement regretter d’avoir « sorti » le site trop tôt.
Votre site internet est un pilier stratégique de votre marketing, de votre communication, et de votre distribution ! Prenez le temps de le façonner.
Ne pas réaliser de « benchmark concurrentiel »
Avant même d’établir votre cahier des charges prenez le temps de réaliser une étude concurrentielle des sites de vos concurrents. Cela vous permettra d’observer les bonnes pratiques mais également de vous démarquer.
De même n’hésitez pas à observer d’autres sites internet que vous appréciez afin de trouver de l’inspiration. C’est un bon exercice qui permet de mieux cerner vos attentes que ce soit en terme de contenu ou d’esthétisme.
Réfléchir au référencement une fois le site créé… c’est-à-dire trop tard
« On s’occupera du référencement une fois le site mis en ligne », … « et la marmotte elle met le papier dans le chocolat ? »
C’est une erreur très fréquente que de prendre en compte trop tardivement l’importance du référencement. Ce dernier doit en effet être pensé dès la phase de création pour une efficacité maximale. Sans référencement, votre site est inutile. Vous aurez gaspillé de l’argent, et du temps.
Penser que votre site vivra tout seul
Un site dont le contenu n’évolue que très rarement donnera une image négative de votre société. Il est indispensable de faire vivre votre contenu, d’ajouter des articles régulièrement dans une partie blog par exemple, d’intégrer des témoignages de vos clients, de publier des photos de vos réalisations.
Attention, avoir une partie blog qui n’est jamais alimentée donne une image encore plus négative que de ne pas en avoir du tout ! Il est donc important de bien déterminer la personne chargée de l’alimenter et de respecter une fréquence de publication régulière. Par ailleurs, un site qui n’évolue pas perdra en référencement sur les moteurs de recherche puisque ces derniers prennent en compte les évolutions des sites dans leurs algorithmes.
Cet article vous a plu ? Faites-le savoir à votre communauté en le partageant !
Laisser un commentaire