Illustration

Nos articles

Communication, Grandir, Stratégie marketing

Le personal branding : créer sa marque personnelle

Depuis une bonne décennie, on sort des sentiers battus en terme de marketing. Les méthodes qui avaient fonctionné ne sont plus d’actualité. Si on a longtemps chercher à créer des marques d’entreprises très « corporate », aujourd’hui l’heure est au personal branding.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding est le fait d’utiliser les méthodes de marketing et de communication de l’entreprise pour créer une marque personnelle. Contrairement à une entreprise ou un produit, pour lesquels on invente l’identité à partir de rien, dans cette approche on va partir de l’identité de la personne pour la renforcer et la propager.

Cette approche est surtout utilisée par les freelances « nouvelle génération » qui ne cherchent pas à développer une marque d’entreprise mais à se faire connaitre, eux, en tant qu’individu. On ne les consulte plus à cause de la marque mais à cause du nom de la personne. C’est le cas par exemple des très célèbres Christina Cordula et Stéphane Plaza. Les deux utilisent la télévision pour développer leurs marques personnelles.

Pourquoi créer une marque personnelle ?

Le premier intérêt est d’apprendre à se connaitre soi même. Pouvoir définir les limites de son identité et de ses valeurs afin de mieux les porter et de mieux les transmettre. Cela permet également de corriger les points de son image personnelle qui ne cadrent pas avec son idéal.

Ensuite, la création d’une marque personnelle permet de maîtriser son image et de choisir le message que l’on veut renvoyer de soi-même et le message que l’on souhaite que les autres transmettent à propos de nous.

Comment construire sa marque ?

Construire une identité

L’identité est la première étape de la création de toute marque. Quelles sont mes valeurs ? Quelle est l’image que je veux véhiculer ? Quel est le message que je souhaite communiquer ? Il faudra, à partir de là, rectifier ce qui ne correspond pas à cette image. Est-ce que je m’habille de la bonne manière ? Est-ce que j’ai le bon discours ?

Par la même occasion, il faut rédiger un pitch qui ne doit jamais changer et retranscrire l’image tout en expliquant la valeur apportée.

Forte présence digitale

Le digital offre une opportunité extraordinaire pour faire parler de soi sans avoir à quitter son domicile. Quoi de mieux que d’avoir une belle présence lorsque des internautes tapent vos nom et prénom dans Google ? L’idée est d’utiliser tous les leviers digitaux pour qu’on puisse vous trouver 24h/24 et 7j/7.

Voici une liste des outils qui peuvent être utilisés :

Présence physique

Si le digital propose des leviers forts, il ne fera que compléter une vraie présence physique. En effet, si on souhaite développer un personal branding efficace, il est nécessaire d’être présent aux différents évènements en rapport avec notre activité.
Au delà d’une simple présence, il peut s’avérer stratégique d’organiser certains évènements afin d’être perçu comme un leader d’opinion.

Et vous ? Avez-vous déjà songé à développer votre marque personnelle ?

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy