Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir, Stratégie marketing

Tenir un blog : 5 bonnes raisons

Le blogging, c’est un mot qui semble dépassé. Pourtant, de nombreuses entreprises font encore de cette pratique une habitude. Certains même, vivent exclusivement du blogging en partageant simplement leur passion sur internet. Alors on peut se demander, à l’heure de la consommation de masse et du binge-watching, y a-t-il encore un intérêt à rédiger des articles de blog ?

Vous vous doutez un peu de la réponse, sinon je n’aurais pas écrit cet article. Nous allons voir aujourd’hui 5 raisons de tenir un blog professionnel.

1. Attirer du traffic

La première et la plus évidente est d’attirer du trafic sur son site et donc de gagner en visibilité. Cela se produit à plusieurs niveaux. Tout d’abord, sur le très court terme, associés à une bonne stratégie réseaux sociaux, les articles peuvent attirer un flux de visiteurs dans la journée suite à la publication d’un article. Cela va entrainer des réactions « à chaud ».

Ensuite, la production de contenus réguliers et de qualité, vont permettre de positionner le site dans les résultats de recherches sur une multitude de mots clés. À raison de 2 à 4 articles par mois, il faudra bien attendre 6 mois avant d’en ressentir les effets. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. Si les articles sont ciblés et les titres bien tournés, c’est un trafic très qualifié qui arrivera sur le site. Les personnes ayant tapé des mots clés dans un moteur de recherche ont nécessairement une requête ou un besoin que vous pouvez combler.

2. Montrer son expertise

Un blog permet également de montrer son expertise. On le sait bien, un rendez-vous commercial réussi, c’est lorsqu’on parvient à rassurer son interlocuteur en lui montrant à quel point on comprend son besoin et on maitrise le sujet en question.

Un de mes professeurs à l’université disait : « un site web c’est un commercial qui travaille 24h sur 24 et 7 jour sur 7 ». Cela est vrai si on applique la bonne stratégie webmarketing.
Quel meilleur moyen pour montrer votre expertise que de proposer des contenus qualitatifs dans le sujet que vous maitrisez ? Une manière d’offrir gratuitement des conseils à toute une audience.
Certains redoutent ici que les visiteurs prennent l’information et repartent. Et alors ? Ceux-ci auraient fait la même chose ailleurs et ne vous auraient pas appelés. Au moins, ils ont le lien de votre article, qu’ils pourront transmettre.

3. Montrer que l’entreprise tourne

Publier des articles régulièrement permet de montrer de la vie au sein de votre activité. Cela permettra de convertir plus facilement un visiteur en prospect. Il est fréquent que les visiteurs d’un site web consultent le blog ou la page Facebook pour voir de quand datent les dernières publications. Même si cela ne reflète pas la réalité de l’entreprise, des publications régulières et récentes donnent le sentiment que l’entreprise est dynamique, ce qui engendre de la confiance.

Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des appels entrants pour lesquels les personnes me confiaient avoir été rassurées par le fait que notre page Facebook était active.

4. Pour prospecter

Lorsque vous prospectez, avant de décrocher le fameux rendez-vous, les prospects ont souvent besoin d’être rassurés quant à votre expertise. Quoi de mieux que de leur proposer de leur envoyer le lien d’un article rempli de conseils ? Cet article pourra non seulement les aider, mais augmentera vos chances de poursuivre la relation commerciale avec eux.

Certaines méthodes de prospection sont exclusivement basées là-dessus. Elles se déroulent en 4 étapes :

  • Rédaction d’un article pouvant fortement intéresser la cible
  • Emailing envoyé à tous les contacts de la cible, leur proposant simplement de lire l’article sans proposer de rendez-vous
  • 2e emailing pour leur demander ce qu’ils en ont pensé et leur proposer d’échanger par téléphone
  • Appel téléphonique

Ce type de méthode augmente considérablement les chances d’obtenir un rendez-vous. Elle est beaucoup moins agressive que de la prospection dans le dur, car elle consiste à donner avant de chercher à recevoir.

5. Faire de la veille

Alimenter un blog oblige à se tenir informé des nouveautés et à se renseigner de manière plus approfondie avant de publier un article. Cela est nécessaire pour pouvoir proposer du contenu toujours frais et ne pas risquer de dire des approximations.

Faire de la veille est une nécessité absolue pour toutes les entreprises, mais cela peut vite devenir chronophage. Le blogging est alors la meilleure option. Le temps consacré à la rédaction d’articles a de nombreux objectifs et permet de faire de la veille en parallèle sans nécessiter de temps supplémentaire.

Si jusque là vous n’en étiez pas convaincu, il est sans doute temps pour vous de lancer un blog. Consacrez-y 2h chaque semaine pour rédiger un article. Pensez-bien à le publier sur tous vos réseaux. Vous constaterez les résultats dans 6 mois. Si vous avez déjà un blog, n’hésitez pas à en parler en commentaire, ci-dessous (sur cet article, c’est autorisé).

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy