Illustration

Nos articles

Entreprendre

L’entreprenariat : 5 conseils avant de vous lancer

Que vous soyez homme ou femme, jeune ou moins jeune : vous avez tous plus ou moins besoin de recommandations préalables à votre entrée dans le monde de l’entreprenariat ! Voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez dans le grand bain !

1) Réalisez une étude de marché préalable

Il est indispensable que vous étudiiez en détails la concurrence et les tendances de votre secteur d’activité !
Concentrez-vous également sur l’étude de la demande par le biais d’études quantitatives et/ou qualitatives (indispensables pour connaître l’avis de votre cible potentielle sur votre produit/service).

Faites un tableau regroupant vos forces et vos faiblesses ainsi que celles de vos concurrents, directs ou non, tout en mettant en exergue les opportunités et menaces de votre environnement (SWOT) : vous aurez déjà un regard plus éclairé sur ce qui vous attend !

2) Mettre en place une stratégie adéquate et réaliser un business plan

N’oubliez pas de réfléchir à votre positionnement : quelle est votre offre et en quoi permet-elle de se différencier de la concurrence ? Cette étape doit vous rendre crédible et attractif au sein de votre marché !
Pensez également à déterminer précisément votre cible : à qui s’adresse votre offre ? Il faut définir votre cœur de cible, votre cible principale et votre cible secondaire si le contexte l’exige. Sans cela, vos actions seront inefficaces et vous feront perdre du temps et de l’argent !

Ceci étant fait, place à votre stratégie marketing et à l’élaboration des 4P : politique de produit (PRODUCT), de prix (PRICE), de distribution (PLACE) et de communication (PROMOTION).

Vous pensez que c’est terminé et que vous pouvez vous lancer ?

Et bien non, il vous manque une étape cruciale, celle de l’élaboration de votre Business Plan ! Ce dernier sera votre document de référence face aux potentiels investisseurs. Il vous servira à démontrer la solidité de votre projet et de votre modèle économique. Mais également à justifier vos prévisions financières et à mettre en exergue la rentabilité de votre projet ! Cette étape est sans doute l’une des plus importantes. Faites-vous accompagner par les experts Pulse ta boîte pour optimiser vos chances de réussite!

3) Testez votre idée auprès du plus grand nombre !

Vous avez une idée géniale qui sort de l’ordinaire et qui pourrait révolutionner un marché ? N’hésitez pas à la tester auprès de votre entourage, sans oublier quelle est votre cible principale ! Peut-être que votre idée ne fera pas l’unanimité, néanmoins il est fort intéressant de noter toutes remarques constructives : chaque outil de réflexion est bon à prendre !

4) Faites-vous connaître !

Suite aux conclusions de votre étude de marché, partez à la recherche de relations professionnelles ! Foires, salons, conférences, évènements : tout est bon afin de vous constituer un réseau solide !
Vous l’aurez compris, dans une ère digitalisée comme la nôtre il est également indispensable de disposer d’un site internet.

Aujourd’hui, près d’un tiers des PME n’ont pas de site internet et perdent en visibilité, en notoriété, et donc en chiffre d’affaires !
Animez votre website et vos réseaux sociaux, postez des contenus à forte valeur ajoutée et développez votre communauté !

5) Comment obtenir des aides et des financements pour votre projet ?

Sans levée de fonds, votre projet risque de végéter…

Plusieurs sources de financement sont envisageables :

Le crowdfunding (ou financement participatif) : des plateformes telles que KickStarter, Indiegogo ou encore Ulule a pris une grande ampleur depuis quelques années déjà.
Les aides publiques : selon votre statut juridique et votre activité il est possible de recevoir certaines aides au financement de votre projet !
Les fonds d’investissements de sociétés financières spécialisées dans le développement d’entreprises (aides spécifiques suivant l’objet de l’intervention).
Les business angels qui sont des personnes morales ou physiques qui investissent à titre individuel dans des entreprises novatrices en développement.

Vous pouvez aussi recevoir du soutien de la part du CFE, de la CCI, des chambres des métiers de l’artisanat et encore bien d’autres si vous souhaitez recevoir des conseils !
Et bien sûr, l’équipe Pulse ta boîte est à votre disposition !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Emilie Fressinet

Emilie Fressinet
Spirale Marketing
Expert en marketing

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy