Illustration

Nos articles

Entreprendre, Outils

Notion : espace de travail adaptatif

J’ai eu l’occasion de découvrir et de tester un super outil de productivité au cours des 3 dernières semaines. S’il en est à ses tout début, Notion est un logiciel très prometteur pour se créer un espace de travail collaboratif sur mesure.

En fin d’article vous trouverez un lien qui vous permettra de bénéficier de 2 mois de crédit, que vous pourrez utiliser à la fin de votre essai gratuit.

Notion : c’est quoi ?

Certains diront que c’est un simple outil de prise de notes. Si Notion peut en effet répondre à ce besoin au même titre qu’Evernote, ce serait assez réducteur de simplement le décrire comme tel. Il permet bien plus, comme notamment la création de Wikis collaboratifs ou encore de bases de données.

Cet outil est disponible en version Web, PC, MacOS, iOS et Android, toutes les plateformes étant synchronisées entre elles.

Notion peut être utilisé seul ou à plusieurs. Il y a la possibilité de partager tout ou une partie de son espace de travail avec différents niveaux de droits.

Les pages

Lorsqu’on crée son compte Notion, on peut vite être assez dérouté et ne pas savoir quoi faire. Le principe de base est pourtant des plus simples : des pages imbriquées dans des pages. Si on a pas toute la liberté de OneNote pour la mise en page, ces possibilités sont en revanche plus évoluées que sur Evernote.

Ce qui m’a d’abord paru déroutant c’est que chaque sous page doit forcément apparaitre quelque part dans la page (et pas uniquement dans le menu latéral). Cependant, lorsqu’on a compris l’agencement des différents blocs, cela permet en réalité de créer une interface totalement personnalisée. En d’autres terme, avec un peu d’imagination, il est possible de créer son propre ERP (logiciel permettant de gérer intégralement son entreprise).

Sans rentrer dans les détails, Notion permet de gérer différents types de blocs : Titres, sous-titres, textes, codes source, listes, cases à cocher…

Les bases de données

Un des points qui fait la force de cet outil est sans doute les bases de données. Il est possible de créer des bases de données pour y stocker n’importe quelle information, de croiser ces bases ou d’effectuer des opérations dessus.

Celles-ci pourront ensuite s’afficher au choix sous forme de tableaux, de galeries ou de Kanbans Board (notamment utilisé par Trello).

Dans quel cas utiliser Notion ?

Prise de notes

Même si ce n’est pas sa seule utilisation, Notion est un excellent outil de prise de notes. Son système de pages dans des pages permet de classifier correctement les notes.

De plus, en utilisant toutes les fonctionnalités, il est possible de créer des templates afin d’optimiser la prise de notes. Pour ma part, j’ai par exemple créé un template pour mes rendez-vous de découverte afin de ne rien oublier dans les questions que je dois poser au prospect.

Commercial

Avec une bonne utilisation des bases de données, il est tout a fait possible d’en faire un CRM assez basique mais complet qui remplacera le tableau Excel. L’outil que vous obtiendrez sera comparable à un Pipedrive.

Pour ma part, j’ai un tableau de tous mes contacts avec leur coordonnées et j’utilise un kanban pour lister les opportunités sous forme de cartes.

Suivi de projet

Encore une fois, en faisant travailler son imagination, Notion peut devenir l’outil parfait pour gérer et suivre les projets (seul ou à plusieurs). Trello étant déjà très utilisé pour la gestion de projets, cette application présentera non seulement les avantages de Trello avec de nombreuses autres fonctionnalités.

Les wikis

Une fonctionnalité très spécifique à Notion est la possibilité de créer des Wikis (privés ou public).

Cela permet notamment de créer des bases de connaissances pour les besoin d’une entreprise.

Envie de tester ? N’attendez plus, lancez-vous et créer votre compte. Bénéficiez de 2 mois de crédit (en plus de la période d’essai) en utilisant ce lien : https://www.notion.so/?r=d3d4da3b9a714fdc9768a629b2902c70

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy