Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir

La carte de visite, un outil indispensable

Dans le domaine professionnel, il est nécessaire de posséder sa carte de visite pour être pris au sérieux et être crédible.Ce sont les commerciaux qui sont le plus souvent en sa possession. Mais elle est aussi conseillée à toute personne amenée à côtoyer des interlocuteurs extérieurs à l’organisation.

Comment cet outil est-il devenu indispensable dans les relations entre l’entreprise et les tierces personnes ? Que contient-elle ?

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Il s’agit d’une petite carte qui peut être en papier glacé, en plastique, en fer ou autres matériaux de manière à ce qu’elle ne se froisse pas facilement.

Généralement sont visibles sur une carte de visite les informations suivantes : le nom, le prénom, le poste du porteur de la carte, la dénomination sociale et le logo de la société ainsi que l’adresse. Elle doit également renseigner les coordonnées téléphoniques ou mail pour joindre le porteur ou la société.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte que vous aurez à présenter lors de vos nombreuses visites chez d’autres entreprises ou auprès de vos clients ou fournisseurs. De ce fait, son contenu doit être bref et concis pour ne mentionner que les informations utiles.

Quand faut-il présenter sa carte de visite ?

Il est nécessaire de se prémunir de la carte pendant toutes vos visites à l’extérieur.

Les commerciaux en quête de nouveaux clients l’offrent souvent pendant la prospection. Les clients cibles auront ainsi un support visible pour se souvenir de votre visite. Ils pourront aussi vous contacter facilement, s’ils sont amenés à travailler avec vous. Il est aussi recommandé de présenter sa carte de visite lors de meetings ou conférences auxquels vous aurez l’occasion d’assister.

C’est un moyen efficace de faire des échanges entre les personnes présentes et donc, d’une manière indirecte, elle sert à faire connaitre l’entreprise et vous-même.

La carte de visite est nécessaire dans toutes les rencontres soudaines non planifiées que vous serez amené à faire dans le cadre de vos activités.

Donc, ne séparez pas votre carte de visite de votre portefeuille ! Car c’est dans ses rencontres que vous trouverez souvent des personnes intéressées qui ne demandent qu’à travailler avec vous.

Comment établir sa carte de vite ?

Elle doit être en harmonie avec l’image de la société qui l’utilise.

Soyez bien attentif et consciencieux lorsque vous établissez votre carte de visite.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de construction, choisissez un matériau dur pour véhiculer l’essence et la finalité de votre activité. Le papier kraft ou le carton ou encore d’autres matériaux comme le plastique opaque ou le bois fin sont les plus adaptés pour vous.
Si vous êtes une entreprise œuvrant dans le domaine de la mode comme la décoration d’intérieur, les papiers élégants seraient les plus conseillés pour votre activité. De ce fait, vous avez le choix entre le plastique VIP, le papier multi pack ou le papier multi couleur.

Une fois la détermination du support de la carte effectuée, vous aurez à décider de la typographie de la carte. Les entreprises d’imprimerie sont capables d’effectuer différentes sortes de prouesses innovantes en matière de décoration.
À titre d’exemple, il est possible de créer une écriture 3D. Les choix sont nombreux.
Vous avez la possibilité de choisir des formes et des procédés complexes pour le style de l’écriture sur votre carte suivant l’image que vous voulez exprimer.

Attention ! Une carte de visite n’est pas un flyer, elle ne doit contenir que les informations nécessaires sur vous et sur l’entreprise.Il ne vous reste qu’à vous lancer pour la votre !

Les avantages de l’utilisation d’une carte de visite

Une manière efficace de faire de la publicité pour vous ou votre société

Lors de vos visites, vous argumenterez les points forts de votre organisation et de ses produits/services. Mais si la personne en face n’est pas suffisamment concentrée, elle ne retiendra que très peu d’éléments de votre discours. De ce fait, la présentation de votre carte de visite l’aidera à se souvenir de vous et de votre entreprise.

Une preuve de professionnalisme et de crédibilité

De par sa présentation on sent que vous êtes dans votre domaine, que vous avez votre place dans l’entreprise. Elle est preuve de votre crédibilité. C’est la confirmation de votre statut au sein de la société mais aussi du secteur que vous souhaitez toucher. L’utilisation d’une carte de visite est indispensable pour toute entreprise qui se respecte. Pour l’heure, on ne recense aucun point négatif dans l’utilisation du matériel, sauf, peut-être la dépense engagée dans sa fabrication.

La carte de visite confère un professionnalisme considérable à ceux qui l’utilisent. Étant donné qu’elle contient les informations utiles sur vous et sur l’entreprise, elle contribue d’une manière indirecte à la publicité de ces derniers.
C’est aussi un moyen de communication efficace pour véhiculer l’image de votre boîte. Et ce sans que vous ayez à la stipuler de vive voix.

Donc n’hésitez pas, adoptez le concept de la carte de visite ! Éclatez vous sur le choix graphique et l’originalité de votre carte. Donnez lui un aspect qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires