Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir

6 erreurs de communication via les réseaux sociaux

La portée d’une action de communication via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn  YouTube etc.) peut s’avérer très importante ! On croit tous savoir s’en servir parfaitement car ces réseaux font partie de notre quotidien, mais nous sommes loin de connaître tous leurs secrets !

Pour preuve, il existe en entreprise des fonctions attitrées aux missions d’animation des réseaux sociaux : les COMMUNITY MANAGERS !

Voici donc les erreurs à ne surtout pas faire pour communiquer efficacement via vos réseaux sociaux :

Improviser votre communication

C’est LA plus grosse erreur que vous puissiez commettre dans votre stratégie de communication ! Fixez-vous un objectif comme accroître votre notoriété ou votre communauté. Décidez clairement quels sont les objectifs à atteindre !

Réalisez un planning éditorial, cela aidera votre communauté à voir « plus clair » dans vos contenus. Pour cela, déterminez en amont le nombre et le type de publications que vous souhaitez poster chaque semaine. Attention, ces tâches sont chronophages : privilégiez la qualité à la quantité ! Prenez également le temps de choisir les réseaux sociaux où vous apparaîtrez en fonction de leur pertinence, de la taille de votre entreprise et de votre budget !

Ne publier que des posts à visée commerciale

Sachez également que publier en masse des messages promotionnels amenuisera votre audience ! Les clients d’aujourd’hui ne veulent plus qu’on leur vende une marque ou un produit. Ils veulent qu’on les informe en toute transparence pour qu’ils puissent juger eux-mêmes de ce qui est le mieux !

Les réseaux sociaux servent avant tout à créer votre propre communauté, à partager vos valeurs et votre quotidien. Si vous faites usage de votre présence sur les réseaux uniquement à des fins commerciales, vous risquez de lasser votre public ! Montrez que vous n’êtes pas que de simples vendeurs en quête constante de bénéfices. Les post axés sur la vie d’entreprise sont de plus en plus appréciés des internautes qui se sentent enfin concernés et impliqués, alors renouvelez-vous !

Adopter un langage trop technique

Évitez les termes trop techniques ! Votre public ne travaille pas obligatoirement dans votre domaine et n’a donc pas la même aisance que vous à comprendre votre jargon professionnel. Utilisez le même vocabulaire que votre public pour être en phase avec leurs attentes et vous montrer accessible !

Ignorer les sollicitations

A quoi bon animer votre communauté sur les réseaux si vous ne répondez pas aux messages ni aux commentaires ? Qu’ils soient bons ou mauvais, les retours de vos clients sont à prendre en compte dans votre stratégie de marque ! Servez-vous en pour adapter votre offre : fidélisez vos clients et attirez-en de nouveaux en prenant le temps de les écouter. C’est prouvé par de nombreuses études : vos clients attendent des réponses quand ils vous sollicitent.

Si vous ne leur accordez pas cette faveur, vous allez les décevoir et provoquer un bouche à oreille négatif. N’oubliez pas que le pouvoir est entre les mains du public. C’est lui qui fait vivre votre activité et non l’inverse !

Ne pas convertir vos publications dans un format adapté

Pensez conversion ! Adaptez vos publications aux différents formats pour faciliter l’accès à votre site et à vos publications en version mobile par exemple. Aujourd’hui, plus de 6 français sur 10 sont mobinautes. Ce qui signifie qu’il est grand temps de porter une attention toute particulière à la version mobile de votre site afin d’optimiser votre image ainsi que vos bénéfices !

Négliger l’intérêt des hashtags

Utiliser les hashtags, avec modération, représente un atout de taille même si vous n’en avez pas conscience ! Rendez vous visible en vous immisçant dans les sujets actuels et tendances. Une utilisation stratégique des hashtags dans vos posts vous permettra d’élargir votre sphère d’influence. Alors utilisez-les, mais faites-le bien !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy