Illustration

Nos articles

A la une, Communication, Grandir

6 Conseils pour développer une communication non verbale positive !

La communication n’est pas nécessairement verbale, le dialogue du corps est tout aussi important que celui de la parole. Expression, posture, geste, bruit, coiffure, choix vestimentaires : tout cela fait partie de la communication non verbale ! Voici un article qui va vous aider à rendre votre langage corporel plus positif que jamais :

L’importance de la position de votre corps

Involontaire 9 fois sur 10, la position de votre corps reflète grandement votre état psychologique actuel. Visualisez-vous en train de discuter avec votre famille autour d’un repas. Bien, maintenant visualisez-vous en plein entretien ou en pleine réunion. Ça y est, vous mesurez les enjeux de la façon dont vous vous tenez ? Les bras croisés, les jambes croisées, le dos un peu trop courbé… vous paraissez tout de suite moins convaincant, non ?

Tenez-vous droit, décroisez vos bras !

Ce que disent vos gestes !

Il existe deux types de gestes : les volontaires et les involontaires, ces derniers exprimant nos émotions. Ils renvoient un signal différent selon leur amplitude et leur vitesse : par exemple, plus une personne est agitée dans ses mouvements, plus elle paraît anxieuse, impatiente ou encore mal à l’aise !

Que signifient vos expressions faciales ?

Les expressions faciales sont sans aucun doute les messages non verbaux les plus visibles ! Sourcils, front, mâchoire, lèvres : chaque partie de votre visage traduit un sentiment, une émotion.

Voici donc quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche par exemple, ou un RDV commercial :

  • Évitez les sourire forcés, si vous souriez, faites-le de bon cœur avec tout votre visage ! Un seul et unique sourire forcé dévoile une certaine gêne et un réel manque de confiance en vous.
  • Ayez un port de tête irréprochable, une tête bien droite et quelques hochements de tête et votre interlocuteur appréciera de constater à quel point vous êtes attentifs à ses propos !
  • Gardez le regard fixe et les yeux bien ouverts afin de prouver l’intérêt que vous portez à votre interlocuteur ! Attention cependant à ne pas être trop insistant et à ne pas dévisager la personne en face de vous.

Le regard fuyant est signe de timidité, désintéressement ou de mensonge ! Pensez-y !

Comment utiliser votre voix ?

Liée autant au langage non verbal qu’au langage verbal, la voix fait partie des éléments qui peuvent facilement vous trahir ! La portée de votre voix ainsi que votre prononciation sont effectivement des éléments du langage gestuel.

Pensez à bien respirer et à cadencer votre élocution, autrement vous risquez d’avoir l’air pressé d’en finir ou encore de manquer de confiance en vous (ce qui est négatif d’un point de vue managérial ou commercial).

Faites de votre apparence un atout !

Vêtements, coiffure, accessoires : tout ce qui sert à se façonner une image est aussi une forme de communication non verbale ! Reflet de vos goûts et de votre milieu, la façon dont vous vous habillez doit représenter au mieux l’image que vous avez de vous-même, celle que vous voulez donner et donc celle que vous projetez !

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Emilie Fressinet

Emilie Fressinet
Spirale Marketing
Expert en marketing

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy