Illustration

Nos articles

Grandir, Techniques commerciales

Entretenir son réseau de contacts

Entretenir son réseau et rester en contact avec ses relations professionnelles offre des opportunités très importantes pour la vie d’une société.

Les relations professionnelles représentent une passerelle pour faire connaître les activités et les services d’une entreprise. Mais elles sont aussi une fenêtre d’ouverture au monde qui permet de découvrir de nouveaux horizons. Elles permettent d’envisager de nouvelles perspectives avantageuses dans le monde professionnel.

L’éventualité de trouver de nouveaux contacts, grâce à des rencontres ou des recommandations professionnelles, ne peut être que bénéfique pour votre. Donc, pour un entrepreneur ambitieux, il est bien important de bien entretenir son réseau.

Pour cela il ne faut pas d’effort particulier. En effet, il suffit de développer votre activité de réseautage quotidiennement. D’ailleurs, l’activité de réseautage devrait être une activité de routine facilement associée aux activités quotidiennes d’un professionnel : usage des réseaux sociaux, participation à des conférences, des séminaires, des salons professionnels, etc, pour vous faire connaître un peu plus.

Entretenir son réseau

Entretenir et développer son réseau professionnel présente des avantages considérables.

De ce fait, il est important que vous usiez de votre activité de réseautage de la bonne manière. En gardant le contact avec vos relations professionnelles, vous devez adopter un comportement non seulement professionnel, mais aussi amical envers eux. Ainsi, conserver un lien d’amitié sincère avec vos contacts permet de maintenir un lien avec votre réseau professionnel sur le long terme. Ceci peut s’effectuer de deux manières, il en va seulement de l’occasion qui peut se présenter à vous.

Par exemple, vous pouvez profiter de vos rencontres lors des évènements professionnels pour vous saluer et vous demander comment vont les affaires.

Si vous êtes tous actifs sur les réseaux sociaux, vous pouvez converser en ligne grâce à LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.

Il s’agit ici de donner de l’importance à l’autre et de faire un rappel de votre présence dans le monde du travail. D’une manière ou d’une autre, vous devez simultanément entretenir et développer un lien physique et virtuel avec vos contacts professionnels.

Les moyens les plus efficaces pour bien entretenir son réseau

Les réseaux sociaux

Vous pouvez entretenir votre réseau de contacts grâce aux réseaux sociaux.

Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou autres, vous pouvez suivre les évènements importants de l’entreprise de vos contacts professionnels. Dates d’anniversaire, félicitations pour un programme qui marche, etc. N’hésitez pas à multiplier les petits gestes qui vous permettront de garder le lien avec vos relations professionnelles.

Les messages et le mailing

À travers vos messages et vos mailings, vous pouvez entretenir un lien avec les membres de votre réseau. Par exemple, vous pouvez envoyer un message de bonnes fêtes de fin d’année pour rester en contact avec vos relations. Le but étant de faire un rappel de votre présence dans le marché du travail au cours de l’année.

Le réseau de recommandation d’affaires

Vous pouvez adhérer à un réseau de recommandation d’affaires.

Ce dernier met en jeu un cadre particulier qui rassemble divers professionnels dans le monde du travail. Ces organisations offrent à leurs membres l’opportunité de trouver de nouveaux contacts, de nouveaux collaborateurs, etc. Cela permet d’élargir le cercle de vos relations professionnelles.

Vous comprendrez maintenant l’importance de chouchouter les membres de votre réseau. N’hésitez pas pour cela à utiliser tous les divers moyens à votre disposition. Aussi bien en live que sur Internet. Faites vous voir, et observer vos contacts afin d’établir un lien durable entre eux et votre société.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires