Illustration

Nos articles

Grandir, Techniques commerciales

Trouver des clients avec une approche réseau

Vous avez été invité dans des BNI, Dynabuy, afterwrok mais n’avez jamais réussi à obtenir des clients par le évènements réseau ? Cette article expose les différentes étapes pour réussir sa prospection avec une approche réseau.

L’objectif d’un évènement réseau

S’il est claire que l’objectif final est de trouver des clients, l’important en réseau est de trouver des contacts. Parmi ces contacts, il peut y avoir des prospects, des apporteurs d’affaires, des partenaires potentiels et des fournisseurs. L’erreur à ne pas commettre est de chercher à vendre absolument. Si vous allez en réseau, c’est d’abord pour découvrir des personnes. Certaines auront peut-être des problématiques auxquelles vous pouvez répondre, d’autres auront sans doute des synergies avec votre entreprise et enfin certaines personnes pourront vous apporter des solutions.

Préparez un discours

Avant de vous rendre en réseau, vous devez avoir préparé un discours. En fonction des réseaux que vous allez fréquenter, préparez un texte d’une à trois minutes que vous apprendrez par cœur. Le connaitre sur le bouts des doigts vous permettra d’être à l’aise et de pouvoir observer. Le contenu de ce texte ne doit pas présenter votre entreprise mais doit expliquer la valeur que vous apportez à vos clients. L’objectif est ici d’attirer l’attention, de susciter l’envie.

Rendez des services

Ayez toujours un état d’esprit de service. Cherchez par tous les moyens à rendre service aux autres participants. Par des conseils, par des bons contacts. Si vous croisez une personne qui a une question à laquelle vous pouvez répondre ou une problématique que vous pouvez solutionner tout de suite alors n’hésitez pas.

Soyez présent partout

C’est par votre régularité et votre présence que vous vous ferez remarquer dans l’approche réseau. En effet, à force d’être là, à force de répéter votre discours, on se souvient de vous. Et même si les présents n’ont pas de besoin dans l’immédiat, lorsqu’ils en auront un ou lorsqu’une personne de leur réseau en aura un, ils penseront automatiquement à vous.

Gardez l’oeil toujours ouvert

Pendant votre temps de présence à l’événement soyez continuellement en alerte. Vous devez observer les autres, analyser quel type de profil ils représentent et s’ils peuvent être pour vous un client potentiel, un partenaire ou un fournisseur. Prenez des notes pour vous souvenir de ceux que vous avez rencontrés. Pendant que vous parlez, soyez très attentif à la réaction de vos interlocuteurs. Prennent-ils des notes ? Ont-ils sourit ? Posent-ils des questions pertinentes ? Ces informations vous permettront d’analyser leur niveau d’intérêt.

Prise de rendez-vous

Chaque évènement doit être pour vous l’occasion de fixer au minimum 2 rendez-vous. Une fois que les personnes ayant manifesté de l’intérêt ont été identifiés, il faut tout de suite poursuivre la conversation. Poser des questions sur leur entreprise ou leur activité est la meilleure approche pour réussir à obtenir le rendez-vous souhaité. L’erreur est d’attendre après l’évènement pour tenter de prendre un rendez-vous. C’est dans l’action qu’il est le plus facile de transformer, et il sera plus dur pour les personnes d’annuler un rendez-vous déjà pris.

Restez en contact

Après l’évènement, il faudra saisir toute les cartes de visites dans une base de données qui sera utilisée pour garder le contact via une solution de newsletter. De plus, dans les heures qui suivent, il convient d’ajouter toutes les personnes rencontrées sur linkedin. Et si vous n’avez pas de profil linkedin ou que vous l’utilisez peu, voici un article pour optimiser son profil linkedin.

Prêt pour votre prochain évènement réseau ?

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy