Illustration

Nos articles

A la une, Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Les espaces de co-working sont à la mode

En tant que travailleur dans le domaine de l’entreprise, vous devez surement avoir entendu parler du concept de co-working.

Si vous êtes un nouvel entrepreneur ou un nouvel entrant dans le domaine, la notion peut vous sembler floue. Cependant, sachez que celle-ci est aujourd’hui très à la mode. Il devient donc nécessaire de prendre suffisamment connaissance de toutes les informations à savoir.

Ayant trouvée origine dans les zones industrielles de New York, le co-working a fasciné au-delà de ces frontières et s’est érigé, désormais, en tant que phénomène mondial incontournable pour tous cadres supérieurs qui se respecte. L’adhésion à ces espaces de co-working démontre la volonté ainsi que la motivation qui vous anime dans votre travail.

Qu’est-ce que le concept du co-working ?

Les espaces de co-working font référence à des espaces aménagés dans le cadre de la création d’une aire de bureaux pour différentes personnalités ouvrant dans plusieurs entreprises différentes. On pourrait traduire cela par « travailler ensemble ».

Au sens propre, le concept a pour finalité de réunir des travailleurs au sein d’un même espace, pour en faire leur bureau à temps partiel. Et ce quel que soit son poste ou l’entreprise qui l’emploie. Ces espaces regorgent donc de personnes diverses à la recherche d’un endroit pour travailler en toute tranquillité, mais aussi pour faire des rencontres professionnelles.

Ils évoluent à la manière d’un hôtel. Vous n’êtes pas amené à connaitre la personne qui loue le bureau à côté ou en face de vous. Il est également possible de louer un bureau pour une utilisation journalière, hebdomadaire, voire, plus selon vos envies et votre choix.

Le principe des espaces de co-working

Travailler ensemble, telle est la finalité véhiculée par le concept.

Les espaces de co-working essaient de prouver que, quel que soit votre poste et l’entreprise qui vous emploie, vous pouvez évoluer au même titre que d’autres personnalités influentes qui fréquentent ces espaces. Le but est de réunir des personnes issues des domaines divers confiner dans un endroit unique afin de les amener à se rencontrer et à se connaitre.

Généralement ceux qui passent par ces espaces, ne restent pas longtemps. S’ils ont une entreprise physique, ils y restent le temps de rencontrer les autres résidents à temps partiel pour booster leurs connaissances professionnelles.  Une fois que le tour des résidents est fait, ils rejoignent leurs entreprises respectives.

De manière générale, les espaces de co-working sont faits pour rencontrer des personnalités d’entreprises diverses. Le contexte se présente pour le moment comme le cadre idéal pour accroitre ses connaissances professionnelles. À la différence des meetings et conférences ou salons dédiés aux rencontres interentreprises, les espaces de co-working ne sont pas contraints par la limite de temps.
Ces évènements sont connus pour n’être qu’éphémères alors que les espaces de co-working sont faits pour le long terme.

Les espaces de co-working : pour qui ?

Que vous soyez un cadre supérieur ou un simple travailleur, les espaces de co-working sont faits pour vous.

Généralement, ce sont les travailleurs indépendants qui sont les plus adhérents à ce concept. Ils ne possèdent pas de bureau à proprement parler si bien qu’ils recherchent un endroit pour travailler en toute quiétude. De plus, la location y est moins chère qu’une location personnelle d’un espace de bureau pour son unique utilisation. Néanmoins, on retrouve de plus en plus de travailleurs d’entreprises ayant leur propre bureau au sein de ces espaces. C’est une manière efficace de faire des nouvelles rencontres professionnelles.

De plus, ces endroits sont utiles à ceux qui ne veulent pas travailler loin de leur maison. On en retrouve un peu partout alors vous pouvez adhérer à celui qui est à proximité de votre quartier.
De manière générale, les espaces de co-working s’adressent à toutes personnes, qu’elles soient indépendantes ou non. Le but étant de s’éloigner du cadre de travail quotidien. Ils sont également très pour faire de nouvelles rencontres professionnelles.

Une notion en plein essor

Le concept des espaces de co-working est né vers la fin des années 70 aux États-Unis dans l’État de New York.

Actuellement, ils sont beaucoup plus visibles dans les pays d’Europe. Une récente étude a démontré que plus de la moitié des espaces de coworking dans le monde est localisée en Europe. Le concept touche de plus en plus les cœurs dans le domaine professionnel. Par ailleurs, le phénomène des startups favorise considérablement la progression des espaces de coworking.

Le nombre de travailleurs indépendants adhérents augmentent d’année en année, contribuant ainsi à l’augmentation en nombre de ces espaces.
Les personnalités à la recherche des nouvelles connaissances professionnelles ont compris qu’ils ont intérêt à essayer le concept pendant une période de temps donné. De ce fait, ils adhèrent aussi de plus en plus dans ces endroits.

On recense plus d’une centaine d’espace de co-working dans le monde. Une forte progression est à observer dans les années à venir selon les études établies en la matière. Les pays développés sont pour l’heure ceux qui sont le plus attirés par le concept. Mais au vue de la notoriété qu’ils acquièrent, la création ainsi que l’adhésion s’exportera dans tous les pays d’ici quelques années.

Si vous êtes un jeune entrepreneur ou un nouvel entrant dans le monde professionnel, sachez que le concept des espaces de co-working existe. Il fait référence entre le partage d’un bureau entre différentes personnalités issues des domaines divers.

Alors, si vous êtes le seul travailleur de votre entreprise, vous n’êtes pas obligé de louer un espace de bureau pour votre unique utilisation. Vous vous engageriez dans des dépenses folles. Pensez à vous adresser à un espace de co-working proche de chez vous. En prime, vous gagnerez rapidement des contacts professionnels en échangeant avec les autres résidents.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy