Illustration

Nos articles

A la une, Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Entrepreneuriat et minimalisme

Tendance ou révolution du 21e siècle ? Quoiqu’il en soit, le minimalisme fait parler de lui. D’autant plus depuis la sortie du documentaire « The minimalists » sur Netflix. Qu’on en soit adepte ou totalement réfractaire, ce mouvement a beaucoup à apprendre à quiconque voudrait entreprendre.

Mettre du minimalisme dans son entreprise a du bon et aujourd’hui nous allons voir pourquoi.

Le minimalisme, c’est quoi ?

Ce n’est pas du rangement

Beaucoup ont tendance à penser que le minimalisme c’est l’art de ranger correctement sa maison. Alors certains vont même jusqu’à croire que c’est un style de décoration avec très peu de meubles et des murs complètement blancs. Si ce style de décoration plaît aux adeptes, cela n’en constitue pas vraiment l’essence.

Un art de vivre

Le minimalisme est avant tout une philosophie de vie, définie par le principe suivant :

Se débarrasser du superflu pour faire de la place pour ce qui a de l’importance.

Effectivement dans la maison cela pourra se traduire par ranger, désencombrer et se débarrasser de tout ce qui n’apporte pas de valeur, pour laisser de la place aux objets capables de créer des émotions.

Cependant, cet art de vivre va beaucoup plus loin. Il s’attaque également aux dépenses que l’on effectue, aux personnes que l’on côtoie ou au temps qu’on accorde à chaque activité.

Ainsi un minimaliste préfèrera, par exemple, quelques vêtements de qualité plutôt que de suivre la mode qui change de style chaque semaine. De même, il pensera qu’il vaut mieux 3 bons amis de confiance que 20 potes sympas. Enfin, il accordera plus de temps à la lecture et à l’apprentissage plutôt qu’aux jeux vidéo.

Quels avantages ?

Libérer de l’espace

Le premier avantage est sans hésitation celui de pouvoir libérer de l’espace. Pas seulement au sens propre du terme. Le minimalisme permet de faire place nette dans tous les domaines de la vie. On gagne de l’espace, du temps et de la clarté d’esprit.

Cela permet de profiter de la vie beaucoup plus simplement. D’ailleurs, la « slow life« , une des branches du minimalisme, est un mode de vie « au ralenti » dans lequel on préfère prendre le temps de profiter de chaque chose, plutôt que de courir dans le rythme effréné de la société.

Economiser de l’argent

Le deuxième avantage du minimalisme est, bien entendu, les économies d’argent. Décider de ne plus tomber dans le piège de la société de surconsommation en évitant les dépenses compulsives, permet de grandement réduire le budget des dépenses mensuelles.

Les minimalistes utilisent plusieurs techniques pour cela. Il y a tout d’abord la méthode du « one in one out« . A chaque fois qu’un objet entre dans sa maison, un autre doit sortir. Cette méthode peut d’ailleurs également s’appliquer aux rendez-vous et aux activités.
Ensuite, il y a l’astuce des 30 jours d’attente. Dès qu’on sent le besoin compulsif de faire un achat, on se fixe un délai de 30 jours. Passé ce délai, on peut acheter l’objet désiré, à condition d’en avoir encore envie.

Se concentrer sur ce qui est important

En libérant de l’espace au sens large et en économisant du temps, cela permet surtout de se concentrer sur ce qui est réellement important. Soyons honnêtes, n’y a-t-il jamais eu une idée que vous rêvez de lancer mais que toutes les distractions et les mauvaises dépenses de la vie vous ont empêché d’avoir ?

En faisant des économies et en libérant du temps, il devient alors possible de se focaliser sur les ambitions à long terme plutôt que les plaisirs à court terme.

Le minimalisme et l’entrepreneuriat

Faire le tri dans ses dépenses

Une fois j’ai entendu dire « le problème des entrepreneurs c’est qu’ils ont un égo sur-dimensionné ». Pour cela, il seraient prêts à faire toute sortes de dépenses inutiles pour prouver aux autres, et parfois à eux même, qu’il réussissent. Mais l’important est-il vraiment de prouver aux autres qu’on réussi ou bien de réussir vraiment ?

Au delà de ça, en y regardant de très près, il y a beaucoup de dépenses qui peuvent être optimisées. Entre les petites dépenses qui ne sont pas utiles et les abonnements qui continuent de courir alors qu’ils ne sont plus utilisés, l’économie peut être grande.

En plus des économies, la facilité à gérer son entreprise et à y voir plus clair rendra le suivi administratif et financier sans doute beaucoup moins pénible.

Faire le tri dans ces activités

Rencontres réseaux, déjeuners d’affaires non productifs et rendez-vous commerciaux perdus d’avance : parfois on prétend avoir une vie très remplie alors qu’on remplit son agenda d’évènements à faible valeur ajoutée.

Optimiser ses trajets, choisir ses rendez-vous et cibler les rencontres voilà autant de possibilités de libérer de l’espace.

Lancer ses projets

Vous en avez marre de cette liste d’idées qui devraient enfin pouvoir vous aider à sortir la tête de l’eau mais qui ne trouvent jamais sa place dans votre planning et votre budget ?

Alors foncez, appliquer du minimalisme dans votre entreprise. Commencez sans plus attendre, faites du tri !

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy