Illustration

Nos articles

A la une, Entreprendre, Vie de l'entrepreneur

Digital nomads : c’est quoi ?

On considère que d’ici à 2030, il y aura un milliard de « digital nomads » (ou nomades numériques en français) dans le monde. C’est une situation qui, il y a 30 ans n’était ni envisagée, ni envisageable. Si c’est un terme que nous entendons beaucoup, il peut être intéressant de se pencher dessus.

Qui sont ces « digital nomads » ? Que font-il ? Qui peut le devenir ?

Qui sont ils ?

Les digital nomads, sont des personnes qui profitent de leur métier « numérique », ne leur imposant aucune contrainte géographique, pour être « nomades » à temps plein ou partiel. Même si la plupart du temps ils sont entrepreneurs, certains d’entre eux peuvent aussi être salariés et négocient alors un accord avec leur patron.
En effet, si le télétravail commence à rentrer dans les moeurs, le nomadisme numérique arrive à grand pas, notamment chez la génération Y, qui aspire à une vie plus libre. S’il est possible de travailler efficacement chez soi avec son ordinateur portable et sa connexion internet, il est alors possible de travailler depuis n’importe où, du moment qu’on a un bureau pour poser son ordinateur et une bonne connexion internet.

Ces travailleurs/voyageurs parcourent le monde en écumant les Airbnb et divers espaces de co-working. Ils travaillent et voyagent toute l’année restant de quelques jours à plusieurs mois dans chaque destination. La ville de Chiang Maï en Thaïlande est devenue la capitale mondiale des nomades numériques. Elle offre un coût de la vie très bas avec des infrastructures totalement adaptées à ce mode de vie.

La plupart des digital nomads adoptent également un style de vie et une philosophie « minimaliste ». Voyager plus léger représente un avantage certain pour être plus mobile.

Les contraintes

Selon les métiers exercés, le décalage horaire peut représenter une contrainte forte. Il sera en effet difficile de s’expatrier à Sidney si le travail consiste à gérer un SAV téléphonique à distance.
Cependant, avec un décalage horaire de +3h/-3h cela reste parfaitement acceptable. Cette amplitude permet de couvrir un grand nombre de pays dont notamment : toute l’Europe, toute l’Afrique, les îles de l’atlantique…

Ensuite, les enfants peuvent représenter une contrainte à ce style de vie. Certains vont choisir de les emmener avec eux en pratiquant l’instruction à la maison. Il est vrai qu’une expérience nomade peut développer chez les enfants une grande ouverture d’esprit.
Cependant, lorsque la contrainte scolaire est trop forte et qu’il n’est pas possible de s’occuper de l’instruction, il est encore tout à fait possible d’être partiellement nomade. En effet, l’année scolaire compte 17 semaines de congés pour les écoliers. C’est autant d’opportunité de travailler ailleurs. Attention toutefois à bien réfléchir au cadre pour que les enfants puissent profiter de leurs congés et les parents rester productifs.

Quels métiers sont compatibles ?

Tous les freelances tout d’abord, qui exercent leur métier depuis un ordinateur, peuvent être digital nomads. Il existe beaucoup de plateformes permettant de trouver des clients à distance et une multitude d’outils qui facilitent la communication. Ainsi les graphistes, développeurs web, webmarketeur et autres community manager pourront assez facilement répondre aux attentes de leurs clients depuis l’étranger. Attention cependant au décalage horaire qui peut représenter une contrainte dans ce cas.

Les infopreneurs, qui vivent de produits d’information, pourront également le faire depuis n’importe où dans le monde. Ecrire un ebook ou enregistrer des vidéos de formations ne nécessite même pas d’être sur le même fuseau horaire que la France.

Enfin, les créateurs d’e-commerce en dropshipping peuvent également facilement voyager en gérant leur plateforme de vente en ligne.

 

Et vous ? Comment concevez-vous votre travail ? Doit-il nécessairement être fait dans un bureau en haut d’une tour ? Avez-vous déjà songé à ce style de vie ?

Fabien Motta

Fabien Motta
CWS Agency
Expert en communication

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy