Dans quels cas utiliser un site one-page ?
À l’heure actuelle, il existe un changement de paradigme dans la conception de sites Web. L’ampleur du phénomène entraîne les leaders du web (concepteurs et développeurs) dans cette direction.
Avec les progrès de la technologie, de la capacité du navigateur aux limitations de large bande, et bien sûr HTML, CSS et JavaScript, une grande amélioration est maintenant possible.
L’une des tendances les plus récentes et les plus populaires de la conception web est de créer un site Web « one-page » pour les entreprises. Essayons d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle tendance.
Qu’est-ce qu’un site one-page ?
En français « one-page », la notion fait référence à l’affichage de toutes les informations essentielles sur une seule et unique page d’un site.
Si vous êtes une entreprise et que vous allez créer votre site, l’adoption du principe signifie que vous allez mettre en premier plan toutes les informations concernant votre société.
À titre d’exemple, les internautes à la recherche de l’adresse de votre siège dans le site n’auront plus à défiler toutes les pages pour pouvoir enfin tomber sur votre adresse. Ce qu’ils lisent doivent pouvoir situer de manière satisfaisante où cliquer pour trouver les renseignements qu’ils recherchent.
Le site one-page se distingue par la facilité de lecture dont il fait preuve. Il ne contient qu’une page (à l’exception peut-être d’une page de Mentions légales). Toutes les informations sont regroupées sur celle-ci.
Cette nouvelle tendance de la présentation d’un site Web est très récente. Elle n’est pas encore très utilisée pour le moment. Néanmoins, le concept acquiert de plus en plus d’adhérents d’année en année depuis son apparition.
Comment se présente un site one-page ?
Le site one-page est un site composé d’une seule et unique page. Tous les renseignements y seront regroupés. Les indications qui mènent à l’information sont est visible en premier plan du site.
La structure est claire et simplifiée, et ne permet pas à l’utilisateur de naviguer à l’intérieur du site. En effet, il n’y a pas d’intérieur. Toutes les indications concernant la société (valeurs, contact, objectifs, partenaires etc) sont présentes sur l’unique page du site. Le plus souvent présentés par diverses sections les unes sur les autres, en strates, les éléments se retrouvent tous au même endroits. On peut cela dit faire une entorse à la règle en ajoutant une ou deux pages bien ciblées, pour par exemple les Mentions Légales ou un Plan du site.
La navigation du site ne se fait plus page par page mais de haut en bas, voire de gauche à droite dans certains cas. Comme une image vaut toujours mieux qu’un long discours nous pouvons citer le site www.mydirtydesk.com. Le « one-page » dans toute sa splendeur !
Quand est-ce qu’il devient nécessaire d’utiliser un site one-page ?
Si vous êtes une très petite ou une moyenne entreprise, que vous voulez que votre site soit facilement lisible et très évocateur : Alors le site one-page est fait pour vous !
En effet, moins vous avez d’informations à étaler, plus le site one-page est adapté. Votre page sera concise et ne risquera pas de cacher ou de superposer des éléments différents.
De même, si vous souhaitez booster la structure de votre site pour le rendre visuellement court et concis. Vous avez la possibilité de ne présenter que les indications qui vous semblent importantes. L’objectif de l’illusion est atteint !
Quand est-ce qu’il ne faut pas utiliser un site one-page ?
Il n’est pas recommandé d’utiliser un site one-page quand vous êtes une entreprise qui a beaucoup d’informations à exposer. Le résultat ne serait pas appréciable.
Votre page serait excessivement longue. Par exemple si vous avez plusieurs produits et services et que vous voulez que chacun ait une partie pour les détailler au mieux. L’adoption du site classique est alors la plus adaptée.
D’autre part, il est fortement déconseillé d’utiliser le one-page si le but de la création de votre site est l’information des internautes suivant les mots-clés qu’ils utilisent. En effet, les moteurs de recherches, prennent pour référence une page = une thématique. Un site one-page ne confère donc pas, à leurs yeux (ou plutôt leur analyse), assez de contenu pour être bien référencer. Ainsi, si votre but est d’être bien classé sur Google, l’utilisation du site one-page présentera un échec cuisant.
L’adoption du concept one-page est la nouvelle tendance en matière de présentation d’un site actuellement. Il permet le regroupement de toutes les informations importantes sur une seule et unique page pour une meilleure visibilité des éléments. Cependant, il n’est pas conseillé à tout le monde de l’utiliser. Il est parfait pour les petites et moyennes entreprises ou particuliers qui ont peu d’informations à exposer. Mais, il n’est pas recommandé à ceux qui ont un panel important de produits et services à détailler. Il n’est pas non plus conseillé à ceux qui créent un site dans le but d’attirer les internautes à partir de mots clés tapés.
Laisser un commentaire