Illustration

Nos articles

Communication, Grandir

3 conseils à suivre pour éviter le bad BUZZ !

Des méthodes musclées d’United Airlines au canular homophobe de Cyril Hanouna, l’année 2017 a été riche en crises médiatiques. 60% de celles-ci étant dûs à un problème de communication, voici un article qui va vous permettre d’éviter le bad buzz en 2018 !

1) Soyez vigilant sur les contenus postés !

Votre entreprise a des valeurs, parlez-en ! Pas besoin de s’aventurer en terres inconnues pour faire le buzz à tout prix avec des sujets sociétaux ou politiques. Au moins 1 fois sur 2, c’est l’image de l’entreprise ou de la marque qui en ressort dégradée ! Attention à traiter vos posts avec précision pour ne pas créer de malentendus !

Pour commencer, évitez les sujets les plus sensibles comme les discriminations ethniques, sexistes, homophobes ou encore physiques. Personne n’a réellement besoin, ni envie, d’avoir votre avis sur le sujet. Encore moins votre société qui pourrait le payer très cher ! Par exemple, en ce début d’année, H&M s’est fait luncher par les internautes à cause de leur campagne montrant un petit garçon noir portant un pull où était écrit « le singe le plus cool de la jungle ».

De quoi vous inciter donc à réfléchir à deux fois avant de publier ne serait-ce qu’une photo sur les réseaux sociaux…

2) Soyez attentif aux détails

En général, c’est un détail qui est à la base d’un bad buzz. Passez quelques minutes de plus à revoir ces derniers… Certes c’est chronophage, mais mais pensez au dédommagement astronomique qu’on pourrait vous demander si vous ne le faites pas !

Par exemple, la pub Decathlon « Spéciale migration » qui a suscité de nombreuses réactions à cause d’un terme inadapté au contexte et qui par conséquent est devenu inapproprié ! Ce n’était pourtant qu’un détail, mais son ampleur a été monstrueuse.
Parfois on en vient à se demander si cela a vraiment été fait par hasard, tellement c’est évident ! Comme quoi, les détails ont toute leur importance…

À vous maintenant de faire attention à ne blesser personne dans vos futures campagnes !

3) Gérez les attaques de manière rapide et efficace

Un seul petit moment d’inattention dans votre communication peut remettre tout votre travail en question !
Il va falloir apprendre à répondre aux attaques dans un laps de temps le plus court possible ! Plus vous attendez, plus la réaction des internautes prendra de l’ampleur… Soyez vif !

Cependant, n’omettez pas de prendre le recul nécessaire pour répondre d’une façon professionnelle mais à la fois décontractée afin d’apaiser les tensions naissantes. Rien ne sert d’envenimer la situation avec une réponse enflammée de votre part ! Soyez calme et posez un regard bienveillant sur la situation : demandez ce qui cause un tel mécontentement ou encore quelles suggestions pourrait-on faire sur le SAV, etc.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir en le partageant avec votre communauté !

Emilie Fressinet

Emilie Fressinet
Spirale Marketing
Expert en marketing

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy