Illustration

Nos articles

Grandir, Stratégie marketing

Qu’est-ce que le marketing automation ?

La solution du « marketing automation » permet de remédier à l’accumulation de tâches trop compliquées et répétitives qui sont chronophages.

Dans cette approche,  on va regrouper plusieurs techniques qui effectuent différentes analyses permettant de comprendre le comportement d’un utilisateur.

Cette méthode prend en compte les différents scénarios marketing plausibles afin d’inciter les clients à faire son achat. Elle est aussi connue sous d’autres termes techniques dont le « market automation », « l’automatisation du marketing », « le marketing automatisé » ou encore « l’automation marketing ».

Mode de fonctionnement du marketing automation

Le marketing automatisé est une méthode visant à adoucir les tâches d’un utilisateur dans une opération marketing.

Elle améliore le process d’une campagne marketing en faveur des différents logiciels et planning à l’avance. Son objectif n’est pas de vous épargner tout travail, mais de réaliser une opération difficile sans intervention de votre part. L’automation marketing est souvent utilisée dans le domaine numérique. Cependant cela n’empêche pas une activité par courrier.

En général, il consiste à prévoir en avance les gestes à faire vis-à-vis de l’acheteur selon la circonstance. Le comportement est traité automatiquement à l’ordre d’un client. Par exemple, quelqu’un a acheté beaucoup de produits dans la même boutique au cours d’un mois. Pour le récompenser, le vendeur a décidé de lui offrir un cadeau, comme un coupon de réduction à utiliser pour son prochain achat ou un produit qu’il achète souvent.
Dans ce cas, cet acheteur fidèle reçoit un e-mail lui annonçant cette bonne nouvelle.

Mais ce n’est pas un utilisateur humain qui l’avait envoyé, c’est l’acte d’un outil de market automation. Le système envoie automatiquement le mail en fonction des informations dans les bases de données CRM (Gestionnaire de Relation Client).

Des atouts à privilégier avec l’automatisation du marketing

Le premier avantage à tirer de cette approche, c’est la fidélisation du client.

En faisant des gestes de reconnaissance à l’égard d’un bon acheteur, vous pourrez acquérir son cœur. Ainsi, il viendra toujours au sein de votre point de vente pour acheter le produit dont il a besoin. Le privilège n’est pas destiné uniquement pour les entreprises commerciales, mais aussi pour d’autres secteurs.

Par exemple, vous êtes un cabinet offrant des services utiles aux gens. Il y a un client qui vous consulte et il doit revenir à un moment donné. Avec l’automation marketing, vous pourrez lui rappeler, quelques jours avant, son rendez-vous pour qu’il s’en souvienne. À travers cet accès, vous pourrez avoir une hausse au niveau du ROI (Retour Sur Investissement) après action marketing.

Sachez que la contribution de cet outil permet aussi le traitement et suivi réguliers des leads commerciaux. Mais également le raccourcissement du cycle de vente grâce à un suivi systématique inclus.

Par ailleurs, le marketing automation participe à l’accroissement de l’efficacité d’une équipe marketing dans la meilleure utilisation de leur budget.

Une stratégie pour prospecter de nouveaux clients

En ayant un site web, générer plus de visiteurs est un point-clé pour optimiser l’affaire.

Si votre site est visité par des milliers d’internautes tous les jours, c’est bien. Par contre, si vous ne connaissez aucun d’entre eux, ils demeurent anonymes. Vous devez à ce stade procéder à une opération de marketing automation afin de les faire entrer dans vos bases de données clients. Ainsi, ils pourront figurer en tant que leads, et ensuite prospects afin de devenir des clients définitifs.

Pour ce faire, vous devez adopter une méthode soignée à travers des offres susceptibles de les intéresser. La meilleure chose à faire, est d’augmenter le niveau d’engagement envers votre site Web et votre marque. Avec un argument captivant, les internautes laisseront sans doute quelques informations sur son propos. C’est à ce moment-là que votre logiciel entre en action en envoyant un courriel à chaque visiteur ayant déposé son adresse mail ou numéro de téléphone.

À noter que le succès de l’acquisition de nouvelles cibles dépend surtout de l’email envoyé en guise d’argument. Vous devez donc bien programmer le logiciel de façon à ce qu’il envoie des messages attrayants. Ils devront offrir des prestations pertinentes et ciblées à l’utilité de chaque internaute.

Les plateformes d’intervention de l’automatisation du marketing

À travers cette solution technologique de gestion du marketing en ligne, vous pourrez entreprendre plusieurs activités.

Tout d’abord, il intervient dans la campagne d’e-mail marketing, notamment au niveau de :

  • La segmentation de la base de données clients.
  • La personnalisation d’e-mailing, les tests automatiques sur les plateformes web et mobiles.
  • L’envoi d’email en fonction du workflow.
  • La situation des leads ainsi que le statistique sur les performances d’emailing.

Dans l’opération de création et publication de contenus, la prestation de l’outil market automation se concentre sur la création de landing pages, call-to-action, formulaires et blogs. Il gère la totalité des campagnes en passant par la personnalisation de contenu en fonction des visiteurs et testing.
Dans le cadre du Lead Management ou Lead Intelligence, l’automation sert à plusieurs opérations relatives à la base de données, segmentation avancée, analyse des comportements des leads, etc.

Pour ce qui est du marketing des réseaux sociaux, sa tâche se focalise sur la veille sur :

  • Les réseaux sociaux.
  • La publication et programmation.
  • Le community management.
  • La gestion des profils sociaux.
  • L’analyse de l’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Le monitoring et suivi statistique.

L’analyse statistique et la gestion des ressources font aussi partie des opérations gérées par les logiciels d’automatisme marketing.

Étant donné que ce système d’automatisation marketing regroupe plusieurs opérations, il y a un progiciel spécifique à chacune. Parmi les plus connus et plus utilisés on peut citer la base de données, l’emailing marketing, le programme automatisé, etc. La liste est longue.

À vous de faire le choix de l’outil en fonction de votre activité ciblée ainsi que votre campagne marketing en général.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy