Illustration

Nos articles

Grandir, Techniques commerciales

Comment trouver de nouveaux clients ?

L’un des principaux défis de chaque entrepreneur est d’attirer de nouveaux clients et de développer son réseau tout en fidélisant ses clients actuels. Le but étant de donner un certain équilibre à son entreprise et faire face à la concurrence. Vos clients sont les principaux acteurs de développement de votre entreprise.

Attirer de nouveaux clients et augmenter leur nombre implique une hausse considérable du développement de vos activités et de la prospérité de votre entreprise.

Pour cela, il s’avère impératif de mettre en place des stratégies efficaces en termes d’informations autour de vos activités. Ces politiques de communication doivent être axées sur les principaux besoins de vos clients et de vos prospects, afin de fidéliser, trouver et conquérir de manière régulière de nouveaux clients.

Les stratégies d’informations et de communications efficaces pour trouver de nouveau client ?

Le profilage de votre clientèle

Avant de trouver et d’attirer de nouveaux clients, vous devez d’abord connaître votre clientèle et ensuite faire un profilage de vos principaux clients compte tenu de vos services en tant qu’entrepreneur. Grâce à celui-ci, vous saurez avec un peu plus de précision qui et comment est votre client.
Ici, l’important est de connaître les motivations de vos clients et vos avantages par rapport aux services que vous proposés. Cela vous informera sur leurs attentes, et sur la raison pour laquelle ils vous ont choisi.

C’est au travers de ce profilage et de son analyse que vous allez chercher et repérer où trouver de nouveaux clients. Que ce soit en ligne ou de visu, vos stratégies d’informations et de communications seront réfléchies et efficaces.

Construire et développer votre relation avec vos clients

Trouver de nouvelles cibles ne veut pas dire délaisser vos clients actuels. Aussi, il est indispensable que vous gardiez contact avec eux. Partager des cartes de visite ou si vous en produisez, donner des goodies afin de laisser une trace tangible de votre collaboration avec vos clients.

Votre objectif est de parvenir à une fidélisation de votre clientèle. En gardant le contact, vous pouvez vous tenir au courant de leurs besoins, liés directement aux services de votre entreprise. Ensuite, vous pourrez procéder à des mailings ou prendre rendez-vous avec vos clients. Vous pourrez ainsi proposer vos nouveaux services jugés avantageux pour vos clients.

Plus vous vous rapprochez de vos clients, plus vos clients se sentiront proches de vous. Il sera alors plus facile pour vous, quoique de manière subtile, de recommander les services de votre entreprise à leurs pairs. Vos clients peuvent vous aider à trouver de nouveaux clients pour votre société.

Faire en sorte vos activités soient largement visibles

Quand vous aurez effectué l’analyse de votre profilage, vous serez ainsi apte à ajuster votre stratégie en matière de visibilité. Il s’agit ainsi de vous faire connaître davantage. Ceci en choisissant des outils d’information et de communication que vous jugerez plus opportuns quant à votre clientèle, en vue de trouver de nouveaux clients.

Le but est de rendre vos activités plus visibles. Ceci afin de repérer, d’identifier et de connaître facilement vos prospects. Vous n’aurez aucun mal à trouver de nouveaux clients en vous associant à d’autres communautés qui ont les mêmes cibles que vous.

Ensuite, personnalisez votre approche et démarquez-vous par vos contenus informationnels.

Diffuser votre message sur différents canaux

Les réseaux sociaux

Grâce à Internet, vous pouvez faire à appel à différents outils de réseautage, notamment les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkdIn ou Viadeo, etc).

Vous pouvez mettre à profit un nombre considérable de réseaux sociaux gratuits. Ils sont disponibles et touchent un large public. Il est également possible de tirer avantage des professionnels que vous avez ciblés grâce à des réseaux exclusivement professionnels.
Grâce à votre profilage, vous pouvez repérer les clients potentiels, aptes à utiliser les fonctions payantes au travers de certains réseaux professionnels.

La publicité

Il est parfois utile d’utiliser les spots publicitaires que vous pouvez personnaliser sur votre blog, les forums de discussion ainsi que votre site internet.

Vous pouvez faire appel à d’autres médias de proximité tels que les affichages, la radio, la télévision, les magazines, les journaux, etc. Plus vos spots publicitaires sont personnalisés plus cela aura un impact étendu sur vos prospects.

Les évènements

Vous pouvez aussi organiser des évènements sociaux pour privilégier les contacts directs avec vos principaux prospects.

Il peut être aussi important que vous participiez à des salons professionnels. Profitez de ces occasions pour vous faire connaître en distribuant des flyers ou des prospectus définissant de manière succincte, simple et précise votre activité.
Certains de vos éventuels clients demanderont sûrement à en savoir un peu plus. Il est donc impératif que vous prépariez votre argumentaire autour des besoins de ces clients.

Vous êtes, pour ainsi dire, amenés à prodiguer des conseils sur les questionnements de vos clients afin de les convaincre de faire appel à vos services en cas de besoin. Ceux qui s’intéressent aux activités de votre entreprise peuvent manifestement constituer la plupart de votre clientèle.

Les quelques stratégies d’informations et de communications citées précédemment relatent les différentes étapes à suivre pour trouver de nouveaux clients. Pour être efficaces, ces stratégies sont fondamentalement axées sur les besoins de vos clients et de vos prospects.
Ainsi, les informations que vous partagez doivent être pertinentes, utiles et pratiques. Le but est d’attirer l’attention de vos clients et de vos prospects. À vous de mettre en place différents ces moyens de communication afin de rendre vos activités visibles à un large public.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires