Illustration

Nos articles

A la une, Administratif, Entreprendre

Et si vous utilisiez le crowdfunding?

Le Crowdfunding, aussi appelé financement participatif, consiste à obtenir des investissements pour un projet sans passer par le système des banques. Il est aussi bien disponible pour les particuliers que pour les entreprises, quel que soit le domaine d’activité.
En principe, le socio-financement se traduit par un placement monétaire réalisé par plusieurs personnes physiques ou morales (entreprises). Grâce à l’addition de ces petits montants, le porteur du projet pourra avoir la somme nécessaire pour commencer son activité. C’est donc une bonne alternative au prêt bancaire. Pour information, il est possible d’affilier chaque investisseur autour du projet pour le primer.

Dossier de prêt refusé par les banques ?

En décidant de vous lancer dans un projet professionnel, le bailleur de fonds est la principale problématique.

Si vous avez une entreprise de plus haute réputation, ce n’est pas très difficile de trouver une source de financement, car les agences bancaires feront confiance à votre projet. Par contre, si vous êtes un entrepreneur qui vient de commencer sa carrière ou qui n’a pas eu un essor de son activité, ce sera plus difficile de convaincre les banques.

Pour avoir la confiance du préteur, vous devez avoir un meilleur plan du business. Il faut que votre projet soit attirant, exécutif et original. Souvenez-vous que, même si vous avez eu un bon plan, si la somme que vous demandez est trop élevée, ce ne sera pas facile d’obtenir un prêt. Dans la plupart des cas, le dossier de prêt risque d’être refusé, si la banque trouve une faille même pour les grandes entreprises.

À ce stade, le crowfunding doit être mis en avant. Par cette méthode, vous n’avez plus besoin de suivre les protocoles bancaires pour obtenir une aide financière. Au lieu de faire votre demande auprès de la banque, vous demandez à des investisseurs privés.

Quelles sont les démarches à entamer ?

En vous lançant dans cette aventure, vous devez présenter votre projet avec tous les détails auprès d’une plateforme dédiée : Nous pouvons citer Ulule, MyMajorCompany, ClubFunding ou encore Crowd’In pour les plus connues.
Vous exposez votre idée, service ou projet directement sur le marché pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais.

La récolte de fonds peut prendre plusieurs semaines en fonction des investisseurs et du montant demandé. Vous devez donc communiquer les montants voulus et la durée propice. Il est  fort probable que les personnes désirant vous soutenir dans votre projet vous poseront des questions, feront une ou des remarque(s) (positive(s) ou négative(s)). D’autres personnes commenteront également le concept. Certes, il y aura des conseils, des jugements et des réprobations. Même si vous avez des retours négatifs, ce n’est pas la peine de faire machine arrière. Prenez-les comme référence afin d’apporter une amélioration dans le projet.

Peu importe l’avis des autres, il y aura toujours un bon nombre de personnes prêtes à vous aider. À noter que vous devez respecter vos engagements à l’égard de chaque investisseur selon vos conditions d’accord. Sachant qu’une personne donnera, le plus souvent, son financement à un projet pour avoir un bénéfice en retour. À vous de trouver un terrain d’entente.

Les formes de financement participatif

En fonction de votre accord avec les investisseurs, il peut y avoir 4 formes de financements différentes.

Le crowdfunding en don ou « crowdgiving »

Comme l’indique son nom, l’investissement se déroule sous forme de donation. Dans ce cas, l’investisseur ne réclamera pas un retour de votre part.

Le « reward based crowdfunding »

Il s’agit d’un financement participatif avec récompense. Vous devez alors récompenser l’investisseur par le biais de votre service ou produit, sous forme de contre-parties : des goodies, des cadeaux, etc.

« L’equity crowdfunding »

Il est le format d’investissement participatif le plus courant. Dans ce cas, l’investisseur demande à avoir sa part du marché. Autrement dit, il propose sa collaboration en tant qu’actionnaire du projet. Il reçoit alors une partie du bénéfice en fonction de sa contribution jusqu’à l’achèvement du projet.

Le crowdfunding en prêt ou « crowdlending »

Pour cette forme de financement, vous devez rembourser la totalité de la somme prêtée à l’ordre de l’investisseur avec ou sans intérêt, et ce, sous un délai prédéfini.

Le choix de crowdfunding pour votre projet reste personnel et en fonction de vos besoins.

Réalisez votre projet en toute sérénité

À travers la campagne crowdfunding, vous n’avez pas à vous précipiter sur le remboursement ou autre. Tout ce que vous avez à faire c’est persuader les personnes physiques et entreprises à vous soutenir jusqu’à avoir la totalité de l’argent vous permettant de mettre en marche le projet. Vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur le concept et le fonctionnement de votre projet. Vous pourrez toujours leur demander conseil au cours du projet.

Une fois le projet en cours vous pourrez envisager de faire un retour auprès de chaque investisseur. Là, vous devez penser à tous les engagements que vous avez pris à l’égard de l’investisseur. Comme ils vous ont soutenu dans votre projet, il est de votre devoir de leur « dédommager ». La récompense varie en fonction du type de crowdfunding auxquels vous avez souscrit.

Il est utile de préciser que le financement participatif a quand même certains côtés négatifs : certaines fois, les fonds récoltés n’atteignent pas la somme nécessaire pour votre projet.
De plus, il peut être possible que par le manque de communication sur le projet, les investisseurs ne comprennent pas très bien votre idée, ce qui peut entrainer des désaccords.

D’autres problèmes peuvent aussi surgir au cours de l’aventure mais une des choses à éviter est d’abandonner. Si vous avez échoué une fois, retenez leçon et essayez encore jusqu’à atteindre votre but.

Le résultat du financement participatif est opérationnel à 80 % près.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les partenaires

CWS Agency
Spirale Marketing
ISCOM Lyon
Agence CIC LYON LA BUIRE
CGC Conseils
Solopreneur
Libertyfleet
Lyon entreprise
Acting RH
Champagne Paul Herard
Second souffle
Dynabuy