A la une, Administratif, Entreprendre
Les astuces pour bien estimer un devis
Estimer un devis est une étape primordiale quand on propose des services ou quand on vend un produit, une marque. Pour un entrepreneur comme un simple particulier, ce n’est pas une tâche anodine.
Quand vous commercialisez un produit physique, le devis peut être assez facile puisqu’il vous suffit de faire un calcul assez simple sur le coût estimé du produit, et d’ajouter votre part bénéfice.
Cependant, quand il s’agit d’un devis de prestation de service, c’est un peu plus compliqué. À ce stade, la question qui vous trotte dans la tête serait « Combien vaut ma prestation ? « . Pour pouvoir définir le coût de ce que vous proposez, voici quelques étapes à suivre :
Faites une étude sur le projet à faire
Quand on met en avant un produit ou projet, il est nécessaire de faire le point sur l’objectif. Le processus commence donc par l’étude de marché. Dans ce cas, il faut observer les concurrents. Cela consiste à analyser l’accessibilité des prix. Mais la mission ne s’arrête pas là, vous devez aller plus loin.
Si votre projet se porte sur la vente de produits, faites une analyse détaillée sur leurs caractéristiques techniques. Ainsi, les poids, les matières premières, l’origine, l’endroit de fabrication etc. doivent être renseignés en particulier.
S’il s’agit d’un service, ce qu’il faut déterminer c’est la mise en marche de celui-ci du début jusqu’à la fin. Prenez en compte tous les détails y compris la qualité du rendu et la notoriété du fournisseur. Comment se comporte-t-il vis-à-vis du client ? Est-il rapide dans ce qu’il entreprend ? Quelle note attribue-t-on à la qualité de son service ?… Aucun critère ne doit pas être négligé lors de la comparaison.
Ça, c’est juste une observation et ce n’est que le commencement. Plus tard, vous pourrez mettre en avant la prestation en fonction du résultat obtenu.
Quelle valeur ajoutée allez-vous proposer ?
Une fois que vous êtes décidé à lancer le projet, il faut étudier la valeur ajoutée sur laquelle vous allez miser.
Pour ce faire, vous devez mettre en valeur la qualité qui rend votre activité unique. À ce stade, allez voir les caractéristiques de vos concurrents sur le projet. Ainsi, il vous sera plus facile d’évoquer ce vous avez de si spécial, c’est ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. Attention, ceci n’est pas l’objectif, c’est juste l’initiative. C’est ce qui va bâtir votre notoriété et vous conduit vers le chemin de la réussite.
De nombreux entrepreneurs n’ont rien de spécial, ils veulent juste proposer les plus bas des tarifs. Étant donné que les clients ont tendance à comparer les services au niveau des prix, alors, ils croient obtenir le marché de cette façon. Mais ce n’est pas forcément le cas et c’est là que l’entrepreneur se trompe. Avec un prix cassé, les clients hésiteront à venir vers vous. Ça leur semble trop beau pour être vrai. Et même si les gens s’y intéresseront, vous n’obtiendrez pas beaucoup de marche. Votre chiffre d’affaires sera faible, cela en va de même pour votre revenu.
Cela ne veut pas dire, proposer le plus haut des prix. Vu que vous avez déjà fait l’étude sur vos concurrents, vous saurez sûrement sa tarification moyenne. À vous de vous adapter au prix standard du marché. Cependant, il est important de faire le point sur votre valeur ajoutée ! En tout cas, c’est ce qu’un bon auto entrepreneur ou micro-entrepreneur fait.
Faites le décompte sur vos revenus finals
Sachant que vous connaissez déjà les tarifications, passez maintenant au calcul de rentabilité. Concentrez-vous sur votre premier gain ou marge en terme technique. Vous le déterminerez en soustrayant les charges de la totalité du chiffre d’affaires.
Pour connaitre vos charges, il suffit juste d’additionner toutes les dépenses attribuées à l’ensemble de l’activité de l’entreprise. À cet effet, il y a le coût téléphonique et la communication, l’assurance, les carburants et divers frais de déplacement, la papeterie, l’électricité, les charges sociales, la TVA, etc. Le résultat constituera votre rémunération.
Si vous n’avez pas su étudier votre projet dès le début, vous risquez une perte. Donc au lieu d’obtenir une rémunération, vous aurez une dette.
Même si vous êtes dans une telle situation, ce n’est pas une raison pour abandonner. Vous pourrez refaire un calcul afin d’établir un nouveau devis. Et là, vous n’avez pas intérêt de vous tromper. Si vous avez proposé un tarif très bas avant, essayez de le monter un peu pour voir le résultat. Si vous appliquez un prix standard, vous avez toujours une perte, changez de plan. Dans ce contexte, l’idée n’est pas de modifier le projet, mais la façon dont vous le gérez.
De cette façon, vous pourrez gagner plus de clients. Il est aussi possible de réduit les charges. Ce qu’il faut surtout éviter c’est d’abuser sur le prix, ça ferait fuir les clients.
Les absences personnelles
Comme tous les salariés, vous avez droit à des congés payés. Mais puisque vous être votre propre patron, les frais de vacances devront être pris en compte dans votre devis. Tenez compte que c’est votre connaissance, savoir-faire et expertise qui sont en jeu. Vous avez largement le droit d’imposer une bonne rémunération. Après tout, ça vous a pris tant d’année d’apprentissage et de pratique pour en arriver-là.
Quoi qu’il en soit, vous pourrez proposer un léger prix au début, puis augmenter au fur et à mesure que votre compétence ainsi que le nombre du client.
Donc pour faire le devis pour la vente, calculer votre salaire en faisant la somme du coût d’achat et frais éventuels avec 10% pour les congés. Quant à une prestation de service, c’est la rémunération mensuelle voulue qui devrait être additionnée aux frais éventuels où les 10% pour les congés sont inclus y compris les cotisations sociales. En les divisant par les heures du travail par mois, vous obtenez votre prix par heure.
Laisser un commentaire